Description
En septembre 2011, le Pape Benoît XVI encourageait les écoles catholiques à continuer « de prêter la plus grande attention à la qualité de l’instruction […] de façon à garantir qu’elle soit authentiquement catholique, et donc en mesure de transmettre les vérités et les valeurs nécessaires au salut des âmes et au développement de la société » (Audience de Benoît XVI aux Evêques d’Inde, 8 septembre 2011). Fondée par plusieurs familles soucieuses de l’éducation de leurs enfants, Saint Joseph des Lys veut proposer aux familles une pédagogie classique dans un environnement familial. Le catéchisme est assuré régulièrement et une messe est célébrée plusieurs fois dans l’année pour les enfants. L’école veut ouvrir les enfants qui lui sont confiés au Beau, au Bien et au Vrai en mettant un accent particulier sur la charité entre les enfants. Saint Joseph des Lys a fait également le choix d’accueillir tous les enfants d’une même famille (dans la mesure des possibilités) ; ils accueillent ainsi plusieurs enfants handicapés, certains d’entre eux ayant été refusés dans d’autres établissements versaillais. Il a été mis en place un suivi renforcé pour les enfants souffrant de forte dyslexie ou dyspraxie (plusieurs cas dans l’école). L’école et le collège accueillent également actuellement 2 enfants souffrant d’une forme d’autisme ainsi qu’une élève porteuse de Trisomie 21.
Fondé en 2011, Saint Joseph des Lys est un établissement privé, tout en étant reconnu par l’Académie de Versailles. Situé en plein centre de Versailles, Saint Joseph des Lys est composé d’une école maternelle et primaire mixte ainsi que d’un collège de garçons et de filles : 21 classes au total, 204 familles et 439 élèves. Dans un esprit familial et avec l’éclairage de la Foi, Saint Joseph des Lys s’appuie sur des méthodes qui ont fait leurs preuves et s’implique dans le choix des manuels, du recrutement ou de la formation des enseignants, mais aussi celui du rythme scolaire.
Sous le regard de Dieu et en continuité avec la maison, les élèves vivent chrétiennement leur journée. Un prêtre de la Fraternité Saint Pierre attaché à la forme extraordinaire du rite Romain, assure une présence régulière auprès des élèves. Il leur offre une formation catéchétique et spirituelle. Saint Joseph des Lys s’emploie à utiliser des méthodes logiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui‐même. Parce que chaque enfant est unique, Saint Joseph des Lys s’attache à encourager, à valoriser et à approfondir les compétences individuelles de chacun en veillant à sa progression et à son épanouissement propre. Dans le but de respecter les rythmes biologiques de l’enfant (et de l’adulte), l’école s’est inspirée des systèmes scolaires allemand et anglais. Cette organisation vise à rendre l’enfant plus disposé à la concentration pendant les temps d’étude et lui offre un rythme scolaire plus équilibré. Son ambition générale est de permettre à chacun de se construire harmonieusement et intégralement pour devenir un homme équilibré, solide et droit, rayonnant, soucieux de répondre au mieux à sa vocation et d’apporter son témoignage de chrétien dans le monde d’aujourd’hui.
Lors de son ouverture (septembre 2011), l’école comptait 42 élèves. En un peu plus de 10 ans, c’est donc plus de 400 élèves qui ont rejoint Saint Joseph des Lys. L’Ecole primaire se compose de 13 classes et de 285 élèves. Le Collège accueille 8 classes et 154 élèves. Saint-Joseph-des-Lys comporte 76 salariés et une trentaine de bénévoles réguliers pour aider à son fonctionnement courant. L’établissement a fait également le choix d’accueillir tous les enfants d’une même famille ; ils accueillent ainsi plusieurs enfants handicapés, certains d’entre eux ayant été refusés dans d’autres établissements versaillais. Chaque année, l’effectif grandit ce qui amène à acquérir un nouveau bien immobilier qui sera réservé pour le Collège.
Le projet consiste à déménager 4 classes du collège dans ces locaux en année 1 (2022-2023), puis de déménager 4 autres classes du collège en année 2 (2023-2024) pour permettre d’y localiser à moyen terme l’ensemble du collège (200 élèves). Le bien nécessite des travaux de reconfiguration (cloisons, électricité, sanitaire, huisseries) au rez-de-chaussée et au 1er étage. Ils seront réalisés en deux temps : le rez-de-chaussée en priorité pour l’accueil des élèves en novembre 2022 puis le 1er étage pour la rentrée 2023. Les locaux partiellement libérés Rue Rémilly seront remis à disposition de l’Ecole primaire. Il peut être envisagé la mise en location d’une partie des locaux libérés au 35 rue Rémilly afin, si besoin, d’augmenter les ressources financières de l’association. Ce nouveau bien immobilier se situe au 28 route de Rueil à Versailles.
Saint Joseph des Lys, composé d’une école maternelle/primaire et d’un collège, est donc administré par l’Association Educative des Lys qui veut selon ses statuts, agir pour la : « formation et l’éducation des jeunes et des adultes, et notamment la création et la gestion de tous les établissements scolaires… ». L’abbé Arnaud Moura, Fraternité Saint-Pierre, est le conseiller religieux de l’Ecole et du Collège. Il assure le suivi spirituel des enfants. Sa présence régulière (au moins un jour dans la semaine) et les messes de l’école (dans la forme extraordinaire) contribuent à souder l’école et ses familles autour de son projet.