Description
En France, dans les 10 ans à venir, 40% des agriculteurs partiront à la retraite dans un contexte où les transmissions familiales sont moins nombreuses que par le passé.
220 000 fermes seront cédées, d’une taille moyenne de 70 ha. Ces surfaces moyennes conséquentes et le poids financier des bâtiments, rendent difficile leur achat par des candidats à l’installation et 50% d’entre elles seront reprises pour agrandir des exploitations existantes, sans installation de jeune agriculteur pour remplacer le cédant.
Parallèlement, beaucoup de jeunes diplômés agricoles ont des difficultés à trouver un foncier adapté pour s’installer sur un modèle de fermes agroécologiques.
En référence à Saint Eloi, saint-patron des agriculteurs, ELOI a pour mission, dans l’héritage de « Laudato Si », d'apporter une solution innovante pour aller vers une agriculture qui puisse, à grande échelle, soigner la terre et nourrir les hommes. ELOI permet à des porteurs de projet en agroécologie de s’installer sur un foncier adapté à leur projet, en créant des “grappes de fermes agroécologiques” sur des exploitations agricoles en transmission.
ELOI apporte une solution innovante pour aider l'écosystème agricole dans sa mission de transmission des fermes existantes et d’installation de Jeunes Agriculteurs (JA) en agroécologie. ELOI répond à cette mission en coordination avec l’ensemble des acteurs : SAFER, Chambres d’agriculture, Réseaux GAB, CIVAM, Syndicats agricoles, régions, départements, collectivités, banques et structures d’investissement à impact, engagées dans la transition écologique et agricole. Mais aussi en complémentarité avec des acteurs associatifs tels Terre de liens. ELOI travaille avec les réseaux existants et ne vient jamais s’y substituer. ELOI diversifie des fermes de 50 ha à 200 ha et rassemble sur un même site, dénommé “grappe”, plusieurs porteurs de projet complémentaires qu’il identifie par rapport au potentiel agronomique et économique du site.
Au sein d’une “grappe”, les fermes sont d’une surface comprise entre 2 et 75 hectares. Une grappe rassemble des activités diversifiées telles que maraîchage, élevage, grandes cultures, élevage, agroforesterie ou arboriculture. De ces différentes activités agricoles, des synergies émergent pour créer une économie circulaire, réduire les intrants externes et les coûts de fonctionnement. Autant que possible, les porteurs de projet disposent d’ateliers de transformation territoriaux ou à la ferme, avec vente en circuits courts permettant de ré-internaliser la valeur ajoutée, quand le contexte s’y prête.
Leurs études montrent le fort impact d’une grappe Eloi, à la fois sur l’environnement, la société et l'économie locale. Par conséquent, appuyer le déploiement massif de grappes ELOI sur le territoire permettra entre autres de participer à la préservation de la biodiversité, la diminution des émissions carbone liées à l’agriculture et la captation de carbone dans les sols, la création d’emplois agricoles et au développement des circuits courts.
IMPACTS ECOLOGIQUES
Une grappe crée un écosystème résilient, limitant les intrants externes, grâce à un équilibre entre structures écologiques, mares, haies, et la complémentarité des activités : élevage, cultures annuelles, maraîchage, agroforesterie et arboriculture. ELOI promeut une agriculture qui génère un impact direct en capture de CO2 et en non-émission de CO2 : élevages principalement à l’herbe, grandes cultures sans labour et/ou bio, couvert végétal permanent, agroforesterie, replantation de haies bocagères, limitation de la mécanisation, agriculture bio sans usage des engrais azotés. L’agriculture représente 70% de la consommation d’eau en France. Les fermes bio, ont une capacité de rétention d’eau dans les sols qui réduit leur consommation en eau de 25% à 90% selon les cultures. Au-delà du bio seul, l’introduction par Eloi de l’agroforesterie, du non labour, la replantation de haies, le développement de la biodiversité, permettent d’obtenir des sols capables de capter l’eau de façon plus intense et de limiter l’érosion.
IMPACTS SOCIAUX
Le projet ELOI apporte de nombreux bénéfices sociaux, à savoir la création d’emplois agricoles pérennes et la redynamisation des territoires ruraux. En effet, nous anticipons 5 emplois agricoles supplémentaires par grappe créée en comparaison avec une activité agricole classique.
En créant 100 grappes par an à horizon 5 ans, ELOI permet la création de plus de 500 emplois ruraux directs et autant d’emplois indirects par an. C’est également plus de 50 territoires ruraux redynamisés par an avec 2 grappes par territoire à l’échelle de la communauté de communes.
IMPACTS ECONOMIQUES
ELOI apporte une solution à la reprise des fermes, là où la situation économique des cédants est souvent difficile. Nous permettons dès lors d’assurer la continuité de l’activité économique de ces fermes. Le concept de grappe de fermes agroécologiques permet aux agriculteurs de mieux valoriser leur production (notamment grâce à la transformation sur site et à la vente en circuits courts). Ils peuvent ainsi ré-internaliser au maximum la valeur ajoutée de leur production. Grâce à un ancrage local fort, les grappes peuvent privilégier la vente en circuits courts notamment auprès des écoles et via la commercialisation en circuits courts.
Maxime Pawlak, ingénieur Centrale Lille, est entrepreneur et chrétien engagé, membre des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), inspiré notamment par la lecture de « Laudato Si » et par une expérience personnelle familiale de la fragilité.
François Moret, diplômé d’HEC, sort d’une expérience aboutie dans la direction générale d’un grand groupe (250 personnes / 40 M€ de chiffre d’affaires). Il entend transmettre ses expériences entrepreneuriales réussies à la nouvelle génération agricole.
Les démarches des équipes d'ELOI sont entrepris en coordination avec l'ensemble des acteurs de la filière agricole : SAFER, Chambres d’agriculture, Réseaux GAB, Syndicats agricoles, régions, départements, collectivités, banques et structures d’investissement à impact, engagées dans la transition écologique et agricole.
Sur chaque opération d'achat-revente de foncier agricole où ELOI se positionne, la SAS ELOI Portage est sollicitée afin de financer l'opération et ainsi assurer le portage financier sur une durée anticipée de 4 à 5 mois jusqu'à la revente auprès de porteurs de projet sélectionnés. Sur les prochains mois, les prévisions font état d'un montant d'environ 1 million d'euros à financer pour l'acquisition de foncier agricole qui seront portés à hauteur de 85% par les titres obligataires proposés sur CredoLending soit 850 000 €. Les 15% restants étant financés par de la dette privée junior levés auprès d'investisseurs privés par la SAS ELOI Portage.
ELOI se rémunère auprès des cédants sur la base d’une facturation de prestation de services pour le montage de la grappe et l’accompagnement à la transmission. Cette prestation est contractualisée au moment de l’offre de prix ferme d’acquisition de la ferme et payée suite à la réalisation effective de la vente. Les frais d’intervention d’ELOI sont comparables à ceux facturés par les agences immobilières du domaine agricole. Par ailleurs, la SAS ELOI Portage perçoit des commissions relatifs au portage financier des opérations d'achat-revente.
IMPORTANT
La levée de fonds au profit de la SAS ELOI Portage s’organise en deux phases. D’abord, les investisseurs pourront réserver leurs titres (sans décaissement) ; puis dès la signature d’un acte d’achat par la SAS ELOI Portage pour l’acquisition de foncier en vue de le porter avant revente (date prévisionnelle : mai 2022 pour le premier décaissement), CredoLending adressera aux investisseurs (par ordre chronologique suivant leur réservation) le lien pour souscrire et régler l’investissement. Le décaissement des fonds au profit de la SAS ELOI Portage (et donc le démarrage de l’échéancier de remboursement) sera toujours conditionné à la signature d’un acte d’achat.
À SAVOIR
Les SAS ELOI Portage et SAS ELOI possèdent un lien capitalistique mais restent deux structures de société différentes. L’objet d’ELOI Portage est de financer des acquisitions foncières avant de les revendre. Ses levées de fonds sont directement liés aux actifs fonciers acquis. Le risque inhérent à cette activité est d’acquérir du foncier sans réussir à le revendre au prix souhaité ou à le céder.