Description
Fourvière en lumière - Esprit Live
Fourvière, aux origines de la Fête des Lumières
La Fête des Lumières est née en 1852 sur le site de Fourvière. Le clocher de la chapelle de Fourvière est tout juste couronné d’une statue de bronze doré pour remercier Marie de sa protection maternelle. L’inauguration, reportée au 8 décembre de cette même année, en raison des inondations, fut contrariée par un violent orage : les Lyonnais remplacèrent alors le feu d’artifice prévu en plaçant des milliers de lumignons à leurs fenêtres.
Depuis plusieurs années, le Fête des Lumières connait un engouement exceptionnel, attirant des millions de visiteurs chaque 8 décembre, venus admirer la mise en lumière de la Ville de Lyon.
Un projet exceptionnel pour l'édition 2019 !
Pour cette année 2019, le sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière associé à Esprit Live souhaite proposer aux Lyonnais et aux millions de visiteurs, de venir redécouvrir l’origine de la Fête des Lumières.
Du 5 au 8 décembre, un parcours festif, lumineux, participatif et spirituel sera à découvrir sur le site historique de la Fête des Lumières.
L’édition 2019 se veut un témoignage vivant de l’histoire du 8 décembre, de ses origines à aujourd’hui.
Les démarches proposées pour l'édition 2019 à Notre Dame de Fourvière
➔ Venez allumer le MERCI MARIE
Au programme : discours, présentation de l’évènement Fourvière en lumière – Esprit live 2019 et du programme en avant-première, mise en lumière scénarisé du Merci Marie, prévente des bracelets lumineux et lumignons du 8.
➔ Participez à la plus grande colombe lumineuse de la paix Du 5 au 7 décembre de 18h à minuit
➔ Vibrer au son et à la mise en lumière de la basilique Notre-Dame de Fourvière
Du 5 au 7 décembre de 18h à minuit
Sur le parvis de la basilique, lyonnais et touristes vibreront au son et à la lumière d’une animation sur l’origine de la Fête des Lumières.
L’occasion de mettre en valeur la façade de la basilique et la Vierge dorée, célébrée le 8 décembre. Grâce à des bracelets lumineux vendus par Esprit Live, tous seront connectés pour former ensemble la plus grande chaine lumineuse de Lyon. De l’intérieur de la basilique à la crypte, les visiteurs découvriront ou re-découvriront l’incroyable décor de la « Maison de Marie » imaginé par l’architecte Bossan.
Au son des chants, messes, offices,… ils pourront se laisser transporter par la force spirituelle des lieux dont chaque chemin mène à une Rencontre. Ils suivront le parcours s’inscrivant pleinement dans les festivités du 8 décembre au cœur de ce sanctuaire qui a vu naitre la ferveur mariale et la première Fête des Lumières en 1852.
➔ Apportez votre lumière aux plus démunis
Nous avons besoin de vous !
Pour le financement de l'évènement, nous avons encore besoin de 20.000 € !
Nous comptons sur votre grande générosité pour la tenue de l'évènement !
Merci à vous ... et MERCI MARIE !
Genèse du projet : une 1ère édition d'Esprit Live en 2004
21 juin 2004, fête de la musique, devant la Cathédrale St Jean à Lyon, première édition d’Esprit Live avec un concert gratuit géant place St Jean.
Des artistes de très bon niveau, aux styles musicaux variés, se produisent en live pendant 6 heures. Une ambiance, une paix et une chaleur particulière se dégagent pendant cette soirée. Ce défi technique et artistique rassemble 7 groupes, 60 techniciens, 110 artistes, 350 bénévoles, 13 000 web-visiteurs, 50 000 spectateurs et des centaines de milliers d’auditeurs sur RCF.
Esprit Live c’est un esprit de fête, ouvert, c’est l’histoire d’une rencontre inédite entre toutes les générations et tous les styles.