Description
Le projet
Former des jeunes pour l'avenir du pays
"Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études, c'est essentiel pour reconstruire le pays." Mgr Mirkis
Depuis décembre 2015, l’Église de France a mis en place un partenariat avec l’Œuvre d’Orient pour financer les études de ces étudiants déplacés. Grâce à l’aide de donateurs, 380 étudiants d’Irak ont pu poursuivre leurs études dans leur langue en 2015. Aujourd’hui ils sont plus de 700. Nous avons donc besoin de vous pour leur permettre de poursuivre leurs études sur l’année 2017-2018 !
Les étudiants suivent des formations très diverses dans les treize universités de Mossoul ré-installées à Kirkouk… ils veulent être médecin, pharmacien, architecte ou ingénieur.
Le porteur de projet
Monseigneur Youssif Thomas Mirkis
Sur place, c’est Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, qui s’occupe du projet.
En avril 2016, une délégation d’évêques français (Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France) ont pu rencontrer ces étudiants irakiens.
Mgr Mirkis accueille actuellement 700 étudiants. Nous vous demandons de nous aider à prendre en charge un mois les étudiants de Médecine (74); Éducation (41); Infirmiers (39); = 154 élèves à aider pour le 1er mois de rentrée (à Kirkouk, la rentrée universitaire a lieu en octobre).
154 élèves x 10 € par jour x 31 jours = 47 740 € pour le 1er mois de rentrée
En partenariat avec :