Description
Résumé
De plus en plus de personnes viennent prier et se former à l'Evangile de la Vie. Après avoir rénové la chapelle grâce aussi au Credofunding, nous devons maintenant franchir une nouvelle étape, devenue nécessaire. Faire revivre le chœur des sœurs dans la maison de l'Évangile de la Vie. C'est un lieu de prière, de formation. On y vient de toute la France et de plusieurs pays européens !
Notre projet : donnez un coeur au choeur
Après avoir rénové la chapelle grâce aussi au Credofunding, nous devons maintenant franchir une nouvelle étape, devenue nécessaire. Faire revivre le chœur des sœurs dans la maison de l'Évangile de la Vie. C'est un lieu de prière, de formation. On y vient de toute la France et de plusieurs pays européens !
De plus en plus de personnes cherchent à comprendre la vision de l'Eglise sur la Vie et la Famille, issue de l'Evangile. Depuis plus de 22 ans la Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie, forment ceux qui viennent jusqu'à nous à ce message midéricordieux. Nous encourageons particulièrement les jeunes à suivre ces formations ; des jeunes, des étudiants, qui commencent à entrer dans le monde du travail. Auprès des familles, des paroisses, des hôpitaux, des professionnels. Bref, nous souhaitons permettre à l’Esprit Saint d’allumer le Feu de la Miséricorde dans les cœurs.
Pour cela, il faut accueillir convenablement ces personnes au sein du monastère du Saint Sacrement à Bollène, devenu la Maison de la Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie. Nous allons entamer des travaux pour faire de l'ancier choeur de l'église conventuelle un lien de formation et de prière.
Etat d'avancement à début novembre
Qu'est-ce que la Famille missionnaire Evangile de la Vie ?
Au commencement, une parole ...
Le 7 octobre 1995, le Père Hubert Lelièvre, alors aumônier de l'hôpital romain des malades du Sida, fonde la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie, depuis la chapelle de la Rue du Bac, à Paris ; en réponse à l'appel de Saint Jean Paul II d'élever vers Dieu une prière urgente, d'un réveil des consciences, d'une formation, d'une présence de charité audacieuse et inventive au service de la vie, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel et son entrée dans la Gloire.
Les paroles de l'appel du Pape Jean Paul II résonnent encore : "une grande prière pour la vie, qui parcourt le monde entier, est une urgence" (Evangelium Vitae,100) Un engagement de prière d'une dizaine du chapelet chaque jour, est proposé à tous ceux qui veulent répondre à cet appel. On peut aussi y ajouter le jeûne ou tout autre proposition permettant de s'engager dans cette "contemplaction" au service de la Vie et de la Famille, demandée par Saint Jean Paul II. Cet engagement est renouvelable chaque année. Cette priorité de s'engager à servir la Vie et la Famille tout spécialement pour notre génération, sera réaffirmée par ces paroles de Saint Jean Paul II : "L'Evangile de la Vie est le document que je considère central dans l'ensemble du magistère de mon pontificat" - 14 février 2001. Un encouragement, une responsabilité pour tous. Car, "tout est lié" répète souvent le Pape François
...qui féconde !
De 2000 à 2004, un premier lieu est confié par l'Église à l'Évangile de la Vie. Puis, sur la demande de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, depuis l'automne 2008, la Famille Missionnaire l'Évangile de la Vie poursuit sa présence de prière, d'annonce, de contemplation et de service de l'Evangile de la Vie et de la Famille, dans l'ancien couvent du saint Sacrement, à Bollène.
Déjà 22 ans au service de la Vie et de la famille !
Comment est né votre Mouvement ?
L'Evangile de la Vie, c'est en tout premier lieu le cri d'amour pour la vie, pour l'accueillir, la protéger, la célébrer, cri venu du cœur de Saint Jean Paul II dans son Encyclique Evangelium Vitae. C'est en lisant cette Lettre que j'ai ressenti le besoin de fonder ce Mouvement qui est devenu au fil des années une vraie Famille spirituelle.
Est-ce le point de départ de votre Mouvement ?
Oui. Puisque le Pape demandait cette prière urgente, je me suis dit qu'il fallait susciter une réponse, un engagement à prier. Nous proposons à tous : enfants, jeunes, familles, personnes âgées, prêtres, consacrés, mouvements, paroisses... de prier une dizaine du chapelet chaque jour aux intentions de la vie et de la famille.
Paul VI, Jean Paul II, Benoit XVI et aujourd'hui le pape François ne cachent pas les « attentats » et « conspirations » contre la vie humaine. Ils les dénoncent fortement. C'est pour cela que Saint Jean Paul II appelle à un réveil des consciences. A une formation. A un engagement dans l'Eglise, certes, mais aussi dans la cité. C'est dans la mesure où je vis l'Evangile de la Vie au quotidien, sans compromis avec la Vérité, que la société changera.
Et vous, quelle réponse donnez-vous ?
En fait, j'ai lancé l'Evangile de la Vie alors que j'étais nommé aumônier des malades du sida en phase terminale. Cela a été pour moi une vraie école de vie, comme un noviciat. J'ai déposé ce Mouvement sur les genoux de la Sainte Vierge dans la chapelle de la Médaille miraculeuse, à Paris le 7 octobre 1995. C'est Elle qui a fondé ce qui est devenu petit à petit la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie, qui s'enracine dans cet appel du Pape à prier pour la vie comme aussi dans l'Encyclique Dives in Misericordia. Comme les deux poumons de ce que nous vivons.
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut devenir serviteur de cette joie, sans avoir un regard de miséricorde. Les attentats et les conspirations sont tellement importants que servir la vérité sur la personne humaine ne peut se vivre que si l'on est enveloppé de la Miséricorde Divine. Alors un cœur blessé peut s'ouvrir, peut cheminer vers une guérison intérieure. Une blessure peut devenir lieu de fécondité. Une personne peut se mettre en marche, se remettre en marche, comme chercheur de la Vérité. Vivre l'Evangile de la Miséricorde.
La Prière au Coeur
Pour vivre en communion ce projet porté dans la prière quotidienne, nous vous proposons aussi de vous y associer. 13 religieuses du couvent du Saint-Sacrement, depuis 2008 maison de l'Evangile de la Vie, ont été martyrisées en juillet 1794 à Orange.
Une prière pour obtenir des grâces par l'intercession des Bienheureuses vient de recevoir l'imprimatur de Mgr Cattenoz, notre archevêque. Si vous voulez la recevoir, pour votre prière personnelle, familiale, paroissiale, il vous suffit de la demander ici : http://www.evangelium-vitae.org/contact.htm