Description
À travers cette nouvelle implantation, les Maisons d’Alliance souhaitent offrir à nos ainés la possibilité de bien vieillir au cœur d’un haut lieu spirituel français, le Sanctuaire d’Ars, imprégné par la présence et la sainteté de son célèbre curé - Saint Jean Marie Vianney – aussi nommé « patron de tous les curés du monde ».
Depuis plus de 200 ans, le Sanctuaire d’Ars est une véritable porte vers le ciel qui permet à des centaines de milliers de pèlerins en quête de paix et de grâce spirituelle de vivre des moments uniques avec Dieu.
Soucieux d’offrir à nos ainés une nouvelle vie nourrie par des joies partagées en communauté, une autonomie forte et une spiritualité riche, les Maisons d’Alliance souhaitent, à travers ce projet, continuer la mission de Saint Jean Marie Vianney : « porter un regard d’espérance sur l’Homme, car c’est le regard même de Dieu ».
Né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, Saint Jean Marie Vianney est un exemple de dévotion et d'amour envers Dieu. Malgré une jeunesse marquée par les défis de la Révolution française, il ressentit dès l'âge de 17 ans l'appel du Seigneur et exprima le désir profond de "gagner des âmes pour le Bon Dieu." En 1815, à l'âge de 29 ans, il fut ordonné prêtre puis envoyé 3 ans plus tard dans un petit village de 230 habitants de la Vallée des Dombes : Ars-sur-Formans.
Le cœur proche de ses fidèles, Saint Jean Marie Vianney prenait soin des petits et des grands avec la même simplicité et devint rapidement un modèle pour les prêtres du monde entier. Il dédia sa vie à restaurer et embellir son église, à fonder un orphelinat appelé "La Providence," et à prendre soin des plus démunis. Sa mission s'exprima pleinement dans le sacrement de la confession, où il passait jusqu'à 16 heures par jour à offrir une écoute attentive et le pardon à tous ceux qui avaient besoin d’être réconcilié avec Dieu. Modèle du don de soi, il s’est donné pendant 41 ans à Dieu et à ses paroissiens jusqu’au 4 août 1859 où il meurt à l’âge de 73 ans. Sa dépouille repose au sanctuaire qui accueille chaque année plus de 450 000 pèlerins.
Canonisé en 1925 par Pie XI qui le proclame « patron de tous les curés du monde », Saint Jean-Marie Vianney continue à être une source d’inspiration pour tous les prêtres. En 1959, Jean XXVIII écrit une encyclique en son nom « Sacerdotii Nostri Primordia » puis Benoit XVI continue à célébrer sa sainteté en 2015 à travers « l’année sacerdotale » pour « contribuer à promouvoir l’engagement de tous les prêtres à un renouvellement intérieur, par un témoignage évangélique plus fort et plus incisif dans le monde d’aujourd’hui ».
Présidée par la Mère abbesse de l’abbaye bénédictine de La Rochette (à gauche de la photo ci-dessous), la Foncière Maisons d’Alliance est une SAS à Capital variable. Sa vocation est d’accompagner le projet immobilier avec deux principales parties prenantes : des actionnaires (actions) et des banques (prêts). Ses ressources financières sont constituées des loyers payés par les habitants des béguinages. Les deux premières implantations à la Rochette (73) et à Pamiers (09) ont rassemblé plus de 60 investisseurs privés : particuliers, congrégations, diocèses, mutuelles et fondations. La qualité d’ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) de la foncière permet à chaque personne physique de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 25% du montant de son investissement. L’ambition de la foncière Maisons d’Alliance : déployer des béguinages adossés aux structures religieuses dans toute la France, pour ainsi proposer une période de vie entre terre et ciel.
Grâce à cette levée de fonds, les Maisons d’Alliance vont rénover le bâtiment Saint Jean (732m²) et construire 17 logements adaptés aux seniors (6 T1 de 27m², 9 T2 de 40m², 2 T3 de 60m²) à deux pas du sanctuaire. Les résidents profiteront d’un appartement indépendant et adapté, d’une salle commune, d’un vaste jardin et de la grâce de ce lieu spirituel unique. La présence du sanctuaire et de la maison de St Jean Marie Vianney permettra également d’accueillir les résidents au sein d’équipes d’accueil des pèlerins, dans les équipes magasins ou à la sacristie du sanctuaire.
Tous les plans de rénovation ont déjà été validés par un architecte, et la ville d’Ars sur Fromans a donné un avis très positif sur ce projet d’implantation d’une Maison d’Alliance.