Description
L’objectif de la recherche :
Trouver un traitement pour mettre en échec la trisomie
et les autres déficiences intellectuelles d’origine génétique.
La Fondation Jérôme Lejeune est pionnier en Europe de la recherche et des soins en faveur des personnes porteuses de trisomie 21 ou d’une autre déficience intellectuelle d’origine génétique (syndrome de Rett, de l’X Fragile, du Cri du chat …).
Pour atteindre cet objectif, la Fondation finance la recherche de traitements thérapeutiques innovants dans le monde entier. Cette recherche a déjà permis d’identifier de nombreux gènes impliqués dans les dysfonctionnements de la cognition.
Aujourd’hui, les gènes DYRK1A et CBS H2S font l’objet d’une attention particulière. Ils sont au cœur de 2 grands programmes de recherche, pivots pour la trisomie 21.
Découvrez 2 pistes de recherche porteuses d’espoirs, rendues possibles grâce à vous !
Le projet CBS H2S rentre en effet en phase de chimie thérapeutique. Il s’agit d’un programme novateur qui porte sur l’inhibition de l’enzyme CBS. Ce gène est surexprimé chez les personnes porteuses de trisomie 21.
En partenariat avec un laboratoire de chimie organique le Pr Szabo identifie et sélectionne la bonne molécule inhibitrice de CBS. Elle sera ensuite parfaite chimiquement et tester sur l’animal puis l’homme.
Le projet est en phase de développement préclinique. Il s’agit de contrôler l’efficacité et la non toxicité de la molécule sélectionné sur des modèles animaux. D’ici 1 à 2 ans la phase clinique sera atteinte (administration sur l’homme).
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN !
Merci de nous préciser l’option de votre choix (projet 1 ou 2) au moment du paiement par Internet à moins que vous ne préfériez laisser la Fondation Jérôme Lejeune choisir le programme scientifique le plus adapté.