Description
Notre fraternité vient d’arriver sur un nouveau lieu de mission, à Reims. Après neuf années passées à Nantes nous sommes heureuses d’être maintenant toutes proches du monastère des Bénédictines de St Thierry à laquelle notre petite fraternité est rattachée.
Nous sommes arrivées ici mi-août. Simplement, pauvrement, en cherchant à suivre le Christ.
Nous avons commencé par prier dans l’église St Benoît, à l’ombre de laquelle est notre Maison. Se retrouver pour prier les offices ensemble fait partie de notre vocation, selon la règle de St Benoît qui nous enjoint de ne « rien préférer au service de Dieu » (RB 43,3), et c’est notre joie.
Les premiers mois, les offices dans l’église nous ont permis de nous faire connaître et d’inviter à célébrer Dieu à travers la liturgie des heures.
Mais cette église est immense, reste peu fréquentée et, avec la température qui baisse, en cette région, l’église est vite… glaciale.
Nous sentons donc plus douloureusement à présent combien il nous manque un oratoire !
Notre premier rendez-vous pour la prière ensemble est à 6h30 suivi de la Lectio Divina, l’oraison personnelle avant l’office de Laudes à 7h40. Pour ces moments-là en particulier, mais également pour tous les temps de prière personnelle, nous aurions besoin d’un oratoire. Prier, célébrer, intercéder, dans un oratoire chauffé… nous permettra de pouvoir tenir dans le temps pour être ressourcées et disponibles pour la mission.
Nous avons besoin d’un sérieux coup de pouce ! Ce projet, pourtant modeste, ne pourra voir le jour sans votre aide : par un don bien sûr, mais aussi en faisant connaitre notre besoin, en relayant notre appel, et nous le croyons : par votre prière.
Avec votre soutien, nous espérons transformer ce désir en réalité et ainsi continuer notre mission dans de meilleures conditions. Nous savons que chaque don compte, chaque geste va nous rapprocher de notre oratoire !
Pour tout ce que vous pourrez faire, nous vous en sommes déjà reconnaissantes. La Providence de Dieu passe par vous !
Bien sûr, nous nous engageons à prier pour vous et à vos intentions, mais nous réfléchissons aussi à la manière dont nous pourrions aussi vous remercier concrètement, à notre mesure : par l’envoi d’un CD (de Sr Agathe), ou d’une image dédicacée pour un enfant de votre famille qui aime les chants de Sr Agathe, ou encore par un livre de Sr Marie-Anne, qui sait… ? Vous pourrez aussi nous dire ce qui vous ferait plaisir de notre part, pour vivre un échange de dons.
Nous serions vraiment heureuses si, dans ce quartier de Reims, à l’ombre du clocher de l’église Saint-Benoît, non loin du monastère de St Thierry, nous pouvions poursuivre notre vocation au service de l’Eglise et de l’annonce de la foi.
Nous vous en serons reconnaissantes, et le diocèse de Reims également.