Description
Pour cette année 2021, Genèses au Grand Large met les voiles vers le Liban. Accueillie par le Vicariat apostolique des Latins, notre nouvelle équipe s’envolera fin juin pour six semaines au service de nos frères libanais, au service des plus démunis.
Le Vicariat Apostolique des Latins est érigé en 1953 pour les catholiques de rite romain au Liban. Il couvre tout le pays. Depuis quatre ans, le vicaire apostolique de Beyrouth est Mgr César Essayan. En plus de son apostolat spirituel, le vicariat propose aussi une aide concrète aux catholiques romains libanais, plus encore depuis l’explosion qui a secoué la capitale l’an dernier.
Ainsi, nous nous rendons sur place pour aider de différentes manières :
- distribution de repas aux personnes seules ou âgées au couvent Saint-Antoine de Padoue à Beyrouth
- chantiers pour remettre en état des habitations endommagées par l’explosion au Centre Crossing Together
- travail agricole des terres à Kfarnoun, au nord du Liban, chantier au couvent Saint-François-Zahle
- préparation de caisses alimentaires à distribuer…
Association d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes de 18 à 35 ans, Genèses offre un parcours d’accompagnement unique et un environnement solide pour se découvrir et se relancer dans la vie. Nous sommes encadrés par des professionnels afin de trouver notre voie par le biais du travail manuel, de la connaissance de soi et du sport. C’est dans ce cadre que se montent les projets Genèses au Grand Large. L’objectif des missions est de partir à travers le monde et de venir en aide aux populations qui en ont besoin avec l’aide d’associations présentes sur place et auxquelles nous pouvons apporter une aide.
L’équipe s’est formée au sein de l’association Genèses, où ses quatre membres se sont rencontrés. Emmanuel (26 ans) est le chef d’équipe, il a fait partie de la promotion de janvier 2021. Il a été rejoint par Armand (25 ans), de la promotion précédente, et Léo (27 ans) un ancien de l’association. Enfin, Grégoire (30 ans) vient compléter l’équipe depuis quelques semaines.
Nous avons commencé à récolter des fonds sur nos différents chantiers pour notre voyage : 2500€ pour les billets d’avion, les vaccins et les passeports.
- Les matériaux nécessaires à nos chantiers sur place
- La préparation au départ (La nourriture, les déplacements, le salaire des professionnels qui nous ont entourés)
- Les tests PCR
- Les visas
- Les repas sur place
- Un cadeau pour remercier les personnes qui nous accueilleront
Soit un total de 3000 €
Pour votre don, vous pourrez recevoir les newsletters de notre aventure, et vous serez convié à une soirée de remerciements lors de notre retour du Liban. N’hésitez pas également à nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/GenesesAuGrandLarge !