Description
Lieu unique en France, L’Antiquaille doit s’équiper aujourd’hui d’un accompagnement audio et vidéo multilingue indispensable pour rejoindre un public jeune et les visiteurs internationaux.
La mission de L’Antiquaille est la sauvegarde d’un monument historique, la Crypte des Martyrs chrétiens de Lyon en 177, la transmission d’une mémoire aux nouvelles générations et le témoignage auprès d’autres cultures.
Pour cela nous devons favoriser la découverte et encourager la curiosité des touristes et d’un public jeune envers l’histoire de Lyon et du Christianisme.
Il s’agit de leur faire découvrir un pan de l’Histoire de la Ville de Lyon, mais aussi du monde méditerranéen, tant sur un plan culturel que social et politique.
L’Antiquaille a fêté en décembre 2024 ses 10 ans avec près de 110 000 visiteurs depuis l’ouverture au public.
Il est temps maintenant d’actualiser la médiation et de doter cet espace culturel d’un équipement numérique interactif et multilingue.
Aujourd’hui, le film introductif au parcours doit se refaire une jeunesse!
L‘Antiquaille accueille de nombreux scolaires. Nous devons rendre notre parcours plus adapté, plus vivant pour une jeunesse nourrie de multimédia et de zapping.
Grâce à votre soutien, nous pourrons réaliser un réel bouleversement en faisant entrer le digital dans le cachot de Pothin, 1er évêque de Lyon, et dans la crypte des martyrs.
Au moment de la fermeture de l’Hôpital de l’Antiquaille en 2003, une association, L’Antiquaille – Espace Culturel du Christianisme à Lyon, a été créée avec le projet ambitieux de mettre en valeur les origines et l’histoire du Christianisme en Gaule.
Un parcours s’est construit autour du cachot présumé de Pothin et de la crypte des martyrs dite aussi crypte des mosaïques. A partir de ces deux espaces classés monuments historiques, l’Antiquaille présente en quinze salles, l’histoire du Christianisme des origines au XVIe siècle.
Expositions temporaires, conférences, concerts animent régulièrement ce lieu culturel.
La vie de L’Antiquaille repose depuis sa création sur un groupe de bénévoles passionnés et efficaces. Un salarié est chargé de l’accueil et récemment une directrice travaille au développement de l’Espace Culturel.
Ce film présente le martyre des chrétiens de Lyon en 177, connu par le récit qu’en ont fait les survivants dans une lettre conservée par l’historien Eusèbe de Césarée ( 265 -339 ). Un document fondamental sur lequel s’est bâti cet espace culturel.
L’espace culturel s’étend sur près de 1 000 m², sur deux niveaux. L’essentiel du parcours se situe en sous sol, sous le cloître de l’ancien couvent des Visitandines, qui occupait le lieu bien avant l’installation d’un hôpital. Les murs épais et les fondations sont un frein aux ondes, ce qui impose un dispositif complexe et coûteux.
- identifier les besoins spécifiques d’un public jeune et des visiteurs non francophones
- concevoir les contenus multilingues (texte, audio, vidéo)
- mettre en place une billetterie en ligne
Dans le déploiement WiFi, la mise en place d’un système de pare-feu, protection des données, est incontournable.
L’application sur smartphone offre aux visiteurs d’accéder pleinement au parcours libre avec un accompagnement audio dans la langue de leur choix, y compris en français pour les personnes malvoyantes.
L’appli permet une visite autonome, au rythme personnel du visiteur, grâce à un guidage pas à pas. Avec des interfaces adaptées et des compléments d’information proposés, elle convient ainsi à tous les profils de visiteurs..
L’appli favorise l’interactivité, peut présenter des animations, des suppléments sonores, des liens vers d’autres sites, etc.