Description
On pourrait dire que la rencontre entre l’autrice Barbara Lecompte et la comédienne-metteuse en scène Véronika Dimicoli est une histoire de fil : celui qui relie les pélerines aux pas du Christ et tisse entre elles une sororité désireuse de témoigner des beautés de la Création et de ses mystères. C’est au Collège des Bernardins, fin 2019, qu’elles se rencontrent, lors d’un Salon Ecritures et Spiritualités. Barbara vient d’écrire un essai dédié aux visages de Marie-Madeleine dans les tableaux du peintre Georges de La Tour. Véronika a mis en scène un texte de Jean-Yves Leloup inspiré de Marie-Madeleine, qu’elle interprète…
L’Autre Bérénice est l’adaptation de son essai Bérénice dévoilée, qui figure dans le Top 5 des livres sélectionnés pour le Prix Ecritures et Spiritualités 2022.
- visibility« En juillet 2020, je retrouvais mon amie Véronika au massif de la Sainte Baume...
pour une ascension à la grotte de Marie-Madeleine. Elle venait de passer le premier confinement en solitaire, son pinceau à la main, habitée des semaines durant par l'écriture d'une icône du Christ. « Véronika et la sainte Face », cette belle image mentale m'accompagna tout au long de notre marche. Ce jour-là, mon amie tendit à mon inconscient de scribe le sujet d'un livre, Bérénice dévoilée, publié chez Parole et Silence, et d’une pièce, L'Autre Bérénice. Pendant des mois, j’ai donc vécu avec dame Bérénice / sainte Véronique, rêvant d'elle, comme chaque fois qu'un sujet de livre me hante. Orante nocturne et solitaire en sa maison de Jérusalem, la sainte femme imposait sa présence au cœur de mes nuits. Chaque jour, je la retrouvais sous ma plume tandis que j’entrais dans la ronde de générations de conteurs et d’enlumineurs. Evangiles apocryphes, Légende dorée de Jacques de Voragine, contes et traditions égrenées au fil des siècles, j'aime assez que le mystère entoure Bérénice et alimente ainsi l’imaginaire des artistes. Je l'ai imaginée courageuse et vaillante, à la hauteur de la sainte mission qui lui est confiée. Instruite aussi, apte à s'adresser en temps voulu à de hauts personnages, comme l’empereur Tibère, et déterminée à garder la relique hors de portée des mains impures. Recueillie et contemplative, telle une Madeleine à la bougie, peinte par le maître Georges de La Tour, ma Bérénice veille chaque nuit, en adoration devant le saint voile. Une douce lumière éclaire le visage du Christ inscrit mystérieusement dans les fibres du linge… »
La première création de la Cie, « J’ai pas l’Temps j’suis pas comme eux », écrite à partir de témoignages d’enfants placés, est primée au Festival Off d’Avignon 2018 (Top 10 des coups de cœur de la Presse et lauréate du Prix Tournesol dans la catégorie « Nos différences »). La deuxième création de la Cie, Le Testament de Myriam de Magdala, de Jean-Yves Leloup, a péleriné, jusqu’à aujourd’hui, dans de nombreux lieux sacrés…
Le Visage des visages. L’Icône des icônes.
« Reflet du Logos par qui tout a été fait, image archétype créée par Dieu »
nous dit le poète Georgios Pisidès en 622, auquel lui répondra, en miroir, quelques siècles plus tard, la petite Thérèse de la Sainte Face :
« Jésus ton ineffable image Est l’Astre qui guide mes pas Ah ! Tu le sais, ton doux Visage Est pour moi le Ciel ici-bas… » (…) Ta Face est ma seule richesse Je ne demande rien de plus En elle me cachant sans cesse Je te ressemblerai, Jésus… »
Se cacher… oui… une histoire de devinette, de « cours après moi que je t’attrape ! » … Une histoire d’apparitions et de disparitions, là où Dieu crée, en se retirant, sans jamais imposer, au cœur de cette image non faite de main d’homme, acheiropoïète, irréductible, donnée à l’Humanité au moment où le voile du Temple se déchire, à une simple femme venue traverser la foule pour réconforter Celui qui souffre et va donner Sa Vie pour elle et ses semblables.
Une histoire d’Amour brûlant qui nous invite à le suivre au cœur des jeux de miroirs et des ondoiements… … car le Voile est aussi né de la mer, de la Grande Mère à qui il a été donné en réconfort après la Passion de son Fils, la perle née des profondeurs dans les chatoiements dorés du byssus tissé par une lignée de femmes, en Sardaigne, dont la dernière descendante se nomme Chiara Vigo et qui remonterait … à la princesse Bérénice !
L’histoire de Bérénice/Véronique et de son voile s’est ainsi tissée à travers les siècles, presque clandestine et silencieuse car la Parole s’est faite Image. C’est bien de tout cela que notre création désire être témoin, en se voulant immersive et hypnotique par la présence envoûtante de la musique, des images projetées sur des panneaux de lin ou sur les murs et d’un costume aux nuances moirées…
J’ai le bonheur d’être accompagnée dans cette aventure par une équipe formidable et de talent :
- Les musiques de Nirina RALAIVOLA
- Le costume de Marianne MONTY
- Les images de François CHAUVIN
- Les structures de Simon HAMM-BELHADJ
- Les lumières de Sylvain FOUGERES
Nirina Ralaivola et Marianne Monty ont déjà mis leur belle sensibilité au service de notre précédente création : Le Testament de Myriam de Magdala, de Jean-Yves Leloup C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que je vous invite à nous suivre dans ce voyage poétique et méditatif au cœur du Mystère, où l’Icône des icônes, le Visage de Dieu, se donne à voir dans un geste d’Amour miraculeux… »
Retrouvez l’intégralité des notes d’intention avec la présentation du projet et de son équipe dans le dossier en suivant ce lien : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:cbd16225-3747-40dd-9dc8-9f2800e6578a
Vous pouvez retrouver également, la présentation de la pièce et l'interview de l'autrice ci-dessous :
- visibilityAinsi que la présentation de François Chauvin et du compositeur Nirina Ralaivola :
Nous remercions chaleureusement Charlotte de Tonquédec, responsable Culture et Foi, Mécénat et Communication de la Fondation du Mont-Saint-Michel, qui nous honore de sa confiance en nous programmant au Prieuré d’Ardevon pour la première de notre création qui aura lieu le 24 mai 2024 !
... et de belles perspectives pour de futures représentations...
Le texte est écrit et les grandes lignes de la mise en scène dessinées.
Une partie des fonds sera consacrée à la création de la musique, du costume, des lumières, de la scénographie (images et structure) et à l’achat des « matériaux » et accessoires ; l’autre partie permettra la rémunération des répétitions", la location de matériel pour les lumières et d'un utilitaire dans le cadre de nos résidences de création prévues en avril et en mai.
Nous avons fixé un premier palier à hauteur de 4000€. Si nous n'arrivions pas à aller jusque là, les donateurs seront bien évidemment remboursés !
Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude envers nos partenaires qui nous accordent leur confiance en s’engageant à nos côtés, par des dons et/ou des contreparties :
● Les Editions Lazare et Capucine
● Madame Béatrice de Reviers qui nous ouvre les portes de son Château de la Chassagne en Bourgogne-Franche-Comté pour une semaine de résidence
● Estelle Guihard, propriétaire du Moulin de Bel Air
● L’auteur Marc Bouriche
● le peintre François-Xavier de Boissoudy qui nous fait l'honneur d'accepter que sa "Véronique" soit imprimée sur carte postale
● … et tous ceux qui sont en train de nous rejoindre dans cette belle aventure, ainsi que nos futurs donateurs !
Nous tenons également à vous remercier, chers donateurs, pour votre généreuse contribution et l’intérêt que vous portez à notre projet. Nous espérons que nos contreparties vous apporteront satisfaction et nous avons hâte de vous accueillir lors de nos prochaines représentations ! D’autres surprises suivront cette collecte, nous vous en tiendrons informés ! Nous vous invitons à vous abonner à nos différents réseaux afin d’avoir accès aux actualités de notre création :
Enfin, nos pensées vont à nos proches et à tous ceux qui, de près ou de loin, nous accompagnent de leur présence bienveillante et enrichissent notre projet de leurs expériences éclairantes. Que soient remerciés ici Monsieur Jean-Baptiste Des Preux, « fervent fidèle » de la Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres à Soulac et de notre Bérénice/Véronique, ainsi que Monsieur Guillaume Nocq, auteur du livre « Le Voile de Véronique » pour nos échanges précieux et si enrichissants !"