Description
La relance de la marque mythique KARENJY
Madagascar s'est doté dans les années 1980, d'une industrie automobile. La voiture KARENJY conçue localement a été produite à Fianarantsoa jusqu'en 1993, stoppée pour des raisons politiques. Quelques dizaines de véhicules adaptés au contexte local ont été fabriqués, autour de 3 modèles : la LANJA (camionnette 2x4 essence), l'IRAKA (berline 2x4 essence) et la MAZANA (cabriolet 4x4 diesel).
En 2009, LE RELAIS a l'opportunité de reprendre l'usine de montage, dans un état délabré, dans l'objectif de relancer une activité comme support de développement socio-économique. Un travail de remise en état de l'outillage de production et de formation des équipes est nécessaire. Ainsi 85 véhicules sur l'ancienne définition ont été fabriqués, redorant le statut d'unique constructeur automobile africain.
Dès 2011, LE RELAIS décide de préparer l'avenir de la marque, en concevant un nouveau véhicule, la MAZANAII destiné à remplacer les anciens modèles qui deviendront obsolètes en 2016.
Le produit MAZANAII, un concept-car unique
La MAZANAII est un véhicule conceptuel destiné au marché africain et intégrant :
- une réponse aux contraintes locales mécaniques et au contexte de roulage
- une rusticité, une solidité et une facilité d’entretien
- une fonctionnalité essentielle et une économie à l’usage
- un positionnement unique sur le besoin réel d’un mariage pick-up & utilitaire
- une modularité à travers 3 versions et une multitude d’options
Un long développement rigoureux
Cinq années de développement ont été nécessaires à l'équipe « produit », composée d'ingénieurs, de designers, d'acheteurs et appuyée par des passages d’experts internationaux, pour designer, calculer, dimensionner et élaborer un dossier technique complet.
La validation s’est faite à travers quatre prototypes éprouvés sur plus de 400 000 kms de routes représentatives de Madagascar.
Un marketing d’image engagé « produit »
Le produit, aujourd'hui techniquement bien abouti, est très attendu par les entreprises, les politiques et le grand public. A la demande du syndicat des industries de Madagascar, il a été présenté comme porte-drapeau du savoir-faire industriel local lors du sommet de la Francophonie en novembre 2016.
Le marché automobile à Madagascar reste maigre (3000 véhicules neufs par an, le double en occasion). La MazanaII vise une segmentation inexistante, très demandée, sur une ligne d’image unique forte de « vita malagasy » : fierté du fait à Madagascar d’un produit responsable et engagé pour le développement.
Une réelle stratégie commerciale en 3 étapes :
- Marketing 2017 : construire l’image forte par la vente auprès de partenaires professionnels visibles. La production 2017 a été réservée à des grandes entreprises (Orange, DHL, BNI, ...)
- Essaimage 2018 : susciter l’envie des particuliers à travers les flottes roulantes d’entreprise
- Commercial 2019 : assurer 50/50 de vente « corporate » et grand-public via des concessions partenaires
Un marché export significatif existe sur les zones douanières africaines (SADEC …) mais ne sera pas exploré avant 2019 pour des raisons de cadence de production, réseaux de distribution et éventuelles homologations.
Une stratégie commerciale flexible et innovante
La force commerciale réside dans notre capacité d’innover et notre rapidité d’actions et de décisions comparativement à une concurrence de grands importateurs structurés autour de lourds fonctionnements.
L’offre FAMILLE MAZANAII transforme un simple véhicule en une multitude de services économes portés par de solides partenaires, comme les remises systématiques de carburant par le pétrolier JOVENA, le système efficace de tracking CARTRACK ou l’offre avantageuse d’assurance ASCOMA.
L’accès au financement, argument primordial est proposé en formule Location Longue Durée (LLD), à travers une structure tierce.
La distribution est assurée à travers un réseau de représentants, sélectionnés pour leurs qualités et leur intérêt.
L'après-vente et le réseau
La stratégie intègre une marge réduite sur les véhicules neufs, contrairement à l’APV. Notre fournisseur principal nous garantie en toute confidentialité, des tarifs « première monte » imbattables. L’APV est assuré par des représentants engagés à respecter un cahier des charges de qualité, environnemental, fiscal et social.
Nos partenaires techniques
Le modèle économique et l'industrialisation
Le business-model est fortement impacté par l'achat des collections de composants, représentent 75 % du prix de revient, indicateur principal suivi et animé à travers un plan action de réduction des coûts, basé sur la référence du premier véhicule, la projection des négociations et des réductions validées et une valeur cible idéale.
Le prix public de vente de 15 000 €HTVA, version base D2x4, garantie 3 ans ou 100 000 kms conforte un positionnement au niveau des équivalents asiatiques ou 25 % moins cher que les marques européennes.
Une exonération de douane sur l'importation a été également promise par le Président de la République pour soutenir le lancement de l'activité, malheureusement à ce jour, aucune aide d’État n’est à espérer.
- touch_app1/ La stratégie de mise en production
L’équipe PROCESS s'est étoffée en 2014 pour préparer la migration d’une production historique multi-unitaire vers une production de petite série.
L'atelier s’engage comme école de formation aux différents métiers, appuyée sur une refonte de l’implantation industrielle, une mise à niveau des qualifications et la rédaction d’une base documentaire précise et complète.
Un pôle fabrication fort garantie une animation quotidienne de terrain autour de leaders formateurs, épaulés par des services support technique et logistique, assurant une montée en cadence sur 4 ans.2017 fut marqué par le lancement commercial de la Mazana II, avec déjà de beaux succès avec la livraison de voiture pour Orange, BNI, DHL... et la disponibilité de nouvelles options. - touch_app2/ Un business-plan maîtrisé
L'investissement lourd reste volontairement limité, démontrant un process de fabrication très manuel et une répartition des coûts majoritairement tournée vers les achats. Cette réalité stratégique conforte une assurance de volume de production accessible et variable autour d’un équilibre de 50 véhicules / an.
Le risque majeur de change des devises est contrôlé par des commandes glissantes de 12 collections initialement constituées d’un roulement de 2x12 collections : une en-cours de production, l’autre en vente en monnaie locale réajustée en temps réel en devise import sur règlement des 12 collections suivantes.
Le business-plan en annexe verrouille les principales hypothèses :- Prix revient et vente sur les projections validées et négociées par contrat de fournitures
- Coûts basés sur une comptabilité analytique actuelle
- Amortissement des actifs actuels et du plan d'investissement validé
- Réalité de gain de productivité à iso-effectif
- Risques change et financier sur un historique passé
La plus-value socio-économique pour MADAGASCAR
Vous souhaitez vous impliquer pour le développement de MADAGASCAR, plus généralement pour les pays du Sud, en soutenant une approche novatrice ESS & IAE, engagée dans une volonté de pérennité, de logique économique et une finalité humaine, alors n'hésitez pas à rejoindre l'aventure KARENJY !
Votre soutien renforcera notre volonté de trouver de vrais leviers pertinents d'approche économique au service de la création d'emplois, de la formation, de l'émancipation, du développement de Madagascar.
- touch_appImpacts sociaux :
- 75 emplois, 80 % en insertion, dans une philosophie d’école de formation et de la « vie ». (et les familles -parfois élargies- qui sont logées, soignées, scolarisées, nourries)
- Accompagnement social, professionnel et extra-professionnel, mutuelle de santé complémentaire, formation du soir, accès à la propriété, micro-crédit, émancipation des ménages, ...
- Emploi des femmes, 25 % de l'équipe, sur des métiers usuellement « masculins »
- 75 emplois, 80 % en insertion, dans une philosophie d’école de formation et de la « vie ». (et les familles -parfois élargies- qui sont logées, soignées, scolarisées, nourries)
- touch_appImpacts économiques :
- Relance du "vita malagasy" ou le "fait à Madagascar", dans un secteur d'activité aussi visible que l'automobile comme démonstration de force qu'un développement est possible à Madagascar et un réel encouragement à entreprendre.
- Démonstration de modèles viables, respectueux de la fiscalité, de l'environnement pour encourager par l’exemple, les entreprises et les politiques à une bonne gouvernance.
- Proposition d’un produit unique pour l'Afrique et possibilité de dupliquer le modèle et des usines automobile à petite échelle pour chaque pays au contexte similaire en production sous licence.
- touch_appImpacts de développements :
- Vision renouvelée d’une approche du développement en Afrique, sortant de l'assistanat et des modèles courants associatifs et d'aide d'urgence. Participation au débat auprès des bailleurs.
- Présentation aux pays développés d’un image positive de l'Afrique et des initiatives présentes.
Le partenariat attendu, votre investissement responsable !
Soyons responsables dans nos investissements et donnons-y du sens. Notre volonté est d'auto-financer nos activités avec une production effective depuis des années. Pour accélérer notre capacité financière et à travers la structure porteuse garante du financement qu’est LE RELAIS FRANCE, nous cherchons à lever 700.000 € pour
1/Le renforcement du fond de roulement, en particulier sur les stocks :
- Augmentation à court-terme du stock et de trésorerie fournisseur 250 k€
- Remboursement avance faite LE RELAIS FRANCE 200 k€
2/Le développement, aménagement et renfort trésorerie leasing 250 k€
Des partenariats d'expertise technique sont également envisageables.
Le détail des remboursements et du plan de trésorerie est annexé au business-plan.
Pour financer l'opération, un prêt obligataire de 700.000€ sur 5 ans à remboursements annuels.
LA DEMARCHE LE RELAIS
LE RELAIS s'inscrit depuis 35 ans dans la mise en place d'une démarche originale et novatrice au sein de l'économie sociale et solidaire. Cette dimension socio-économique se donne comme objectifs :
- La réinsertion sociale par l’économique pour des personnes en grande exclusion
- La dimension démocratique et coopérative de l'entreprise
- L'équilibre d'un développement mondial durable
LE RELAIS montre que des modèles d'entreprise à finalité humaine sont possibles, en bonne intégration des contextes locaux et des contraintes de mondialisation.
En 2008, LE RELAIS a ouvert une antenne à Madagascar et a développé 6 activités à Madagascar autour d'une équipe de 490 personnes. 35 structures et 3 000 collaborateurs œuvrent de par le monde.
Ce qui différencie le Relais des entreprises classiques, c’est qu’il ne recherche pas la performance économique pour le profit, mais pour atteindre ses objectifs sociaux. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. C’est ainsi que le Relais privilégie le maintien de l’activité au plus près des territoires, et la création d’emplois locaux.