Description
Le Simone a été fondé à Lyon il y a 7 ans par les Alternatives Catholiques, association désireuse de former les jeunes à la Doctrine Sociale de l’Eglise et de s’engager au service des autres. C’est de là qu’est née l’idée de l’ouverture d’un lieu de rencontres.
L’activité de coworking prolonge cet engagement, en soutenant les indépendants et en offrant un lieu et une ambiance chaleureuse à l’éclosion de leurs projets.
- la journée, c’est un café calme et chaleureux, ouvert en semaine de 9h30 à 19h30. Il est tenu par des bénévoles et une salariée
- c'est aussi un lieu d'expositions : photographie, peinture, gravure…
- 24h/24h, c’est un espace de coworking d’une capacité de 35 personnes : auto-entrepreneurs, équipes délocalisées. Il y règne une ambiance conviviale et d’entraide
- le soir, c’est un espace de conférences pour le programme des Alternatives catholiques, le mercredi, ou pour toutes formes de convivialité (soirées poésie, chansons, jeux de société…). L’espace peut également être privatisé par des associations extérieures qui sont nombreuses à apprécier le caractère du lieu.
Cet espace unique permet ainsi les rencontres, les échanges, les débats, avec des personnes de tous horizons.
Nous accueillons dans le coworking un public très varié de travailleurs dont les besoins peuvent varier du tout au tout, depuis l'architecte jusqu'à la petite équipe de recruteurs, en passant par des gestionnaires et des créatifs indépendants. Certains ont besoin de calme, d'autres passent la journée au téléphone. Nous avons dès le départ séparé les différents espaces du coworking, avec des bureaux fermés sur la mezzanine, un espace silencieux et une dernière salle réservée à ceux qui ont besoin de téléphoner. Les deux espaces sont séparés par un rideau phonique rigide, mais c'est une installation qui n'est pas satisfaisante pour isoler complètement les deux espaces. Il manque aussi et surtout un espace de confidentialité que seule une cabine phonique, bien isolée, permettrait.
Le café sert très fréquemment d'espace privatisé pour des particuliers, des associations ou des entreprises, en soirée ou le week-end, pour des fêtes, des apéros/afterworks ou des séminaires. Si le cadre plaît beaucoup, il nous manque un élément important pour parfaire l'accueil : un vrai four, qui permettra de maintenir au chaud ou de faire cuire la nourriture que les traiteurs ou les organisateurs auront apportée. Ce sera un atout important pour les privatisations à venir.
Les idées et les besoins ne manquent pas pour continuer à améliorer l'accueil au Simone. Tout don supplémentaire nous permettra de nous projeter résolument vers l'avenir, en soutenant notre capacité à investir.