Description
En Novembre 2013, l'évêque Mgr Lebrun a envoyé en mission une équipe de jeunes afin d'aller à la rencontre des 18-35 ans du diocèse, pour leur demander leurs attentes pour l'Eglise de demain.
C'est ainsi que la pastorale des jeunes renommée SainTésprit a pris un nouvel élan et de cette mission ont découlé plusieurs propositions dont : une messe pour les jeunes et par les jeunes, une colocation étudiante et un bar associatif. Le bar est né d'un besoin pour eux de pouvoir se retrouver et inviter de manière large des jeunes sur st Étienne hors d'un cadre spécifiquement d'Eglise.
Ces lieux (colocation, bar,...) sont des moments favorables pour la rencontre, d’échange, de partage.
La musique est une donnée importante dans la vie étudiante et jeunes pro, c'est pour cela que l'on a voulu ouvrir un lieu ou des petits groupes puissent se produire et favoriser ainsi la rencontre.
Le Bar est ouvert le vendredi soir et le dimanche après la messe des jeunes, il se veut être un lieu de rencontre de discussions, principalement pour les étudiants et jeunes pros, pour que chacun puissent ramener ses amies dans un lieu ouvert et agréable. Un prêtre sera présent tous les vendredis soirs, pour discuter, servir la bière ...
Amis,
Toi, qui entre au Narthex
Voici une recette à respecter
Pour passer une excellente soirée :
½ L de sourire
1 cubi de joie
¼ L de bonheur à donner
1 carafe de bonheur à recevoir
Quelques grammes de rencontre
Une bonne dose d’amitié
1 pinte de bonté
Si tu respectes cette recette, alors ta soirée sera des plus agréables.
Ce cocktail ne doit pas être consommé avec notre amie modération.
L'équipe :
- whatshotPère P.FrenayAccompagnateur du projet depuis le début,je suis en charge de la suivie du projet, de la mise en lien avec les associations, les pouvoirs publique et l’église. Prêtre de l'aumônerie étudiante et de l'équipe du Narthex, je suis heureux de voir le projet ouvrir sous peu et des travaux qui ont métamorphosé le lieu. Je serai de la parti au moins 1 vendredi par mois pour servir et discuter avec vous tous
- whatshotClement Escomel
Je suis président du Bar le Narthex, j'ai décidé de m'engager dans ce projet car c'est un projet qui répond à ceux que nous as dit le pape "Ne soyez pas des chrétiens de canapés". Le bar est plus q'un bar c'est un lieu de rencontre et de partage autour de la musique et autour d'un verre. J'espère que ce bar apportera beaucoup de joie et permettra aux jeunes de se retrouver et d'avoir des réponses à leurs questions, c'est aussi un des rôle du bar de pouvoir rencontrer un prêtre en dehors du cadre habituel.
- whatshotVanessa Plantier
Originaire de Grenoble, j’ai été de 2005 à 2010 très impliquée dans la pastorale des jeunes et j’ai ainsi participé à la mise en place des nouveaux projets du diocèse qui visaient à redynamiser la jeunesse chrétienne grenobloise! Succès garantie avec l’ouverture du café isereanybody ! Lorsque je suis arrivée sur Saint Etienne en 2013, j’ai été invité à continuer l’aventure des nouveaux projets stéphanois et c’est ainsi que fort de l’expérience de Grenoble je pense que l’ouverture d’un café, souhaité par les jeunes, viendra redynamiser leur engagement !
- whatshotBaptiste Eisele
On m'a proposé un jour de rentrer dans l'équipe du projet,jetrouvais l'idée novatrice et percutante. etant étudiant, je connais le plaisir qu'on les étudiants à sortir bore un coup avec des amis.Je me suis dit que le projet pouvait faire un tabac, en nous permettant de montrer l'Eglise sous un nouvelle angle. Maintentant trésorier et membre actif depuis 2ans, je vois le projet sortir de terre.
Le Narthex
Pourquoi ce nom ?
Le nom choisi est emplit de sens, en effet, le narthex est le nom donné aux portiques des églises médiévales. Dans une démarche symbolique et subtil, le nom signifie, qu'il permet à celui qui vient, de franchir le seuil de l'église de manière moins traditionnelle, afin de respecter le cheminement personnel de chacun.
Objectifs du bar :
- Les jeunes ont émis le souhait de pouvoir accueillir leurs amies de tout horizon afin de se retrouver, discuter dans la convivialité, sans jugement.
- De leur permettre de sortir le vendredi soir, dans une nouvelle formule, proposée par les jeunes du diocèse de Saint-Etienne.
- Proposer une synergie avec la grand'Maison où se retrouvent déjà des activités pour les jeunes.
- Dynamiser le quartier de Grand'Eglise
- Permettre aux jeunes de Saint-Etienne de rencontrer un prêtre autrement
Describe your project goal
Voici les différentes étapes des travaux déjà effectué grâce au Diocèse de Saint-Etienne:
- Décaissement de 60 cm du sol
- Sablage des murs en pierre
- Coulage d’un dallage lisse
- Installation d’une climatisation
- Installation d’un bloc sanitaire
- Aménagement d'un escalier
- Parement en bois d'un mur
- Pose de Bancs en bois
- Electrcité et Eau
- Peinture et Eclairage
Le Bar maintenant construit a besoin d'être meublé, décoré.
Pour cela nous demandons des finances pour :
- Le mobilier(mange debout, table basses,chaises)
- La sonorisation(Enceintes, câbles,microphone)
- La projection vidéo ( un projecteur,son écran)
- La décoration (affiche, lampe,accessoires)
Tous cela pour permettre au lieu de briller en le rendant chaleureux et accueillant.