Description
La basilique Notre-Dame de L’Épine est un sanctuaire dédié à la maternité de Marie, de l’Annonciation jusqu’au pied de la Croix. Depuis plus de 600 ans, Notre-Dame de L’Épine est invoquée comme protectrice de la vie naissante et de la petite enfance. La « Légende de L’Épine », qui raconte l’origine du pèlerinage, s’inspire du récit de la rencontre de Moïse avec Dieu dans le Buisson ardent, au livre de l’Exode.
Ici, vers 1400, dans la nuit de l’Annonciation, des bergers ont vu un buisson d’épines briller d’une lumière éclatante. Ils ont découvert dans ce buisson, qui par la suite a fleuri en fleurs d’aubépine, une petite statue de la Vierge à l’Enfant. Marie est le « buisson ardent » qui a porté son Créateur, sans en être consumé. Elle est le lieu de la rencontre avec Dieu, en nous donnant son Fils Jésus. Pour lui construire une demeure, les habitants des villages voisins et les pèlerins ont construit au milieu de la grande plaine champenoise cette magnifique église de style gothique flamboyant, comme un « Buisson ardent » de pierre et de lumière.
Aujourd’hui encore, L’Épine est un lieu où Marie nous donne rendez-vous pour venir « déposer nos épines » et recevoir une grâce de consolation et de guérison. Ici nous demandons à Marie de « faire fleurir nos épines », nous lui demandons un renouveau de vie, une grâce de fécondité. Nous sommes tous appelés à porter la vie : c’est ce que nous dit le signe du puits qui a servi pour le chantier de construction de la basilique. Par le geste de l’eau, nous venons demander au Seigneur d’étancher la soif la plus profonde de notre cœur, et de devenir à notre tour des sources de vie pour les autres. Nous recevons chaque année de nombreux témoignages de grâces reçues, en particulier de naissances chez des couples en espérance d’enfant venus ici dans une démarche de foi et de prière
Le sanctuaire de L’Épine, unique lieu de pèlerinage du diocèse, a aussi la chance de bénéficier de la présence d’une communauté de sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, dont le charisme est la prière et l’accueil. Cela en fait un haut-lieu marial, habité et animé spirituellement. C'est pourquoi le diocèse souhaite entreprendre la réhabilitation du pavillon situé dans le parc Saint-Jean et en faire un espace chaleureux, sûr et une oasis accueillante pour tous les publics du sanctuaire.
o Des travaux de Rénovation : le bâtiment doit être restauré pour être sûr, fonctionnel, et conforme aux normes actuelles. Cela inclut des travaux de toiture, de maçonnerie, de plomberie, d'électricité, et d'aménagement intérieur.
o La préservation du lieu : pour souligner l’importance culturelle et patrimoniale de l’ensemble immobilier présent dans le parc Saint Jean, tous les éléments historiques et architecturaux seront conservés. Cette importante réhabilitation respectera le charme de cette ancienne construction, les travaux étant réalisés suivant les demandes de l’architecte des bâtiments de France.
o Un espace de réunion et d’accueil : l’aménagement du bâtiment prévoit des espaces conviviaux propices à l’accueil de groupes (jeunes, retraitantes, paroissiens etc.) dans de bonnes conditions : salle servant à la restauration et à la réunion de petits groupes ; sanitaires ; deux chambres avec cabinet de toilette, dont une avec accès PMR.
o Un lieu moderne et confortable : si le confort n’est pas la seule condition d’un accueil efficace, il n’en est pas moins un élément incontournable. Un espace bien aménagé, confortable et fonctionnel crée chez le visiteur une impression positive, le sentiment que son bien-être est une priorité ; les interactions entre les personnes sont ainsi facilitées et les rencontres plus conviviales et productives, dans une ambiance de confiance.
o Une attente au cœur du projet : aujourd’hui beaucoup de personnes souhaitent faire une pause dans leur quotidien effréné, reprendre leur souffle ou faire le point sur leur vie. Répondre à cette attente donne tout son sens au projet de réhabilitation du pavillon Saint Jean qui permettra de proposer une variété de retraites spirituelles adaptées à différents publics (retraite silencieuse, méditation, initiation à la prière, etc.). Les sœurs bénédictines pourront accueillir des retraitantes pour des retraites de plusieurs jours.
o Une communauté religieuse présente à tous : les sœurs bénédictines ont deux grandes règles : la prière et le travail. Dans les lieux où elles sont présentes, elles ont une mission d’accueil, d’écoute, de présence gratuite. C’est leur mission prioritaire.
• La couverture sera déposée dans son intégralité remplacée par une nouvelle couverture de couleur rouge nuancé.
• Reprise des fermes en bois ou pose de nouvelles en fonction de leur état et du projet.
• Réfection du pignon en craie
• Reprise des murs en briques, reprise des murs abimés.
• Changement de l'intégralité des baies et portes, remplacées par des éléments en bois de couleur blanc cassé.
• Création d’une grande baie coulissante en aluminium de couleur blanc cassé à l'arrière du bâtiment dans la grande salle.
• Isolation des murs et des plafonds.
• Réfection des sols (carrelage).
• Rénovation de l’électricité depuis la maison saint Jean
• Reprise des arrivées d'eau et évacuations depuis la maison saint Jean
• Reprise du chauffage depuis la maison saint Jean
Adaptation PMR :
• Création d’un cheminement (bande de guidage) depuis l'entrée principale de la parcelle jusqu'à l'entrée de la salle du sanctuaire et pose d’un nouvel éclairage respectant les normes en vigueur.
• Implantation d’un sanitaire PMR dans le projet avec un accès direct vers l'extérieur comme les autres sanitaires.
• Une chambre, y compris sa salle d'eau, sera PMR
Avec votre soutien nous pourrons donner vie à ce lieu. Rejoignez-nous dans cette entreprise pastorale et missionnaire en y apportant concrètement votre aide.
Nous comptons sur votre générosité pour concrétiser cette belle initiative.
Merci pour votre aide et pour votre confiance !