Description
L'association les Amis de la Ruche existe à Versailles depuis 2008, avec un rayonnement et une joie communicative pour tous. L'équipe de Versailles met toute son expérience et son expertise au service du lancement de l'antenne lyonnaise qui ouvrira ses portes en septembre 2024.
L'atelier des Amis de la Ruche est un lieu où chacun est accueilli tel qu'il est, avec ses talents et ses fragilités.
Notre mission avec les Amis de la Ruche - Lyon est de tout mettre en oeuvre pour que les jeunes porteurs de handicap mental que nous accueillons soient heureux, grâce à la réalisation de beaux objets, dont ils seront fiers, ayant acquis pour cela de belles compétences artisanales. Aucun objectif de production n'est demandé, l'essentiel se centrant sur la relation et le désir de faire du beau ensemble.
Nous accompagnons également les bénévoles en leur ouvrant les portes d'un univers, pour certains, méconnu.
A la Ruche, les réalisations sont un moyen pour favoriser la rencontre et permettre à chacun de se révéler tel qu'il est, dans un cadre respectueux, sécurisant et aimant.
La Ruche est ouverte quatre jours par semaine (hors mercredi et hors vacances scolaires) de 9h30 à 16h15.
Chaque demi-journée est dédiée à un artisanat particulier, dont le planning est fixé en début d'année. Des ateliers de découpe de bois, de peinture sur bois, de couture, de broderie, de cuisine, de décoration, de jardinage commenceront dès septembre 2024 !
Les six bénéficiaires attendus sont accompagnés chaque demi-journée par trois bénévoles, soit un bénévole pour deux bénéficiaires, dont la présence est indispensable pour faire vivre l'atelier et transmettre au mieux leur savoir-faire et leur joie.
Les déjeuners sont pris sur place, accompagnés à nouveau par deux bénévoles.
Une directrice salariée assure le lien avec les familles, le respect de la charte et des règles de la Ruche, la formation des bénévoles et l'organisation générale.
Nous accueillerons en septembre jusqu'à 6 jeunes, tous porteurs d'un handicap mental et dont un est porteur de Trisomie 21.
La Ruche permet aux jeunes de grandir en autonomie, dans un environnement adapté à leur rythme, de créer de belles amitiés, de s'épanouir pour être HEUREUX !
La Ruche contribue à changer le regard posé sur la personne handicapée. C'est un lieu où le handicap s’efface devant la personne, qui est vue comme toute autre, avec ses forces et ses fragilités, mais où la différence s’estompe et laisse place à un échange d’adultes à adultes. Elle contribue ainsi à construire une société inclusive, favorisant la rencontre entre des personnes ayant souvent peu d'occasion de se côtoyer. Nous avons souvent peur de ce que nous ne connaissons pas... La Ruche est un lieu bienveillant qui permet de prendre le temps de se connaitre, de se révéler, en vérité, pour s'apprécier tel que l'on est !
A la Ruche, tout concourt au bien et au bon pour chacune des personnes accueillies. Si un choix de la Ruche contraint les bénéficiaires à s'adapter trop difficilement, c'est à la Ruche de réfléchir à une solution plus acceptable pour le bien des plus fragiles.
A la Ruche, l'accueil des personnes n'a pas de limite d'âge ni de durée. Pour un accueil plus adapté, elle préconise d'avoir simplement entre 18 et 30 ans au moment de l’inscription ! Si une personne porteuse de handicap est heureuse à la Ruche, elle peut y rester tant qu'elle le souhaite. A la Ruche de Versailles, certains sont là depuis la création, il y a 16 ans !
Chacun est le bienvenu à la Ruche, quel que soit son âge, de la mère de famille au jeune retraité en passant par l'étudiant, chacun vient avec ce qu'il est et contribue à renforcer les liens intergénérationnels autour de belles causes !
A la Ruche, les personnes s'engagent pour une année (ou plus !) à partager gratuitement leur temps et leur talent. Elles sont souvent embarquées dans le tourbillon de la joie : un vrai besoin social !
Nous pouvons accueillir jusqu'à 6 bénéficiaires pour la rentrée 2024 et souhaitons augmenter nos capacités d'accueil au fil des ans, si cela reste favorable à l'équilibre du groupe. 15 étant le maximum, pour assurer un accompagnement de qualité.
Pour lancer ce grand projet, nous avons un lieu mis à disposition par la paroisse St Jean-Marie Vianney composé de trois salles d'activité neuves, accessibles en rez de jardin, au coeur du village de Champagne au Mont d'or. Nous bénéficions déjà du soutien de la Mairie de Champagne au Mont d'or, et de plus 15 bénévoles motivés pour lancer le projet. Il nous faut maintenant acheter le matériel et équiper le lieu !
Nous vous détaillons ci-dessous l’ensemble des besoins de financement :
Pour l'aménagement des pièces :
- équipe une petite cuisine
- installer des rangements dans les pièces pour le stockage du matériel et des objets réalisés
- installer un espace de repos pour le temps de midi (canapés, fauteuils, livres, BD)
Pour du matériels et des outils de qualité pour les ateliers :
- Machines pour le travail du bois : scies variées, tourneuse, perceuses, visseuses, ponceuses..
- Machines pour la couture : machines à coudre, surjeteuse, brodeuse, fers à repasser...
- Machines pour les objets de déco : scan n cut, massicot, pistolets à colle, agrafeuses à tissu...
- Outils, matériel et plantes pour l’atelier jardinage
- visibilityL'atelier boisObjectif : Mettre en place un atelier bois permettant de fabriquer de beaux objets, accompagné par des personnes expertes du travail du bois.
Intérêt :
Cet atelier permet de développer :
- La concentration, l’application
- La dextérité
- Le sens du beau
- Le respect des consignes
- L’estime de soi
Du matériel propre au travail du bois est nécessaire pour un résultat de qualité.
Les machines dont nous aurons besoin sont nombreuses et coûteuses.
Sur les conseils d’un expert du travail du bois, qui prendra en charge l’atelier, les machines suivantes sont incontournables.
- visibilityL'atelier coutureObjectif : Mettre en place un atelier couture pour apprendre les rudiments de cet artisanat et confectionner de beaux objets.
Intérêt :
Cet atelier permet de développer :
• La concentration, l’application
• La dextérité
• Le sens du beau
• Le respect des consignes
• L’estime de soi
Une équipe de 4 couturières prendra en charge cet atelier, nécessitant un investissement conséquent en matériel.
- visibilityL'atelier jardinObjectif : Proposer une activité de jardinage pour agrémenter le jardin, planter, cultiver et apprécier le fruit de leur travail de jardinier avec la mise en place d’un potager.
Intérêt : Cette activité de plein air a plusieurs bienfaits :
• L’activité physique au grand air
• L’implication, la volonté et la persévérance
• La prise de conscience du temps nécessaire à la croissance et de la patience pour obtenir un résultat
• La stimulation des sens
• L’apaisement émotionnel du contact avec la nature
• Développer l’estime de soi
• La relation avec des étudiants investis dans le projet (un partenariat est en cours avec une école supérieure)
Une autre manière d'investir les fonds que nous recevrons, sera de financer
l'achat de matières premières : bois, tissus, peinture, cuir... avec tous les petits accessoires associés (pinceaux, rouleaux, matériel de base pour la couture...). Les dons en nature sont évidemment acceptés et accueillis avec joie !
et de nous aider à développer notre communication :
réalisation graphique de plaquettes
impression de documents
réactualisation et animation du site internet lesamisdelaruchelyon.fr et du compte instagram
réalisation d'un film sur la Ruche pour une meilleure visibilité
Les frais de fonctionnement seront assurés par la vente des objets réalisés deux fois par an, et par les cotisations mensuelles des jeunes et de leurs familles (144€ par mois hors frais de repas).
La magie de la Ruche c'est de permettre de vivre la fraternité, l'inclusion et la joie de la rencontre. Nous vous remercions de contribuer à rendre ce projet possible et vous y accueillerons avec plaisir !
La participation à notre projet "Les Amis de la Ruche - Lyon" est exceptionnelle depuis l’ouverture de la campagne, il y a quelques jours. Merci !
Nous sommes très touchés de l’intérêt et de la mobilisation que vous avez pour soutenir notre association. C’est pourquoi nous avons choisi d’ajouter 2 autres paliers :
- Le 2ème à 20 000 euros nous permettra d’acheter le matériel informatique nécessaire au bon fonctionnement de l’association (ordinateur, imprimante, photocopieuse) et de développer des projets de communication
- Le 3ème à 30 000 euros nous donnera les moyens d’investir dans l’aménagement du local avec du mobilier plus ergonomique et de financer des sorties extérieures pour nos jeunes.
Un grand grand merci à tous !
MERCI !