Description
Le 16 juillet prochain, avec l’ensemble des pèlerins de notre diocèse (Montpellier), nous prendrons la route de Lourdes pour y vivre 4 jours de pèlerinage. Nous : Les Vagabonds de l’Espérance, un beau groupe de 30 personnes (dont 5 accompagnateurs), extrêmement différentes, qui ont en commun une pauvreté matérielle et une énorme richesse : l’envie de vivre ensemble cette aventure, en prenant soin les uns des autres.
Ce groupe est né à la suite du pèlerinage de l’été dernier 2018, avec le Réseau Saint Laurent à Lourdes. Les 15 participants ont eu envie de revenir l’été prochain, en invitant d’autres chrétiens pauvres à les rejoindre dans cette aventure.
Nous serons logés à la Cité Saint Pierre du Secours catholique et nous rejoindrons l’ensemble du pèlerinage diocésain pour les grands moments : processions, messe internationale, témoignages sur le thème d’année « Heureux vous les pauvres ».
Nous préparons ce pèlerinage depuis plusieurs mois : un peu d’argent est mis de côté chaque mois. Nous apportons notre contribution sur le plan spirituel : la méditation du chemin de croix que nous avons rédigée ensemble, sera mise dans le livret de tous les pèlerins du diocèse. Le dernier soir, nous préparons une veillée à la cité saint Pierre, à laquelle nous les invitons tous ; au programme : partage, fête et prière. Notre archevêque viendra partager le repas avec nous ce soir-là.
Nous avons tous, quelles que soient nos situations de vie, besoin de vivre des temps forts comme celui-là, de nous ressourcer pour mieux revenir dans un quotidien souvent difficile avec des fragilités diverses que la Foi, l’Espérance et l’Amour aident à surmonter. Ce séjour, nous voulons le vivre dans un esprit de partage, d’entraide et de fête.
Le séjour coûte 200€ par personne (transport, hébergement en pension complète). Avec la somme que chacun peut mettre dans le « pot commun », avec l’aide du service diocésain des pèlerinages, nous avons besoin de 3000€ complémentaires pour « boucler le budget ».
Nous nous engageons à porter vos intentions de prière au Seigneur, par Marie, au pied de la grotte de Massabielle.
Merci.
La collecte de fonds sera gérée par l’Association Diocésain 34 au bénéfice du service diocésain des pèlerinages, en lien avec le service de la Solidarité.