Description
Imprégné pendant 38 ans par la sagesse et la spiritualité des Frères de Saint-Jean, le site historique de Saint-Jodard à proximité de Roanne (42) ouvre en 2021 un nouveau chapitre avec le départ de la congrégation et l’implantation d’Alliance Plantatio fondé par le Père Nguyen en 2016.
D’abord Petit Séminaire entre 1796 et 1905, source de centaines de prêtres pour le diocèse de Lyon, ce lieu prestigieux envoie des missionnaires aux quatre coins du monde.
Ce site historique fût ensuite hôpital de Guerre (1905-1920), refuge pour Républicains Espagnols, camp pour prisonniers italiens et Maison de redressement avant de retrouver sa vocation spirituelle en 1983 avec l’arrivée des Frères de Saint-Jean. En 2021, Alliance Plantatio reprend le bail de ce bastion de foi, propriété du Conseil départemental, pour y développer sa double mission :
Pour répondre à l’ambition de l’Institut Plantatio, assurer la pérennité de ce haut lieu spirituel et utiliser au mieux ses potentialités, le Père Nguyen, Joshua et Thimothée Peguet - ingénieurs de formations - créent en 2023 l’entreprise LogoïTech dont l’activité repose sur deux piliers :
Installé depuis plus d’un an dans ses nouveaux locaux à Saint-Jodard, l’Institut Plantatio découvre de plus en plus les potentialités de ce site et ses enjeux économiques. C’est d’une réflexion sur le chauffage des bâtiments que le projet de fabriquer des granulés bois pour la consommation du lieu et pour la vente est né.
L’entreprise LogoïTech produira, dès l’année prochaine, 16 tonnes de granulés bois pour chauffage par semaine, atteignant jusqu'à 1500 tonnes par an et se positionnera comme un acteur de référence dans un marché local peu concurrentiel.
La limitation de l’empreinte carbone et la valorisation de matières premières locales (proximité des scieries du Forez) offrent une démarche responsable et stratégique afin de répondre à une demande française exponentielle.
En cette fin d’année, les fondateurs de LogoïTech ont signé plusieurs partenariats stratégiques pour l’approvisionnement et la commercialisation de la production. La proximité des acteurs dans un rayon de 30 km autour du site assure une distribution efficace et un lien fort avec le marché local.
Installée dans un hangar sur le site, la ligne de production nécessite un investissement global estimé à 260 k€ : les prévisions annoncées de vente de granulés bois s’avèrent prometteurs avec une rentabilité significative.
La production d’énergie solaire sera assurée par l’installation de panneaux photovoltaïques et permettra d’alimenter en partie la ligne de production de granulés bois.
LogoïTech prévoit également de développer la vocation d’accueil de Saint-Jodard avec une offre d’hôtellerie attractive qui bénéficie déjà d’une forte demande. En plus des 60 couchages existants (20 chambres et un dortoir), des travaux d’aménagement permettront de remettre aux normes 90 couchages supplémentaires (30 chambres). La capacité d’hébergement atteindra alors un total de 150 couchages.
Ce projet entrepreneurial insufflera également une énergie nouvelle pour Saint-Jodard déjà fortement animé par les formations d’Alliance Plantatio, les activités de pastorales, les groupes de Parcours Alpha, l’aumônerie et les formations spirituelles proposées. Dès 2024, des mariages et des séminaires d’entreprise profiteront de ce lieu d’exception.
Par ses activités, l’objectif phare de LogoïTech est de participer au financement de l’Institut Plantatio et de la création d’écoles paroissiales. Il est prévu d’ouvrir d’ici 10 ans 5 écoles. Le but de l’entreprise est aussi de valoriser l’immobilier du site dans le respect de sa finalité pastorale.
Créé en 2016, l’Institut Alliance Plantatio est un mouvement ecclésial qui vise le renouvellement des paroisses par la création d’écoles catholiques missionnaires offrant une éducation intégrale. Il regroupe particulièrement des personnes désireuses de se lancer dans la nouvelle évangélisation des enfants et des familles en étant professeur missionnaire ou en participant à la création d’écoles paroissiales.
Offrant un diplôme de Théologie & Arts Libéraux en partenariat avec l'université Kaslik au Liban, la formation se déroule à Saint-Jodard et dure entre deux et trois ans.
Elle transmet un enseignement structurant par les Arts libéraux et basé sur 5 grands piliers : vivre sa foi, cultiver la charité, éveiller son intelligence, se former à la mission et travailler la terre.
Du grec Logoï qui signifie « Œuvre de Dieu », l’entreprise LogoïTech est créée par trois entrepreneurs missionnaires et engagés qui souhaitent mettre toute leur énergie, leur innovation et leur foi au service de la mission d’Alliance Plantatio : créer des écoles pour évangéliser les familles.