Description
Pourquoi soutenir ce projet ?
✔️Poursuivre une tradition multi-centenaire
✔️Faire resplendir le visage de la Sainte Vierge à chaque coin de rue, remettre le sacré au coeur de Lyon
✔️Promouvoir le savoir-faire de talentueux sculpteurs
A quoi serviront les fonds ?
✔️A la réalisation d'une nouvelle madone pour la niche de la façade de l'immeuble de l'ancienne Charade (Lyon 3ème)
✔️Si l'objectif est dépassé, aux projets suivants de rénovation et remplacement de madones
Les madones de Lyon en voie de disparition !
Accrochées aux façades des immeubles, de nombreuses statues de la Sainte Vierge et/ou des saints ornent les façades des immeubles lyonnais. D'après les informations existantes, la tradition des madones remonterait au Moyen-Age. Leur installation relevait de la volonté des propriétaires d'immeubles de placer l'édifice sous le regard bienveillant de Marie, ou bien répondait à des considérations esthétiques. Elles étaient souvent positionnées en des points de repère de la ville, comme les places et les carrefours importants.
Les madones ont connu un premier âge d'or au XVIIème, où l'on en comptait déjà plus d’une centaine, souvent sculptées par des artistes de renom ; de ces chefs-d'oeuvres du XVIIème, du fait de l’usure du temps, des programmes immobiliers successifs, des destructions et suppressions volontaires, il ne reste aujourd'hui plus rien ... à deux remarquables exceptions près, conservées désormais dans l’église Saint Nizier et la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Le XIXème et le début du XXème siècle ont également été marqués par l'installation de nombreuses madones. On en comptait au début du siècle dernier pas moins de 400 dans les rues de Lyon, dont il reste aujourd'hui la moitié.
Une nouvelle madone pour l'immeuble de l'ancienne Charade
A l'heure actuelle, les propriétaires des immeubles demeurent responsables de l'entretien des statues de leurs façades. Le projet que nous portons ici à votre connaissance a pour objet le remplacement de la madone de l'immeuble de l'ancienne Charade, dans le 3ème arrondissement de Lyon. La statue en plâtre du début XXème siècle, en mauvais état, sera confiée aux bons soins de la paroisse voisine. Elle fera place à une magnifique création originale de l'artiste Christine ONILLON, lauréate de notre appel à projets. Notre association est fière de se joindre à cette belle initiative de la société Promoval, propriétaire de l'immeuble.
Participez au retour des madones dans Lyon !
Aujourd’hui, nous comptons sur votre soutien pour le financement de cette nouvelle statue, d'une hauteur de 1m70, mieux adaptée à la belle niche d’angle de l'immeuble. Elle représente Marie, Secours des chrétiens.
Un peu d’histoire sur l’immeuble de l’ancienne Charade.
L’immeuble de l’ancienne Charade et sa madone présentent une forte valeur affective pour les habitants du quartier. Sa construction a été réalisée dans la deuxième moitié du XIXème siècle, à partir de divers éléments architecturaux du XVIIème et du XVIIIème siècle provenant probablement des immeubles démolis lors des travaux de la rue Impériale (actuelle rue de la République). La belle niche classique abritant la statue en est issue !
De 1974 à 2006, s’y est installée la Charade, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qui accueillait des femmes élevant seules leur enfant, ainsi que des enfants en difficulté. Cet immeuble désormais en très mauvais état retrouvera une jeunesse en 2019. Il abritera des logements modernes et une crèche au rez-de-chaussée.
L'objectif de notre association : poursuivre la tradition lyonnaise des madones!
L’association Les madones de Lyon a été créée en 2009 par deux guides conférencières et des passionnés de patrimoine, dans le but de transmettre cette jolie tradition aux générations futures. Par des publications et l'organisation de visites guidées, elle cherche à faire prendre conscience de la fragilité du patrimoine architectural, artistique et spirituel que représentent les madones. Elle entend également sensibiliser propriétaires d'immeubles et pouvoirs publics à ce sujet, et participer concrètement à des opérations de sauvegarde et d'installation de nouvelles statues.
Comment seront utilisés vos dons ?
Pour la réalisation de la madone de l’ancienne Charade, nous avons besoin de votre soutien financier à hauteur de 5.000 €.
Deux bonnes raisons supplémentaires de donner :
- pour tout don, vous bénéficiez de la réduction fiscale de 66% sur votre impôt
- pour chaque euro donné, la Fondation Saint-Irénée s'engage à donner le même montant : votre don a donc un impact fort !
Si votre générosité allait au-delà de 5.000€, votre don sera destiné à la réalisation d’une autre statue dans la région de Lyon.