Description
La Maison de Louise offre une solution aux jeunes femmes enceintes en situation de rupture familiale ou affective pour les aider à vivre sereinement leur grossesse jusqu'aux trois premiers mois du bébé. Nous les accompagnons dans un environnement sécurisant et bienveillant pour les aider à bâtir un avenir solide, pour elles et leurs bébés. La Maison de Louise est aussi un point d'écoute : nous accueillons et écoutons les préoccupations et besoins des mères et les orientons de manière appropriée.
Au cœur de l'Ouest Lyonnais, La Maison de Louise dispose d'un appartement pouvant accueillir jusqu'à quatre jeunes femmes enceintes dès le début de leur grossesse. Notre équipe dévouée, dirigée par notre coordinatrice Marion, ainsi que nos précieux bénévoles, assurent une présence et garantissent un environnement chaleureux et sécurisé. Notre équipe accompagne les futures mères dans leurs démarches administratives et professionnelles.
Nous développons un climat de bienveillance, essentiel au bien-être des mamans, pour les aider à renforcer leur confiance en elles. Cette démarche se concrétise par la mise en place de diverses actions :
- déjeuners partagés chaque jour.
- aide matérielle.
- entretiens individuels.
- accompagnement pour le suivi de divers rendez-vous médicaux et sociaux.
Témoignages
Aidez nous à maintenir des loyers bons marchés pour les mamans !
Nous recherchons actuellement 12 000 € pour participer aux frais de fonctionnement et améliorer quelques équipements de l'appartement, et ainsi envisager sereinement la poursuite de cet accueil.
Ces fonds serviront à nous aider à :
- faire face aux augmentations récentes des prix de l’énergie et de l’alimentation sans les répercuter sur les loyers des jeunes femmes que nous voulons garder délibérément bas.
- renouveler les équipements vieillissants de l’appartement et améliorer les volets existants pour un meilleur confort des jeunes femmes et de leur bébé.
En 2005, une émission de France 3 a mis en lumière le cas d'une femme enceinte en grande difficulté vivant dans les rues de Lyon. Touchée par cette situation, Florence ressent le besoin d'agir en faveur de ces jeunes femmes. Avec Françoise, elles créent en 2012 l'association La Maison de Louise, nommée en hommage à Sainte Louise de Marillac, la sainte Patronne des œuvres sociales.