Description
« Chrétiens, évaluons notre regard sur les personnes incarcérées. Interrogeons notre prière : que dit-elle de leur avenir, de nos craintes, de notre espérance ? »
Appel des évêques aux communautés catholiques - Mgr Jean-Luc Brunin et Mgr Dominique Lebrun en 2014
DE LA PRISON, AUX CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE
Ce projet invite les personnes détenues de la prison de Saint-Quentin Fallavier en Isère à sortir le temps d’une journée à proximité du centre pénitentiaire ou sur cinq jours, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
« Toute marche est guérison. Elle ôte l’individu à son univers familier et lui permet de s’éloigner de ces traces… de contrôler à nouveau sa vie et soi-même. L’expérience procure un sentiment d’aboutissement et de renaissance. Marcher c’est retrouver son chemin intérieur ».
David le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg et auteur de l’éloge de la marche.
Cette action fait suite à l’appel des évêques qui invitent à « oser des propositions, des engagements, des solutions nouvelles pour le retour réussi dans la grande communauté humaine de ceux qui ont enfreint ses lois ».
Lettre des évêques 2014
OBJECTIFS DE L’ACTION
- Préparer une sortie positive par la restauration du vivre ensemble et de la confiance en soi ;
- Retrouver les aptitudes nécessaires, inhibées par la vie carcérale, à l’élaboration d’un projet de vie.
LE PROJET 2016
- Des marches à la journée : 8 dans l’année à partir du mois de mars, à proximité du centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier ;
- Une marche de 5 jours sur les chemins de Compostelle entre le Puy et Conques, identique à celles vécues en 2014 et 2015 par quatre personnes détenues et leurs accompagnateurs.
L’Aumônerie Catholique des prisons n’oublie pas les victimes et fait sienne l’article 1 de la loi pénitentiaire votée en 2009 : « Le régime d'exécution de la peine de privation de liberté concilie la protection de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de préparer l'insertion ou la réinsertion de la personne détenue afin de lui permettre de mener une vie responsable et de prévenir la commission de nouvelles infractions. »
LES ACTEURS ET PARTENAIRES
Jean-Marc accompagnera les personnes détenues ;
Jean-Marie est le porteur du projet (06 33 43 08 57) ;
Patrick et Stéphane soutiennent l’ensemble.
LE SECOURS CATHOLIQUE
Cette année, Guy Brachet, président du Secours Catholique de l’Isère, accompagnera les personnes détenues sur le parcours de St Jacques.
LES AMIS DE SAINT-JACQUES
LE DIOCESE DE GRENOBLE-VIENNE
Le Diocèse de Grenoble recueillera les fonds collectés et sera actif dans la communication autour du projet.
Déjà, un co-financement a été possible en 2015 avec la paroisse de Bourgoin-Jallieu.
RCF
PARTENAIRES DE LA JUSTICE ET DE LA PENITENTIAIRE
Juge d’application des peines, conseillers de probation, direction du Centre pénitentiaire, moniteur de sport de la prison…
UNE EXPERIMENTATION CONCLUANTE VERS LA REINSERTION : IL FAUT CONTINUER…
En 2014 et 2015, déjà 10 personnes détenues ont fait 5 jours de marche sur les chemins de Saint-Jacques.
Bilan des randonneurs détenus
- « S’approcher d’un animal quand, pendant 8 ans, vous avez été privé de sa présence, c’est tout simplement énorme ».
- « Encore une journée merveilleuse, j’ai très bien marché malgré l’ampoule impressionnante au pied. » (Daniel)
- « Le retour : c’est comme si on revenait de la Lune. » (Gérard)
- « Le paradis n’a pas voulu de nous, retournons en enfer ! Je vais écrire tout de suite ce que nous avons vécu. » (Jean-Claude)
- « Merci, merci beaucoup. » (Daniel)
Bilan des accompagnateurs
Après 5 jours passés ensemble, les personnes détenues et les accompagnateurs sont unanimes : plaisir de marcher, d’échanger… Les regards changent.
Les personnes détenues ont remercié le juge d’application des peines, le procureur et tous les acteurs pénitentiaires qui ont donné leur accord pour qu’une telle expérience se réalise.
Du périple de 2014, trois personnes sont toujours en prison, mais leur vie a changé. Ils acceptent davantage leur peine et sont plus en paix. Pour ceux qui sont détenus depuis une période longue, cette expérience a été l’occasion de préparer avec confiance leur sortie.
Describe your project goal
L’AVENIR ? DES FONDS POUR DEVELOPPER LE PROJET
Les fonds serviront au développement des marches à la journée ainsi que celles de 5 jours, soit un financement annuel de 2900 €uros.
Les principaux postes de dépenses sont :
- la location d’un master et essence ;
- les frais d’hébergement en gites ;
- les repas des randonneurs détenus.
NOUS SOUTENIR, C’EST :
METTRE EN ŒUVRE LA MISÉRICORDE QUI PERMET UN NOUVEAU DÉPART… parce que la miséricorde transforme le cœur, la vie, le monde.
« Notre mère l’Église nous enseigne à être proches de ceux qui sont en prison. "Mais, Père, non, ça, c’est dangereux, ce sont des gens méchants !" Mais nous sommes tous capables… Écoutez bien ceci : nous sommes tous capables de faire ce qu’a fait cet homme ou cette femme qui est en prison. Nous avons tous la capacité de pécher et de faire la même chose, de nous tromper dans la vie. Il n’est pas plus mauvais que toi ou moi ! La miséricorde franchit tous les murs, toutes les barrières, et te pousse à chercher toujours le visage de l’homme, de la personne. Et c’est la miséricorde qui change le cœur et la vie, qui peut régénérer une personne et lui permettre de s’insérer dans la société d’une manière nouvelle...»
Pape François - Rome, 10 septembre 2014 - Zenit.org
SUIVRE L’ÉVOLUTION DU PROJET
Des remerciements pour le compte des bénéficiaires des marches seront visibles sur la page Facebook de l’Aumônerie, sur Twitter, ainsi que sur le site.
BÉNÉFICIER D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT
À partir de 5 euros, tout donateur recevra un reçu fiscal délivré par le Diocèse de Grenoble.