Description
Notre communauté de sœurs du Cénacle se sent un devoir écologique et moral de préserver, d’entretenir et de redonner sa splendeur à ce site exceptionnel pour qu’il demeure un lieu de ressourcement, d’émerveillement et de quiétude pour tous ceux qui y passent, y séjournent et pour les générations futures.
Dans un monde assailli par les pollutions environnementales et les intempéries accentuées par le dérèglement climatique, la préservation de sites boisés en milieu urbain est plus que jamais une priorité.
Elle l’est davantage encore lorsque le site est un lieu de recueillement. L’accélération et l’intensité du rythme de la vie moderne rendent plus que jamais nécessaires des temps de pause, de paix, de méditation et de retraite. Les soeurs du Cénacle sollicitent votre aide pour préserver un parc qui incarne ce désir de nature et d’éveil spirituel.
Mais ce lieu comporte une particularité d’exception : un parc classé de trois hectares, avec pelouses, sentiers ombragés et une grande pièce d’eau. Cette harmonieuse combinaison fait de ce lieu un véritable havre de paix au cœur de la ville. Il offre un cadre idéal de calme et d’apaisement pour ceux qui viennent y faire une retraite ou des études.
C’est un véritable écosystème en milieu urbain, abritant nombres d’espèces végétales et animales.Ainsi le parc contient plus de deux cents arbres et arbustes avec une trentaine d’essences (chêne, tilleul, platane mais aussi séquoia géant, gingko biloba, tulipier de Virginie, noyer noir et chêne rouge d’Amérique, cyprès chauve, taxodium, etc…). Ce parc est ouvert à tous et notamment durant les Journées du Patrimoine où il rencontre un franc succès.
Au n° 68 de l’avenue de Paris à Versailles se trouve une maison qui date du début du XVIIIe siècle et qui a longtemps été connue sous le nom de « La Solitude ». Elle est occupée depuis 1921 par les Sœurs du Cénacle qui en ont fait un centre spirituel réputé.
Nous sommes une communauté de sœurs toutes passionnées par un même projet :
faire connaitre et aimer Jésus Christ, en animant le Centre Spirituel du Cénacle de Versailles et en ayant des engagements apostoliques dans différents lieux.
Notre communauté accueille également le noviciat européen. C’est un lieu de formation pendant deux ans, pour toutes les femmes d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie et de France, qui souhaitent rejoindre la congrégation.
Les sœurs du Cénacle vivent leur consécration à Dieu en trois dimensions.
Ces dimensions sont comme des piliers sur lesquels est bâtie leur vie, orientée à faire connaître et aimer Jésus Christ et à accompagner une expérience spirituelle de rencontre avec le Dieu de la Vie.
- Le service apostolique
- La vie communautaire
- La vie de prière
Engagée dans un mouvement d’attention écologique depuis longtemps, notre maison a fait un pas de plus en septembre 2020 grâce à l'association française Eglise Verte, au service des paroisses et des communautés qui souhaitent vivre et déployer l’écologie intégrale.
Mais les tempêtes de 1992, 1999 et 2018, la tornade de décembre dernier, la sécheresse ou les maladies ont considérablement endommagé ce magnifique jardin à l’anglaise. Aujourd’hui, en plus des 70 arbres ou arbustes perdus dans les intempéries, 12 arbres doivent être abattus suite à des risques de rupture ou à la maladie ( maladie de la Suie ) et 65 arbres sont à traiter.
Au milieu de ce parc se trouve un étang de 2000 m2 qui n’a pas été entretenu depuis des dizaines d’années. Il est naturellement alimenté par un ru dont le débit reste très faible voire inexistant certains étés et essentiellement par les eaux de pluie. Son envasement est accéléré par sa situation naturelle et par l’apport conséquent des feuilles qui s’y déversent. Depuis trois ans, une algue verte a fait son apparition, étouffant le biotope.