Description
L’Institution Saint-Pierre, située à Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain, compte 2200 élèves de la maternelle au bac +2, avec deux écoles primaires (Saint-Louis et Notre-Dame), un collège (Saint-Pierre) et un lycée-enseignement supérieur (Saint-Pierre), sur quatre sites différents.
Le collège Saint- Pierre, fondé en 1881 par Monseigneur Soubiranne, évêque du diocèse de Belley-Ars, en plein cœur de la ville, est la pierre angulaire de l’Institution. En 1970, il fusionne avec le pensionnat du Sacré Cœur, réservé aux jeunes filles. L’enseignement se divise ainsi en deux entités : collège saint Pierre (6e - 3e) et lycée saint Pierre (seconde à la terminale). L’école Notre-Dame rejoint l’Institution en 1990, suivi par l’école Saint Louis en 2001.
La pastorale est au cœur du projet d’établissement. Elle propose un large panel d’actions (humanitaires, créatives, …), des conférences et des temps de prière sur les quatre établissements. Fière du caractère international de l’Institution, les projets humanitaires sont tournés vers le monde, et viennent en aide à des pays en détresse et en reconstruction, tels que le Liban, l’Irak, l’Ukraine…
Par ces projets, les jeunes prennent ainsi conscience que la fraternité est une valeur universelle.
L’Avent est un temps de cheminement spirituel vers la fête de Noël, évènement décisif, durant lequel Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Durant cette période, l’Eglise invite les fidèles à entreprendre un changement de vie. Le temps de l’Avent au sein de l’Institution saint Pierre s’organise autour de trois temps : temps de collectes et de moments fraternels, pendant les trois premières semaines de l’Avent, la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre et un temps festif, le 16 décembre.
La récolte de fonds en faveur de l’Ecole Notre-Dame de la Roche, en lien avec l’Association Raoul Follereau, s’inscrit dans cette idée de partage et de don de soi, et poursuit l’action. Du lait maternisé pour les bébés libanais, menée lors de l’Avent 2021.
Lors de l’Avent 2021, l’Institution saint Pierre avait répondu à l’appel de Mayssoun Traboulsi, ancienne enseignante de langue anglaise, au sein de l’Ecole Notre-Dame, en faveur des bébés libanais. L’équipe pastorale avait ainsi lancé une campagne de dons et une collecte de boites de lait maternisé.
Afin de péreniser ce lien entre l’Institution Saint Pierre et le Liban, l’Association Raoul Follereau, notre partenaire pour cette nouvelle année scolaire, nous a proposé de venir en aide à une Ecole au Liban, et plus particulière de soutenir l’Ecole Notre-Dame de la Roche.
Afin de soutenir l’Ecole Notre-Dame de la Roche, l’Institution Saint Pierre organise une action Bracelets de l’Avent. En faisant un don de 5€ ou plus sur le site CredoFunding, vous recevrez un bracelet-ruban, à retirer au sein des établissements scolaires. Un nouveau bracelet-ruban sera proposé chaque semaine, pendant trois semaines avec une nouvelle couleur (violet-vert-blanc) et un message différent,en lien avec la période de l’Avent.