Description
Les cloches matérialisent la voix de Dieu. Appeler l’assemblée, accompagner les offices, rythmer les jours, les heures, les années, nos vies. Nous avons besoin de cette voix au centre de nos villes nouvelles.
Nous vous présentons la paroisse de Vitrolles dans les Bouches du Rhône, à 20 Km de Marseille entre le plateau de l’Arbois et l’étang de Berre. Le village médiéval provençal au milieu des oliviers s’est transformé en une ville nouvelle qui a su garder son patrimoine historique et l’enrichir de nouveaux monuments.
Vitrolles a gardé sa chapelle Notre Dame de Vie qui trône au sommet du rocher datant de l’an mille. Elle abrite une statue ancienne en bois polychrome de « Vierge à l’Enfant » que l'on descend chaque année du Rocher en procession le 14 août.
Vint ensuite l’Eglise Saint Gérard, dédiée à Saint Gérard, natif de Martigues, fondateur du futur ordre de Malte.
Beaucoup plus récemment, très récemment même : dédicacée en 2000 l’église du Bon Pasteur. Contemporaine, elle se situe dans les nouveaux quartiers au sud de Vitrolles.
Revenons quelques années avant pour nous intéresser à « l’église du centre » ou « l’église des Arcades » (en référence aux arcades qui décorent le centre-ville). Elle fut construite au début des années 1980 au cœur du nouveau Vitrolles, pour être au départ une salle à vocation œcuménique. Dédicacée en 2017, elle deviendra Notre Dame de Pentecôte.
Parmi ces nouveaux monuments il en est un au cœur de notre ville qui se transforme, se développe.
Elle fut construite au début des années 1980 au cœur du nouveau Vitrolles. Les années ont abimé sa toiture et le signal montrait des signes d’usure. Des travaux importants ont été programmés, parmi lesquels la construction d’un clocher surmonté d’un campanile et d’une croix fabriqués par les compagnons du devoir et du tour de France d'une manière fort originale, et en suivant les proportions du nombre d'or.
Elle est aujourd’hui : NOTRE DAME DE PENTECOTE. Mais c’est une église sans voix.
Elle ne demande plus qu’à faire résonner ses cloches au fil des jours, au fil de la vie, au fil du temps.
La paroisse de Vitrolles, plus précisément Père Pierre Dallemagne et l'association diocésaine d’Aix-Arles ont fait appel à la Fonderie PACCARD de Haute-Savoie sur les rives du lac d'Annecy pour leur fabrication.
Cette entreprise familiale forte de 8 générations de fondeurs campanistes depuis 1796, met ses talents au service du patrimoine français et représente une référence mondiale pour la fabrication de cloches d'églises et de carillons. Ainsi, les trois cloches de notre église Notre Dame de Pentecôte seront fabriquées et installées par cette fonderie.
Chaque cloche sera donc ornée du saint correspondant et d'une croix damassée en référence à l'ornement sur la cloche du XVIIIe siècle de l'église Saint Gérard au village.
Elles retentiront respectivement en Mi4, Fa #4, Sol #4.
Ecoutez le son des cloches ici !
Le coût de l’ensemble du projet est de 66.000€ (fabrication des cloches, équipement mécaniques, équipement électriques de volée, horloge, beffroi métallique de support, transport et installation)
Vos dons seront pris en compte par le diocèse d'Aix-Arles, vous permettant ainsi de bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu.
Une messe sera célébrée à l'intention des donateurs le 3e dimanche de chaque mois.
Merci à tous de nous aider à faire retentir le son de ces cloches au cœurs de notre ville nouvelle grâce à votre générosité.
ENSEMBLE, nous pouvons réaliser ce projet.