Description
La pluie et les vents forts de notre côte bretonne ont arrosé notre toit depuis plus de 100 ans… et ont fini par avoir raison des ardoises…
Depuis quelques années elles s’envolent ou tombent régulièrement à chaque tempête…
L’eau commençant à s’infiltrer coté est…, il était grand temps de commencer les travaux, les petites réparations faites chaque année sur l’un ou l’autre des endroits endommagés ne suffisant plus.
Le diocèse de Rennes, propriétaire des bâtiments, a donc lancé la réfection de la moitié des toitures en novembre 2019 pour un budget énorme de plus de 300 000 euros, en commençant par le clocher.
Ce fut comme une résurrection ou une nouvelle naissance d’une partie des bâtiments…
De notre côté, nous avons profité de chaque échafaudage pour passer le karcher sur la façade et la repeindre ce qui a donné au bâtiment un petit air de neuf.
NOTRE PROJET
Le nouveau challenge est d’arriver à trouver le budget pour refaire la deuxième moitié des toitures de l’aile nord et ainsi terminer le chantier en 2021.
Pourquoi être acteur d'un tel projet ?
Pour nous permettre de continuer l’accueil des pèlerins de tout âge passant par là en grand nombre chaque année.
Pour permettre que les personnes accueillies, notamment le plus fragiles, soient bien abritées dans notre maison et s’y sentent à l’aise.
Pour éviter une grande perte de chaleur en ayant des toits neufs.
Pour garder en bon état des bâtiments magnifiques, patrimoine de la région de la baie du Mont Saint Michel.
NOTRE BUDGET
Nous désirons aider le diocèse à trouver des fonds. Notre objectif est de rassembler au moins un dixième de la somme nécessaire pour ce chantier qui seront directement versés au diocèse de Rennes, propriétaire du bâtiment et financeur du projet total.
Nous lançons ainsi un appel aux dons pour une valeur de 10 000€ … Et si nous arrivons à réunir cette somme, alors nous continuerons notre appel, jusqu’à atteindre, si Dieu veut, la valeur totale des travaux : 120 622€.
QUI SOMMES-NOUS ?
Notre maison a été construite vers 1890 pour être un orphelinat tenu par des religieuses, où plus de trois cent enfants vivaient.
Puis elle est devenue un « aérium » pour des enfants souffrant de tuberculose et venant chercher l’iode et le bon air du bord de mer et ensuite un centre de colonie de vacances.
Depuis 1982, la maison abrite la Communauté des Béatitudes. et porte le nom de "Maison de l'Enfant Jésus Roi d'Amour".
Nous partageons ainsi notre vie de prière et notre vie fraternelle avec quelques personnes appelées « familiers ». Tout en restant centrés sur la recherche de l’union à Dieu, chacun de nous reconnait ses pauvretés et partage ses richesses. Nos journées sont rythmées par la prière (messe, offices, adoration du Saint-Sacrement, chapelet), la vie fraternelle et bien sur le travail. Il y a d’abord les taches de la vie quotidienne (cuisine, jardin, ménage, lingerie, etc.).
Lumen Christi
Nous développons aussi un atelier d’art appelé Lumen Christi :
- peinture sur bougies et cierges
- fabrication de statues
- écriture d’icônes
Le Ciel de la Baie
Nous accueillons aussi toutes sortes de personnes passant par notre région pour visiter le Mont Saint Michel. A cet effet, nous avons, notamment, un gite de France, Le Ciel de la Baie.
- visibilityQui est la Communauté des Béatitudes ? pour en savoir plus cliquez ici :La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses appels, la Communauté rassemble des laïcs, célibataires ou mariés, des sœurs consacrées et des frères consacrés, dont certains sont prêtres.
En 2011, elle a été érigée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, en une Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée.
Elle compte 50 fondations réparties en vingt-six pays à travers le monde.Le charisme fondateur se déploie à travers la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique qui en découle.
Parmi d’autres spécificités, nous sommes attentifs à la prière pour l’unité des chrétiens et pour Israël, la beauté de la liturgie et l’accueil des pauvres qui est inscrite en première place dans notre Livre de Vie (LV 10 à 12).
La maison de Saint-Broladre porte davantage cette dernière dimension : elle accueille à long terme des personnes fragiles dans leur psychisme et désireuses de vivre un don de leur vie à Dieu. La Communauté de Saint-Broladre accueille aussi à court terme des personnes fragiles ayant besoin d’un ressourcement spirituel et fraternel.
« La Communauté cherchant à assumer la nature humaine dans toute sa réalité, rien de ce qui est humain ne doit lui rester étranger. Proche du Pauvre d’Assise, elle désire porter son regard sur les lèpres du monde, sur toutes détresses physiques, morales et psychologiques d’une humanité sans espérance. Aussi l’œuvre de soulagement des misères est-elle vécue non seulement comme un devoir humanitaire, mais comme un baiser d’amour au nom de Celui qui a pris sur Lui les souffrances des hommes. Certains s’y consacreront particulièrement en soutenant leur action par l’adoration, l’intercession dans la foi et la pratique des sacrements. » Livre de Vie 11.
REJOIGNEZ-NOUS !
Rejoignez ceux qui ont déjà fait un don pour ce projet.
Nous sommes bien conscients que vous êtes beaucoup sollicités, tout spécialement en ce temps de crise que traverse notre monde et nous vous sommes très reconnaissants pour votre générosité.
Nous nous engageons à prier pour vous, plus spécialement lors des messes du lundi à midi.
Et nous serons heureux de vous envoyer photos et nouvelles.