Description
Construite il y a plus de 1000 ans, l’abbaye conserve un tympan carolingien, une partie romane sans toiture, et une partie gothique qui constitue le bâti actuel.
C’est l’église la plus importante de la région, après Saint Sauveur de Figeac. Elle se situe pourtant au cœur d’un tout petit village qui a pour particularité d’être extrêmement animé en été.
L'argent, c'est le nerf de la guerre. Pour que cette aventure culturelle et spirituelle puisse se développer, nous avons besoin de vos dons qui sont déductibles des impôts à hauteur de 66% et donnent droit un reçu fiscal.
Copyright : Didier Vidal Photographie
2 projets sont actuellement menés à l'Abbaye :
1) l'Orgue : Pour réaliser ce merveilleux projet d'entendre résonner les orgues de l'abbaye de marcilhac, il nous faut récolter la somme de 50 000 Euros... Les grands mécènes sont les bienvenus... Mais nous savons aussi que les petits ruisseaux font les grands fleuves; c'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité ! Offrez à Notre Dame de Marcilhac un tuyau capable de faire résonner les louanges du Seigneur ! En faisant un don, vous nous aidez concrètement à réaliser notre projet. L'orgue de l'Abbaye de Marcilhac-sur-Célé sera composé de 808 tuyaux. Un tuyau coûte entre 50 et 600€.
2) Le bénévolat : Pour assurer l'accueil des bénévoles, pour l'achat du matériel et des fournitures de travaux...Le bénévole de l'abbaye de Marcilhac met ses talents au service de tous; sa joie de vivre, ses dons, sa foi...sont les bienvenus pour que tous ceux qui entrent dans l'abbaye soient accueillis, enveloppés de beauté, et secrètement portés par la prière de l'Eglise.
Un projet fou...qui prend chair
Au départ...
C'est une rencontre fortuite, à Cajarc, sur le chemin de Saint Jacques, qui est à l'origine du projet. Un pèlerin nous confie au détour d'une conversation qu'il connait en Angleterre de magnifiques orgues qui sont cédées pour peu... L'idée ne fait pas tout de suite mouche ; il faut attendre quelques semaines pour que nous découvrions que cela pourrait être intéressant pour l'abbaye.
Le problème est que le contact est perdu... Serions-nous passés à côté d'une extraordinaire opportunité ?... Qu'à cela ne tienne, en envoyant des demandes de précisions, par mail, à des associations d'organistes, peut être pourront-ils nous donner des indications sur un éventuel filon anglais ?
Un contact providentiel
Une réponse arrive enfin quelques temps après, grâce à l'entremise du responsable du site "Orgues à nos Logis", Didier Guiraud. Elle émane d'un passionné d'orgues et d'harmoniums en tous genres...Oui il y a bien des opportunités organistiques dans la patrie de Shakespeare : Mathieu Delmas -c'est son nom !- en donne immédiatement la preuve, pages internet à l'appui, avec une précision toute scientifique, (puisqu'il est ingénieur au CNRS, spécialiste des nanotubes de carbone !)... Désormais, sa compétence et son caractère passionné seront mises au service de ce projet fou : installer un orgue exceptionnel dans l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé !...
Un orgue venu du ciel
Après de longues et minutieuses recherches, enfin la perle rare se présente : un orgue "victorien" d'excellente facture, très peu modifié et en bon état est donné par une paroisse du Yorkshire, parce qu’il sera surdimensionné après des travaux dans l'église... La seule condition à ce don plus que généreux : que l'instrument soit restauré et remonté dans une église qui en prenne soin et le fasse vivre. Une condition qui sera on ne peut mieux respectée à Marcilhac !
Une visite sur les lieux ne laisse aucun doute: c'est bien un orgue magnifique qui fera merveille dans l'abbaye... Après avoir obtenu les autorisations d'exportation de ce monument historique (l'orgue est de 1886, signé par l'excellente maison Abbott and Smith de Leeds), il nous faut financer le démontage de l'instrument constitué de centaines de pièces et qui pèse plusieurs tonnes.
Copyright Pennine Horizons Digital Archive
Qu'à cela ne tienne, un paroissien met à notre disposition son entreprise de transport pour nous procurer un déménagement à un prix défiant toute concurrence. Voilà donc qu'un véritable "commando", constitué de Mathieu Delmas, de Gérard Bancells -facteur d'orgue renommé- et d'un acolyte, quitte la France pour démonter soigneusement, mettre en caisse et déménager la merveille toute heureuse de trouver bientôt un nouvel écrin digne d'elle.
un commando parti en Angleterre pour démonter et ramener l'orgue en France !...
Une merveille en attente de remontage
Après un voyage sans encombre, les futures orgues de Marcilhac gagnent leur refuge provisoire: un entrepôt en banlieue toulousaine. Gérard Bancells, qui a apprécié en connaisseur l'instrument venu d'Outre-Manche, flanqué des très efficaces familles Gardair, Soury-Lavergne et Cubaynes, a mis peu de temps pour cacher aux regards indiscrets ce trésor qui ne demande qu'à être mis en valeur dans l'abbaye millénaire où il pourra être exposé aux regards et à la joie de tous...
De gauche à droite : Geraint Harris, un des deux church wardens (sacristains) de Cragg Vale, qui nous a prêté main forte au pied levé, un des fils du précédent, lui aussi disponible et enthousiaste, Mathieu Delmas (porteur du projet), Gérard Bancells (le facteur d'orgues) et Dominique, le chauffeur du poids-lourd, lequel a eu bien du mérite de descendre et remonter son camion (avec remorque !) entre les murets de la route étroite et tortueuse descendant à l'église.
et maintenant ?
Voilà que la première partie du projet est couronnée de succès... Qui, il y a quelques mois, aurait imaginé que nous puissions, avec nos pauvres moyens, nous procurer un orgue d'une telle qualité?... Fort de cette réalité, et plus que jamais confiant dans la Providence, nous entamons avec détermination les multiples démarches qui doivent nous permettre, à terme, de réunir les quelques 50 000 euros qui seront nécessaires pour bâtir une tribune validée par les services de l'Etat, et pour donner les moyens au facteur d'orgue de disposer l'instrument à exprimer toute la gammes et la richesse de son timbre unique...
En définitive, cher lecteur, l'aboutissement de notre audacieux projet se trouve en partie...dans vos poches !!!...
Describe your project goal
1) Offrez à Notre Dame de Marcilhac un tuyau capable de faire résonner les louanges du Seigneur!...
Offrez à Notre Dame de Marcilhac un tuyau capable de faire résonner les louanges du Seigneur ! En faisant un don, vous nous aidez concrètement à réaliser notre projet. L'orgue de l'Abbaye de Marcilhac-sur-Célé sera composé de 808 tuyaux. Un tuyau coûte entre 50 et 600€.
2) Soutenir le bénévolat indispensable à l'Abbaye.
Pour assurer l'accueil des bénévoles, pour l'achat du matériel et des fournitures de travaux...Le bénévole de l'abbaye de Marcilhac met ses talents au service de tous; sa joie de vivre, ses dons, sa foi...sont les bienvenus pour que tous ceux qui entrent dans l'abbaye soient accueillis, enveloppés de beauté, et secrètement portés par la prière de l'Eglise.
Nous comptons de tout coeur sur vous ! Soyez par avance remerciés de votre générosité !
Copyright : Photo © Laurent Delfraissy - www.acidezen.fr.