Description
Avec quelques bénévoles (qui bientôt deviendront des centaines !) l'abbé Guillaume Soury-Lavergne, nouvellement nommé curé de Marcilhac-sur-Célé, décide de réveiller la belle endormie... Grattant, frottant...et priant!..bientôt les bénévoles vont attirer l'attention des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et des visiteurs dans ce lieu sublime qui se met peu à peu à revivre.
La dynamique locale était enclenchée, mais il fallait aller bien plus loin pour sauver l'abbaye menacée de ruines... L'idée est alors venue de gagner les artistes à la cause de l'abbaye… certains que leur enthousiasme pour l'acoustique et la beauté exceptionnelle des lieux, feraient d'eux d'excellents ambassadeurs... Providentiellement, il fut décidé d'installer pour la première fois en l'abbaye de grandes orgues : par la beauté liturgique et par l'art, un horizon nouveau pourrait s'ouvrir pour l'abbaye qui comptabilise plus de mille ans d'âge!...Petit hic, assez courant, il fallait financer ces orgues. C'est ici que Credofunding entre en scène. La plateforme de financement participatif va jouer un rôle majeur dans la réalisation de ce projet vital pour l'Abbaye.
Le premier buzz a eu lieu de manière inattendue l'Abbaye avait cruellement besoin de bénévoles. Le Père Guillaume a lancé un appel sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qui a été largement et nationalement relayé.
Ensuite, La première souscription d'envergure fut ouverte grâce au réseau et à l'expertise de la sympathique équipe de Credofunding... Plusieurs dizaines de milliers d'euros devaient être récoltés pour que puissent résonner les grandes orgues en l'abbaye !... Ignorant les difficultés, les bénévoles et le Père Guillaume décidèrent de payer de leur personne pour offrir un instrument magnifiquement restauré à l'église abbatiale. Relayé, cette fois encore, par les réseaux sociaux et par tous les grands média, un défi fut lancé au père Guillaume: oserait -il vaincre sa peur du vide en acceptant de réaliser un saut en chute libre à 4000 mètres d'altitude ?... Ce défi que l'abbé releva à son corps défendant offrit à l'abbaye une publicité nationale: le buzz permit le succès de la souscription et partout l'on parlait de ce joyau longtemps ignoré qu'était l'abbaye !
La médiatisation intense de l'abbaye vint soutenir la commune de Marcilhac qui , propriétaire des bâtiments, ne pouvait espérer de restauration sérieuse de l'édifice de la part de ses 200 administrés! Au vu de l'enthousiasme communicatif des bénévoles et de l'affluence indéniable en l'abbaye (fréquentation multiplié par 6 !) , les élus du département puis de la région comprirent vite que quelque chose de majeur pour le développement touristique était en train de se jouer à Marcilhac. Un colloque d'art sacré , un festival artistique , la messe télévisée sont autant de raisons qui conduisirent Mme Carole Delga, présidente de la région Occitanie et accompagnée de M Martin Malvy ancien ministre , à annoncer officiellement une campagne de restauration de l'abbaye dont le montant s'élève à près de 3 Millions d'euros !... L'ardeur des centaines de bénévoles fut en un instant récompensée par l'assurance que l'abbaye serait sauvée !
Dès l'origine du projet, il y a la volonté clairement affichée d'obtenir la restauration intégrale de l'abbaye de Marcilhac. La première étape, avec l'assurance désormais que les murs seraient effectivement rénovés , est de donner une "âme" à l'abbaye. Ce sont les centaines de jeunes bénévoles qui se succèdent depuis 4 ans durant l'été qui contribuent à redonner un visage vivant et jeune à l'abbaye. Leur foi, leur jeunesse enthousiaste, leur ardeur à chanter et prier durant la messe et les offices quotidiens sont autant d'occasions pour pèlerins et touristes d'entr'apercevoir ce qu'à pu être le passé glorieux de l'abbaye (qui compta jusqu'à une centaine de moines !). Après des années de "fondation", le bénévolat estival peut prendre son envol grâce à la récente acquisition d'une grande maison... Fini tentes, instabilités et déménagements intempestifs!... Dorénavant les bénévoles et les artistes de l'abbaye seront accueillis dans "leur" maison... C'est ce projet qui occupe aujourd'hui toute notre attention. La maison trouvée doit faire l'objet d'importants travaux afin d'être aux normes. Elle est essentielle, absolument déterminante, pour l'avenir de l'Abbaye.
Utilisation des fonds
La nouvelle souscription ouverte grâce à Credofunding consiste à restaurer intégralement cette maison des bénévoles pour en faire un lieu de vie pratique et moderne: une grande cuisines, de nombreux sanitaires, des dortoirs, un oratoire... Mais d'ores et déjà les plans d'architecte intègrent la finalité de notre projet qui est de recevoir à nouveau des moines à Marcilhac. Grâce à vos dons, en restaurant la maison des bénévoles, c'est en fait le futur prieuré de Marcilhac que vous bâtissez!... À cette heure une première communauté religieuse à manifesté son intérêt pour notre projet! Alors pas d'hésitation lorsqu'il s'agit de bâtir pour la vie éternelle : ne mettez pas de limite à votre générosité! Nous comptons sur vous! Quelle grâce de rendre à cette si belle Abbaye, l'âme, la vie et le rayonnement spirituel qui furent les siens !