Notre-Dame de Paris – 1 milliard d’euros après
Nous avons tous été profondément touchés par cet événement ; incrédules en voyant les flammes s’élever de la toiture et emporter la flèche de la cathédrale. Le positionnement de CredoFunding comme plateforme de la communauté chrétienne a immédiatement incité de nombreux donateurs à nous solliciter pour lancer une campagne de collecte.
Fort de notre positionnement, notre choix s’est évidemment porté vers la Fondation Notre-Dame pour participer à l’effort collectif.
Au cours de la Semaine Sainte, nous avons alors associé les actes à la prière en proposant de soutenir financièrement les travaux de rénovation. Dès le début de cette collecte, nous avons choisi de reverser les dons à la Fondation Notre-Dame, avec qui nous entretenons d’excellentes relations, et qui a ensuite été labellisée par les autorités françaises avec trois autres fondations.
Rappelons à cette occasion que les missions de la Fondation Notre-Dame, financées par le mécénat et les dons, regroupent des projets liés à la jeunesse, l’éducation, la famille, la précarité, l’exclusion, l’emploi, le logement… et bien sûr la culture, comme en témoigne le triste incendie de Notre-Dame de Paris.
L’émotion ou l’absence de sagesse ?
Cela n’aura échappé à personne, la collecte internationale a été un immense succès avec 1 milliard d’euros collectés en quelques jours. Ce montant est vertigineux lorsqu’on le rapporte aux 7,5 milliards de dons réalisés chaque année par les entreprises et les particuliers. 15% des dons d’une année pleine pour un seul projet en quelques heures !
Bien sûr, nous nous réjouissons de cette immense mobilisation qui montre l’attachement de beaucoup à Notre-Dame !
Cet événement tout à fait inédit nous porte à engager deux réflexions : quelle sagesse y-a-t-il à donner dans l’urgence ? Doit on opposer des pierres vivantes et des pierres de construction ?
Il est intéressant de noter que les dons ont eu lieu alors que les braises étaient encore chaudes. Mais alors, qu’attendaient les donateurs à cet instant ? A quelle vision du projet s’attachaient-ils ? Sur quel budget et pour quelle reconstruction architecturale ? Aucun de ces points n’était connu.
Peut-être voulaient-ils, que dans cet instant tragique, le flot massif d’argent puisse lui aussi étouffer le feu, aux côtés de nos valeureux pompiers, et permettre d’oublier ce cauchemar en revenant au jour d’avant, c’est-à-dire à la cathédrale que nous connaissions ?
Quand il s’agit d’une crise humanitaire, l’on comprend aisément que la rapidité des dons permet de sauver des vies, ce qui n’est pas le cas de Notre-Dame. La sagesse aurait commandé d’attendre plans, budgets et planning mais c’est bien l’émotion qui l’a emporté. Ainsi sont parfois les ressorts des donateurs. Le don vient du cœur ; le comptable passe après. Il est probable que si une collecte avait été lancée plusieurs mois après, les sommes n’auraient pas été aussi importantes .
Pierres contre pierres ?
Nous citerons simplement la belle réponse du Père Pierre Vivarès, prêtre du diocèse de Paris et curé de la paroisse Saint-Paul Saint-Louis sur l’opposition qui a pu naître entre les pierres vivantes et les pierres de construction :
« …Ensuite je veux rappeler que la dignité de l'homme ne se limite pas à sa vie et son bien-être physique. Sa dimension spirituelle et les moyens de sa vie spirituelle font partie du service de sa dignité. Bâtir une église n'est pas mépriser les pauvres : c'est servir un des éléments de la dignité humaine qui est sa capacité de connaître et servir Dieu. C'est aussi permettre à tous ceux qui fréquentent cette Eglise de prendre conscience que le service du Corps du Christ passe obligatoirement par le service du pauvre qui est l'image du Christ et multiplier ces actions caritatives à travers chaque croyant.
(…) Si on relève Notre Dame uniquement comme un lieu touristique, alors oui, un milliard, c'est un milliard de trop. Si on relève Notre Dame pour rappeler l'urgence de servir la dignité humaine, corporelle, intellectuelle, artistique et spirituelle de l'homme, alors ce n'est pas encore assez. »
À la vue du succès rencontré, nous avons décidé de stopper la campagne pour poursuivre nos efforts de collecte pour d'autres causes moins visibles mais elles aussi urgentes et importantes !
Compte tenu de l'afflux massif de dons pour Notre-Dame, nous avons décidé de stopper la campagne dès le jeudi 18 avril, soit 3 jours après l’incendie, et nous avons souhaité poursuivre nos efforts de collecte pour d'autres causes moins visibles mais elles aussi urgentes et importantes ! Sur la page Credofunding, les donateurs sont désormais invités à se rendre sur le site de la Fondation Notre-Dame, en accord avec la Fondation qui nous en remercie chaleureusement.
Espérons que ce réveil de la générosité bénéficie aux autres causes ! et le site Credofunding n'en manque pas...
Des fonds collectés pour que l’Eglise catholique puisse peser dans cette restauration.
Les fonds collectés via Credofunding au profit de la Fondation Notre-Dame ont pour objectif de donner du poids à l'affectataire, en l’occurrence l'Eglise catholique via l'Association Diocésaine de Paris, pour qu’il puisse peser dans cette restauration.
Car si Notre-Dame est un monument patrimonial d’exception, il est bon de rappeler que la vocation première de la cathédrale est de rapprocher l’Homme de son Dieu Créateur. C’est notre souhait, en tant que représentant des donateurs, afin que le projet de restauration retenu nous épargne d’un second fléau qui consisterait à dénaturer la cathédrale. Car Notre-Dame est d’abord une église construite pour permettre à l’évêque d’enseigner la foi catholique.
Nous confions cela à Notre-Dame en reprenant la prière de saint Jean-Paul II à Paris le 30 mai 1980 :
Vierge Marie, au cœur de la Cité
Nous vous prions pour cette ville capitale.
Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine,
Nous vous prions pour le pays de France.
Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté,
Nous vous prions pour tous les peuples de la terre.
Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Pour soutenir les travaux de restauration de Notre-Dame, Vous pouvez adresser votre don directement à la Fondation Notre-Dame en cliquant ici.