Description
Points-Coeur est une ONG internationale née en France en 1990. Nous sommes présents dans 26 pays sur continents, à travers 40 maisons, et nous avons une voix consultative à l’ONU.
Les maisons Points-Coeur sont des petits foyers d’accueil de jour au cœur d’un quartier défavorisé. Dans chacune de ces maisons vivent 4 à 6 volontaires qui accueillent et visitent quotidiennement leurs voisins et les personnes les plus souffrantes. Nous nous rendons disponibles aux personnes les plus isolées et, par nos visites, tentons de rejoindre ceux que la spirale de l’exclusion a profondément marginalisés. La solitude et l’exclusion sont en effet souvent les premières causes de souffrance, tant dans les pays pauvres que dans les pays riches.
Nos maisons deviennent un lieu de refuge pour beaucoup. accueillant ainsi l’enfant de passage, l’adolescent en quête de sens, l’adulte en grande difficulté… À travers une amitié gratuite, nous voulons redonner aux plus pauvres la conscience de leur dignité d'Homme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet https://pointscoeur.org/.
Le Jardin de la Miséricorde, un lieu d’accueil pour personnes en grandes difficultés, est à la recherche de fonds dans l’objectif de remplacer sa voiture actuelle, devenue trop vieille et dangereuse.
Situé au cœur de la campagne du Tamil Nadu, en Inde, la voiture y est un bien essentiel afin de garantir aux résidents un accès aux soins régulier et sécurisé, faciliter l’acheminement de la nourriture, ou encore continuer l’apostolat dans les villages voisins.
Ce grand parc, fondé il y a 20 ans, est devenu au fil des années et des générations de volontaires qui s’y sont succédés un véritable havre de paix où l’accueil de tous, peu importe la caste ou la croyance.
À l’état sauvage au moment de son acquisition en 2000, sans aucune habitation, le jardin de la Miséricorde est aujourd’hui composé de plusieurs maisons accueillant une vingtaine de personnes (20 chambres dont certaines individuelles et d’autres communes), d’un grand hall où sont distribués les repas, d’un terrain de sport, ou encore d’une chapelle où la messe est chaque jour célébrée pour ceux qui le souhaitent. Tout cela réparti au milieu d’une plantation de manguiers, offrant au lieu un charme unique.
Plus qu’un toit, le jardin de la Miséricorde a été fondé dans l’objectif d’offrir à ceux qui n’ont plus rien une véritable famille. Notre volonté est d’affirmer la beauté et la dignité de chaque personne dans un pays encore fortement marquée par des distinctions de toute sorte déterminant la valeur de chacun (castes, religions, handicaps…).
Cela passe à travers une communauté qui favorise l’amitié et le partage des responsabilités afin que tout le monde puisse trouver sa place. Chacun est encouragé, suivant ses capacités, son initiative ou sa créativité, à découvrir son propre potentiel en partageant les activités quotidiennes : couper les légumes, cuisiner, faire la vaisselle ou le ménage, entretenir le jardin… et ainsi grandir dans la confiance en soi.
De plus, à l’occasion de grandes fêtes (Pongal, Divali, Noël…), de nombreux évènements et activités ont lieu en compagnie d’amis de l’association. Les volontaires et résidents disponibles vont en effet chaque semaine rendre visite à différentes personnes autour du jardin, afin d’apporter du réconfort, de la joie et une présence pour ceux qui en ont besoin.
Des visites régulières sont ainsi faites, par exemple, aux malades d’un centre traitant la lèpre, à un groupe de gitans à proximité, et aux familles des villages voisins. Dans le cadre de notre amitié avec eux, nous les invitons régulièrement à partager des moments de convivialité avec nos résidents.
Nous pensons que cette vie de communauté basée sur la confiance et l’amitié offre à ceux dont le cœur a été abimé par la vie le soutien nécessaire pour embrasser leurs histoires, leurs blessures, pour regarder le monde qui les entoure d’une nouvelle manière et, surtout, pour retrouver leur dignité.
Notre jardin étant au cœur de la campagne indienne, disposer d’une voiture fonctionnelle et sécurisée est pour nous un bien essentiel. Comme vous pouvez l’imaginer, nous dépendons chaque jour d’un transport sûr et accessible pour un grand nombre de tâches :
- Se rendre au marché pour l’intendance (nourriture et produits d’hygiène)
- Emmener les résidents à l’hôpital quand cela est nécessaire, le plus proche étant à 8 kms
- Coordonner des liens sociaux avec la communauté locale
- Aller chercher les invités en ville
La voiture que nous utilisons actuellement est un Maruti Eeco vieux de 13 ans, dont nous sentons que la vie arrive à son terme. Acheté en octobre 2010, ce véhicule 7 places affiche maintenant 184900 kms au compteur et commence à coûter beaucoup et est régulièrement en réparation.
La voiture souffre des nids de poules, nombreux sur les chemins permettant l’accès au jardin, et ses freins ne fonctionnent pas bien. De plus, elle ne peut plus dépasser les 60 kms/h et le bruit du moteur nous fait craindre une panne à tout moment.
Pour la sécurité de notre communauté, remplacer la voiture est donc notre projet prioritaire pour ce début d’année.
Après avoir examiné les différents modèles disponibles sur le marché automobile indien, le Force Traveller nous a paru être le véhicule le plus adapté et recommandé pour répondre à nos besoins.
- visibilityLes caractéristiques du Force Traveller
Pour se permettre l’achat de cette nouvelle voiture, nous avons besoin de vous. Nous devons récolter 28000 euros, dont 27000 que nous aimerons obtenir sur cette plateforme. L’argent sera dépensé intégralement pour la voiture, sa garantie ainsi que pour son immatriculation (RTO : Regional Transport Office).
- visibilityTableau de nos dépenses
L'argent récolté nous permettra également de couvrir les frais de CredoFunding.
Nous fixons un premier palier de collecte à 10 000 euros que nous réhausserons lorsqu'il sera atteint.
De la même manière que chaque don compte – même le plus petit, chacun de vos gestes qui permettront à ce projet d’être relayé et partagé nous sera d’une grande aide. Maranne, Anthony, Ramesh, Elsa et toute la communauté du jardin vous disent d’avance un grand merci pour l’accueil que vous ferez à cette campagne.
Et pour celles et ceux d’entre vous qui sont croyants, en contrepartie de votre aide pour mener à bien ce projet, nous vous proposons de nous confier vos intentions de prière à cette adresse mail : srannebeneteau@gmail.com, afin qu’elles puissent être confiées à toute la communauté et que vous puissiez ainsi recevoir leurs prières.
Avec toute notre affection,
L'équipe du Jardin de la Miséricorde.