Description
Le Prieuré du Mont-Saint-Michel est un ensemble médiéval normand unique inscrit aux Monuments Historiques depuis 1937.
Chaque année depuis 2014, grâce au soutien de nos donateurs et mécènes, nous nous employons à faire renaître ces bâtiments qui ont hébergé tant de pèlerins depuis le Moyen Âge.
Nous faisons de la sauvegarde et de la restauration de ce patrimoine une priorité. Nous nous inscrivons ainsi dans une chaine de transmission de l'histoire millénaire du Mont-Saint-Michel pour la partager au plus grand nombre. Le Prieuré restauré retrouve ainsi peu à peu sa pleine mission d'accueil.
En fin d'année 2022, nous avons commencé le 5ème et dernier chantier patrimonial pour proposer un accueil adapté aux marcheurs et pèlerins toujours plus nombreux en chemin vers le Mont.
Alors que le Mont-Saint-Michel attire toujours plus de pèlerins en quête de sens et de spiritualité, le Prieuré joue plus que jamais son rôle de base arrière vivante du Mont en accueillant des groupes de jeunes et d’adultes, femmes et hommes de tous horizons. Cependant l'offre d'hébergement reste limitée.
La Fondation se doit alors de relever le défi d'offrir aux familles et individuels un hébergement adapté pour mieux accueillir, célébrer, éveiller et transmettre le message de saint Michel.
Nous voulons ajouter 40 lits, créer des chambres de 4,6 et 8 lits, un studio, une tisanerie et des espaces de détente.
Ensemble restaurons le logis de l'Abbé, dernier chantier patrimonial de ce magnifique lieu, pour que le Prieuré soit, pour le plus grand nombre, un lieu de transmission, de partage et d'espérance sur les chemins du Mont.
L’histoire du Prieuré se poursuit dans les pas des bâtisseurs pour faire partager au plus grand nombre, croyants ou non croyants, l’histoire millénaire culturelle, spirituelle et patrimoniale du Mont et de sa Baie.
Les pèlerins et visiteurs qui viennent au Prieuré viennent TOUS pour le Mont. Mais le Prieuré est cette unique et indispensable porte d’entrée du Mont pour que le Sanctuaire et l’Abbaye puissent partager et transmettre la spiritualité du lieu au plus grand nombre.
S’inscrivant dans le renouveau du « tourisme spirituel », le Prieuré, dernière étape vers le Mont sur le chemin des Miquelots (chemins de pèlerinage), renoue avec cette tradition médiévale d’itinérance : il est aujourd’hui un point de départ apprécié pour une marche vers le Rocher et son abbaye.
Le Prieuré est ce lieu de ressourcement et de culture indispensable à nos contemporains dans un monde chahuté.
- Des chambres de 2 à 6 personnes - modulables avec des chambres communicantes un petit dortoir de 6 personnes ainsi que deux studios dans les combles.
- Une nouvelle tisanerie et un réfectoire ainsi qu'un petit espace de détente au 1er étage
- Un accès aux personnes à mobilité réduite garanti par des chambres adaptées en rez-de-cour
- Un logement pour un gardien permanent sur site
- Au plan architectural, 8 lucarnes seront crées en toiture les huisseries restaurées, l'escalier extérieur restitué, le tout dans les règles de l'art par notre architecte du patrimoine.
Le besoin finanicer est conséquent, mais en partie déjà acquis. En parallèle de cette levée de fonds via CredoFunding, nous instruisons des dossiers de subventions publiques et sollicitons fondations et entreprises. Nous fixons un premier palier de collecte à 30 000€ mais espérons lever au moins 50 000€ via la campagne CredoFunding.