Description
Nous sommes une équipe de 6 jeunes, âgés de 18 à 20 ans, et faisant parti du groupe de Scouts et Guides de France de Saumur.
Dans le cadre de nos années scoutes, nous partons du 24 juillet au 18 août 2017, pour un projet solidaire à Madagascar.
Nous avons comme partenaire, l’association malgache Taha. Avec elle, nous allons participer à la rénovation d’une école primaire, notamment en construisant un mur et en y installant une bibliothèque. Nous souhaitons également créer un potager, pour la cantine scolaire de cette école.
Etudiante en deuxième année de licence de psychologie sur Angers et cheftaine Louveteaux/Jeannettes (8-11 ans) chez les SGDF du groupe de Saumur. Karine est souriante et pétillante de vie. C'est la "maman" de l'équipe, toujours bienveillante envers les autres, elle sait aussi gronder les plus perturbateurs quand il le faut. Son seul défaut : Elle ne jure que par Disney.
Etudiant en prépa MPSI à Angers. Matthieu est calme et réfléchi. C'est le "sage" de l'équipe, lui quand il parle on l'écoute, ses mots sont toujours justes. Son seul défaut : On le soupçonne de ne vouloir aller à Madagascar que pour observer les étoiles de l'hémisphère sud.
Elève en terminale ES à Saumur. Marie est la plus jeune des 6 compagnons, c'est la "petite soeur" de l'équipe. Toujours dispo pour aider les autres, elle sait remotiver les troupes quand il le faut. Son seul défaut : Elle passe son temps à raconter sa vie.
En BTS d’analyse biologiques sur Nantes et chef Scouts/Guides (11-14 ans) chez les SGDF à Saumur. Rémi est le plus débrouillard de l'équipe, c'est aussi quelqu'un de très serviable. C'est "l'ancien" de l'équipe car c'était lui le premier de la bande à faire du scoutisme. Son seul défaut : C'est pas un génie de l'orthographe.
Elève en terminale STI2D sur Angers. Sophie est très investie et motivée, quand elle fait quelque chose c'est à fond et jusqu'au bout. C'est la "nouvelle" dans l'équipe, en effet elle a été la dernière à rejoindre le projet. Son seul défaut : Ses parents ne peuvent pas l'emmener aux réu, ils habitent en Afrique du Sud.
Etudiant en deuxième année d’école de commerce à Angers. François est le plus vieux de l'équipe, c'est quelqu'un de très dynamique et d'un optimisme sans failles. C'est aussi le "sportif" de l'équipe, il n'est jamais fatigué et adore chanter dans l'effort. Son seul défaut : Il chante horriblement mal.
Pierre et Michelle sont nos accompagnateurs compagnons (AC), c'est un couple d'anciens Eclaireurs et Eclaireuses de France qui s'est engagé à nous soutenir dans notre projet. Ils sont précieux par leurs conseils avisés et leur expérience. Leur seul défaut : Ils se querellent pour un rien, un vrai couple.
L’association Taha (qui signifie « soin » en malgache) est une jeune association, créée en 2015, qui vient en aide aux enfants démunis de Madagascar. Elle a été fondée par Ethan Mirado Ramanoelison qui, suite à ses études en France, a décidé de retourner dans son pays d’origine afin d’aider ceux dans le besoin. Elle comprend une quarantaine de membres. Elle a pour but de diminuer petit à petit, les inégalités qui existent entre les enfants malgaches. L’association a deux projets principaux pour l’instant, dans deux lieux différents de l’île.
Les membres de l'association
Distribution d’un repas dans une école lors de la Fête de l’Enfant Malagasy
Bien qu’étant toute jeune, l’association a déjà réalisé plusieurs projets dans le pays. Elle a distribué des vêtements et des produits d’hygiène (savons…) dans les prisons, ou bien des kits scolaire dans les écoles pour les enfants.
Describe your project goal
D’une part, les prix des billets d’avion pour Madagascar sont très élevés et nous sommes 6. C’est le plus gros poste de dépense de notre budget.
Du côté des actions réalisées sur place il va nous falloir acheter du matériel sur place pour la rénovation de l’école. Nous devrons également envoyer les livres à Madagascar et, quel que soit le moyen employé, cela a un certain coût.
De plus, il y aura toutes les dépenses quotidiennes telles que l’hébergement, la nourriture…