Description
Un immense merci pour votre soutien !
Le premier palier est atteint !
En route vers les 25 000€ d'objectif !
Depuis l’inventaire de 2014, des pannes significatives ont eu lieu. En 2018, devant l’extrême fragilité de l’instrument, aucun concert n’est plus organisé, et il est impossible d’imaginer faire jouer les élèves du Conservatoire de Nantes. En 2019, une nouvelle panne importante condamne plus d’un tiers de l’instrument, avec le déchirement du soufflet alimentant le Récit. En 2021, la descente aux enfers s’accélère : tous les soufflets présentent d’importantes fuites d’air. De plus en plus de cornements condamnent près des 2/3 des jeux de l’instrument. L’orgue est devenu muet cette même année !
En 1982, la manufacture Renaud achève la dernière tranche de travaux avec du matériel en partie construit par Beuchet avant la cessation d’activité de la maison. Le Grand Orgue de Saint Nicolas fait partie intégrante du patrimoine organistique nantais. C’est un instrument néo-classique, propriété de la ville de Nantes. On peut théoriquement y jouer tous les répertoires. En réalité il convient plus particulièrement à la musique contemporaine française du XXème siècle (Alain, Dupré, Duruflé, Messiaen …). Sa conception technique et sa sonorité sont le reflet de la production organistique des années 60. Il bénéficie d’une composition riche et variée.
En 2004, l’état général du Grand Orgue s’aggrave et des travaux d’urgence sont effectués, mais ils ne suffisent pas à enrayer la lente mais inévitable dégradation de l’instrument. Ainsi, 10 ans plus tard, un nouveau diagnostic est posé : « L’état général de cet orgue est précaire, il est souvent victime de pannes à répétition, et demande des travaux de réparation fréquents… » « Proposition de travaux : installation d’un combinateur moderne, un dépoussiérage, renouveler toutes les connectiques électriques, par une gestion électronique des notes et des jeux, renouvellement des sommiers à case par des sommiers à gravures et registres ... ».
- La dépose et le nettoyage de la tuyauterie
- Le démontage des sommiers
- La réfection de la console
- Le remplacement du système à membranes
Les fonds issus de la collecte permettront d'engager une phase de travaux les plus urgents et feront prendre conscience au propriétaire de l'instrument de la nécessité d'enclencher la totalité des travaux. Les travaux globaux sont évalués à 300 000 euros pour redonner vie à cet orgue majestueux. Notre campagne envisage de collecter un tiers des fonds sous forme de dons.
Pour ce faire, nous nous fixons un premier palier à 10 000 €.
Aidez-nous à permettre au Grand Orgue de retrouver sa place dans le patrimoine musical nantais, afin de pouvoir de nouveau enchanter le public lors de la fête de la musique, des journées du patrimoine, des concerts réguliers… L’Association des Amis de l’orgue de Nantes et de Loire Atlantique, l’Association des Amis des orgues de Notre Dame de Nantes, le Conservatoire, les organistes titulaires et les interprètes invités pourront faire redécouvrir ce bel orgue néo-classique et organiser de nouveau des concerts et des animations musicales.