Description
Entrez au cœur du monument. Soudain, les pierres vous parlent. La mémoire minérale se livre de pièce en pièce en une fresque grandiose et une mise en scène immersive retraçant les racines historiques de la France. Narrations et musiques portent le visiteur et lui permettent de traverser le temps au rythme de sa visite. Grandes figures historiques, ancêtres, mythes, légendes et anecdotes se dévoilent, rendant l’expérience unique, émouvante et hors du temps.
Le constat :
- Les châteaux français, publics ou privés, mettent en place différents types d’offres culturelles : visites guidées, audio-guides, tablettes tactiles, spectacles vivants, son et lumières, ateliers ou autres escape-game.
- D’autres encore ne proposent peu ou pas de contenu de visite par manque de moyens.
- La plupart des offres sont vieillissantes, similaires et peu démarquantes.
- Privés comme publics organisent des événements détachés de l’histoire des lieux, souvent de peur de ne pas intéresser certains publics (Halloween, rencontres avec le Père Noël, chasses aux œuf de Pâques, Set Electro, expositions d’art contemporain, etc)
Il n’existe aujourd’hui aucun service mettant l’histoire des lieux et donc l’histoire de France au cœur de la visite. Les solutions techniques proposées sont souvent onéreuses, et nombre de châteaux privés, ne peuvent pas ou ne souhaitent pas y recourir (tablettes tactiles, visites virtuelles en 3D, audio-guides, etc.). Enfin, les visites guidées sont de moins en moins pertinentes pour certaines générations. Il y a urgence de préserver et protéger notre patrimoine en le faisant aimer pour ce qu’il est et non pour les événements qu’il accueille.
Le marché :
En France, il existe près de 45 000 monuments inscrits ou classés, et près de 600 000 non protégés mais jugés dignes d’intérêt. 50% des châteaux ouverts au public reçoivent moins de 40 000 visiteurs par an. D’autre part, 508M€ sont générés chaque année grâce à l’exploitation de notre patrimoine.
Notre solution :
Visiter autrement ! Nous proposons aux propriétaires de monuments privés la mise en place de muséographies scénographiées et itinérantes. Le concept :
- Nous les mettons en valeur par la mise en scène de leur propre histoire, alliant la narration théâtrale et musicale à la technologie et aux effets spéciaux pour faire parler les pierres.
- Le système muséographique est conçu sur-mesure pour chaque monument en utilisant des procédés originaux et ingénieux. Il est déployé avec discrétion, prenant en compte les contraintes de chaque lieu.
Objectifs :
Nous souhaitons inviter les visiteurs à vivre une expérience immersive et personnelle, sans transformer leurs habitudes de visite. Notre solution permet de découvrir le patrimoine de façon inédite, et faire place au spectaculaire et à l'émotion grâce à deux personnages principaux : le monument et son histoire enracinée.
Concrètement :
Le mode de fonctionnement pour le propriétaire est simple : avant l'ouverture aux visiteurs, il lance la machinerie de la muséographie dans chaque pièce. Celle-ci est synchronisée pour suivre une boucle durant toute la journée. Pour le visiteur : après avoir pris son billet, il ne change pas ses habitudes et visite le monument selon un parcours précis, où chacune des pièces est mise en valeur grâce au son, à la mise en lumière, aux vidéos et autres effets spéciaux qui viennent magnifier son expérience.
Modèle économique : RHAPSODE prend en charge l’investissement de la prestation à 100% et se rémunère à la commission sur billet. Nos muséographies sont mises en place pour une durée d’1 an minimum, peuvent rester des années mais sont mises à jour à minima tous les 3 ans.
RHAPSODE est une société de production ayant pour objectif la mise en valeur artistique et historique du patrimoine. Nos monuments ont des siècles de vie à nous conter. RHAPSODE s’efforce de faire découvrir et aimer cette histoire par le biais de vecteurs artistiques, en vue de le sauvegarder.
Jean-Baptiste Darantière : Ayant commencé sur les planches à l’âge de 6 ans, ma passion pour la scène et les spectacles s’est nourrie des émotions que l’on peut faire vivre aux spectateurs. Après 10 ans de production et de réalisation dans des cadres amateurs (création et gestion de l’association nationale des Potimarrants) et professionnels (participation à “La Nuit aux Invalides” pendant 2 ans - 60 000 et 90 000 spectateurs/Scénariste d’un spectacle équestre à Saumur - 270 représentations), j’ai pris la direction d’un château du Val de Loire pendant plusieurs mois. Riche de ces expériences, j’ai souhaité mettre mon travail et ma passion pour la direction artistique et la production de spectacles au service du patrimoine et de notre histoire de France. C’est ainsi qu’est né Rhapsode, du nom des anciens conteurs grecs. Plus d’informations sur mon parcours sur http://jeanbaptiste-darantiere.fr/
- Parce que nous avons la conviction que pour sauvegarder le patrimoine, il faut faire aimer son histoire.
- Parce qu’aimer l’histoire nécessite une nouvelle façon de l’aborder en faisant appel aux émotions et aux témoignages qu’ont à nous livrer ces pierres.
- Parce qu’aujourd’hui aucune solution n’est proposée sur ce marché
- Parce que c’est en apprenant l’Histoire de son pays que l’on apprend à l’aimer.