Description
☯ Le spirituel… une demande générationnelle !
Un constat : notre génération est véritablement en quête de ressourcement, de silence, de déconnexion, mais également en quête de sens et de spiritualité – un phénomène identifiable par le boom du yoga ou d’une application comme Petit Bambou. Beaucoup de nos proches, amis, collègues cherchent ou seraient susceptibles de chercher un lieu de retraite, de ressourcement, de déconnexion.
Une conviction : il n’y a pas besoin d’aller en Inde ou au Japon pour vivre un temps de retraite spirituelle. Partout en France et en Europe, l’Église propose depuis des siècles une réponse à ces besoins humains d’intériorité.
Un objectif : nous souhaitons rendre accessibles les trésors de sagesse et de paix semés depuis plusieurs siècles dans les monastères et les abbayes et permettre au plus grand nombre d’y vivre des expériences fructueuses et ressourçantes, au contact des communautés religieuses. Nous cherchons en particulier à faire rayonner les retraites spirituelles auprès d’un public jeune, digital et peu familier des us et coutumes monastiques ou ecclésiaux !
⏳ Une retraite spirituelle : la croix et la bannière ?
Si l’hospitalité monastique se faisait il y a un siècle directement à la porte des abbayes, et si cette porte était aujourd’hui sur Internet ?
Pourtant, déposer une demande de retraite, même pour des personnes habituées, peut constituer un véritable casse-tête, entre les multiples échanges avec l’hôtelier, les horaires de contact restreints à cause des offices ou les diverses questions sur des détails techniques (heures d’arrivée, draps/serviettes…).
De nombreux responsables d’hôtellerie nous ont témoigné devoir échanger jusqu’à 10 mails avant l’arrivée d’un hôte pour obtenir toutes les informations nécessaires ! RITRIT a donc imaginé avec les communautés et conçu un logiciel sur mesure d'hôtellerie monastique, leur permettant de simplifier leurs tâches quotidiennes et de gagner du temps !
L'objectif n'est pas de mettre le numérique et le « virtuel » au centre, bien au contraire. Nous utilisons et proposons justement des outils digitaux intuitifs pour permettre aux frères et sœurs hôteliers de gagner du temps sur la logistique hôtelière chronophage. En contrepartie, ils peuvent consacrer davantage de temps à l’accueil in situ de leurs hôtes et remplir pleinement leur mission d'accueil monastique : « recevoir chaque hôte comme le Christ » (chapitre 53 de la Règle de saint Benoît).
💻 Un site et un logiciel sur mesure, ajustés aux besoins des communautés
Après 5 ans de travail, nos outils ont atteint une grande stabilité et sont parfaitement ajustables selon les besoins de chaque communauté.
Utilisé par plus de 160 lieux de retraite en France et à l’étranger, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons co-construit avec les frères et sœurs hôteliers le logiciel idéal !
🌐 Des retraites en abbaye davantage connues et accessibles
Aujourd'hui, RITRIT est top 1 sur Google sur la requête « retraite spirituelle » 🌟 ce qui a permis à de nombreuses communautés de gagner en visibilité et de recevoir un public jeune et diversifié. Notre défi de rendre accessibles les retraites chrétiennes est donc accompli, nous travaillons aujourd’hui à mieux accompagner les futurs hôtes en amont de leur retraite.
Alors peut-être que vous vous interrogez : si tout va bien, pourquoi ont-ils besoin de financements ?
Nous sommes aujourd’hui à un tournant majeur : nous passons d’une petite association en croissance à un projet associatif – toujours à but non lucratif –, durable et stable. Aujourd'hui, nous nous finançons grâce aux dons des retraitants réalisables au moment de leur demande de réservation (40%), des dons des communautés qui désirent soutenir notre projet (20%) et de mécènes (40%).
À terme, nous souhaitons ne plus dépendre du soutien de mécènes et des communautés religieuses. Nous savons qu’en améliorant notre communication et notre produit, nous serions en mesure de vivre uniquement grâce aux dons libres et volontaires des hôtes passés par RITRIT, pour s’autofinancer à la manière de HelloAsso.
Ainsi, donner aujourd’hui à RITRIT, c’est permettre à un jeune projet aux résultats probants de durer dans le temps ! Nous avons besoin de vous : votre soutien nous est vital pour avoir un budget à l’équilibre en fin d’année et transformer l’essai ! 🏉