Description
Fondée en 2007 par le président de l'ACIM, le Docteur Jean-Pierre Dickès et par l'abbé Daniel Couture, prêtre canadien alors en mission aux Philippines, la mission médicale Rosa Mystica se déroule en deux temps :
- Une semaine de mission annuelle avec des volontaires du monde entier.
- Une mission continue sur place, à divers endroits, selon les besoins et pour assurer le suivi des patients, avec des volontaires philippins.
L’Association Catholique des Infirmières et des Médecins (ACIM), est une association professionnelle d’infirmières, de médecins et de membres d’autres professions médicales ou paramédicales créée en 1982 par des infirmières catholiques afin d'aider les professionnels de santé à trouver des réponses aux questions contemporaines d'éthique médicale.
En 2004, invité par l’abbé Daniel Couture, le Docteur Dickès se rend aux Philippines pour une tournée de conférences de bioéthique dans une dizaine d’écoles de médecine. A cette occasion, une première mission médicale est réalisée afin de répondre, modestement, à des besoins immenses : 90% des Philippins meurent sans avoir jamais vu un médecin... En effet aux Philippines, pas de sécurité sociale : le coût des soins est très élevé pour les populations vivant dans une extrême pauvreté dans les immenses bidonvilles des grandes cités. Et l’accès aux soins est très difficile dans certaines zones reculées où les infrastructures routières sont déficientes, où les guerillas de libération communiste ou islamiste isolent et appauvrissent les populations. Les catastrophes naturelles (typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques…) plongent régulièrement les populations de régions entières dans le dénuement total et l’état d’urgence sanitaire.
Pendant cette tournée, le Dr Dickès et l’abbé Couture rencontrent deux femmes au coeur entièrement tourné vers les pauvres, Yolly E. Gamutan, infirmière, et le Docteur June Viray, pédiatre. Elles deviendront les piliers philippins de la mission Rosa Mystica qui dès lors peut s'organiser ! Avec son équipe de volontaires philippins, Yolly organise notre mission annuelle depuis 18 ans et assure le suivi des patients tout au long de l’année.
De 2007 à 2017, le Docteur J.-P. Dickès ira chaque année aux Philippines. Pendant une semaine, accompagné d’un groupe de volontaires venant du monde entier, il mènera ces missions médicales jusqu’à ce que sa santé décline et l’empêche de voyager.
En 2018, le Docteur Philippe de Geofroy, chirurgien ORL, reprend le flambeau pour les missions médicales.
En 2020, suite au décès du Dr Dickès, le Dr de Geofroy reprend la présidence de l’ACIM.
En 2025, il se rendra aux Philippines pour la huitième fois, accompagné d’une quarantaine de volontaires venant de tous les horizons.
Depuis 2007, ce sont des dizaines de milliers de patients qui ont ainsi pu recevoir des soins gratuitement !
- visibilityNos missions année par année
2007: General Santos City, Mindanao
2008: Sarangani Provincial Capitol, Alabel, Sarangani Province, Mindanao
2009: Barangay Sampaloc, Tanay, Rizal
2010: Barangay Sampaloc, Tanay, Rizal
2011: Barangay Mariana, New Manila, Quezon City
2012: Barangay Mariana, New Manila, Quezon City
2013: Santa Barbara, Iloilo
2014: Tacloban City, Leyte
2015: Tacloban City, Leyte
2016: Barangay San Isidro, General Santos City, Mindanao
2017: Sarangani Provincial Capitol, Alabel Sarangani Province, Mindanao
2018: Polomolok Municipal, Mindanao
2019: Polomolok Municipal, Mindanao
2020: Misamis Oriental, Mindanao
2022: Butuan City, Cantugas, Surigao City, Mindanao
2023: Municipality of Alabel, Mindanao
2024: Province de Sarangani, Alabel, Mindanao
- La mission 2024 en chiffres :
En 2025, la mission Rosa Mystica aura lieu du 2 au 9 février, encore une fois à Alabel, dans l'île de Mindanao, à l'appel du maire de cette municipalité avec laquelle la mission a établi un partenariat efficace depuis trois ans. La mission participe ainsi à l'oeuvre de pacification initiée par le maire depuis qu'en 2022 la paix a été signée avec les guerilleros de la NPA (Armée de libération communiste). La sécurité des volontaires est assurée par la présence et l'encadrement de l'Armée philippine et la mairie met le personnel municipal et ses véhicules de transport à la disposition de la mission. Elle réquisitionne les écoles ou les grands préaux municipaux où se déroulent les missions itinérantes de village en village. En 2024, ce sont 6 villages visités en 6 jours, et plus de 2000 patients reçus.
Comme le rappelait souvent le Dr Jean-Pierre Dickès, fervent catholique, cette mission avait pour but de soigner les corps mais aussi les âmes par l'exercice de la charité fraternelle afin de toucher les cœurs et de les ouvrir à la grâce de Dieu. Plus qu’humanitaire, la mission Rosa Mystica voudrait se définir comme une œuvre missionnaire catholique.
Tandis que les médecins se penchent vers les misères corporelles, prêtres et religieuses se penchent vers les âmes, proposant un enseignement durant les heures d'attente, offrant sacramentaux (médailles miraculeuses, scapulaires, chapelets) et sacrements (baptêmes, confession, sacrement des malades), à l'imitation des modèles missionnaires que furent saint Louis Marie Grignon de Montfort, Saint Maximilien Kolbe etc.
Le patronage de la Très Sainte Vierge Marie sous le vocable de la Rose Mystique exprime le désir de placer la mission Rosa Mystica dans le sillage de celles de ces grands apôtres de Notre Dame. Depuis sa fondation avec l'abbé Daniel Couture, la mission Rosa Mystica travaille en collaboration avec les prêtres et religieux de la fraternité sacerdotale Saint Pie X.
Si les soins apportés par les médecins (qui financent eux-mêmes leur voyage jusqu'à Manille, signe certain de leur motivation et de leur générosité !) sont entièrement gratuits, en revanche l'ACIM doit acheter les médicaments prescrits qu'elle distribue aussi gratuitement. Elle les achète sur place, aux Philippines, où ils sont généralement moins chers, et ce qui évite aussi le coût du transport.
Vos dons permettront de financer ce poste important sans lequel la mission ne peut avoir lieu !