Description
La paroisse regroupe 4 communes et 8 clochers :
- Montélimar avec Ste Croix (au centre ville),
- St James (au sud, dans le faubourg)
- St Joseph (le long de la déviation)
- Ancône, Châteauneuf du Rhône et Malataverne qui a aussi 3 clochers : l’église du village, celle de Rac, sans oublier le sanctuaire Notre Dame de Montchamp.
Une paroisse vivante et dynamique où toutes les générations se retrouvent à la messe, par exemple. De nombreux enfants catéchisés, des jeunes à l’aumônerie, d’autres engagés chez les Scouts.
De beaux projets ont déjà été réalisés et d’autres, comme cette construction, sont en cours et ne peuvent voir le jour sans votre aide.
L'église St Joseph est une (relativement) jeune église, comme vous le voyez. La première pierre a été posée le 5 mai 1957 et... la chaudière aussi ! Elle est un peu percée, consomme énormément et contient de l'amiante.
Or, Montélimar, bien qu'étant aux portes de la Provence, connaît des hivers parfois rigoureux, accentués par le vent du nord, le fameux Mistral. Et quand il s'y met, il rentre partout et l'église est un frigo.
Le projet consiste à investir intelligemment parce que tout a fait des progrès : les chaudières, les souffleries, les régulations, etc. On a donc décidé de construire une nouvelle chaufferie le long de l'église, toute proche des futures bouches d'air pour diminuer les pertes de chaleur, avec une nouvelle chaudière bien plus performante.
- La messe tous les dimanches et fêtes : 200 personnes environ, suivant les dimanches
- des célébrations de catéchèse avec enfants et parents,
- De nombreuses personnes pour accueillir tous ceux qui se présentent,
- beaucoup d’enterrements : il faut accueillir les familles et les amis des défunts.
Une chaudière neuve, silencieuse et bien régulée apportera un meilleur confort donc un bon accueil.
- Un chauffage plus performant : 30 mn seulement au lieu de 2h30 actuellement pour monter en température, c'est moins d’énergie consommée et moins de rejets dans l’air.
- Des gaines de circulation d’air plus courtes, mieux isolées donc moins de déperdition de calories.
- De meilleures performances signifient des économies par rapport au chauffage actuel qui date de la construction de l’église (≈ 60 ans…)
- Économies aussi par rapport à d’autres modes de chauffage : 3 fois moins cher que les radians électriques, par exemple.
Pourquoi construire une nouvelle chaufferie ?
Le remplacement de la chaudière actuelle s'avère difficile car il faut la découper pour l'évacuer et elle est isolée par de l'amiante ; de plus, l’installation n’est pas aux normes. Voyez vous-mêmes !
Une nouvelle chaufferie à l’aplomb des bouches d’air, avec de nouvelles gaines bien isolées et bien plus courtes, on y gagne.
Et pourquoi pas des radians ?
Cette solution a été très étudiée parce que moitié moins coûteuse à l’installation. Mais elle présente de gros inconvénients : inconfort, efficacité très réduite et esthétique.
- Radians électriques : coût de fonctionnement rédhibitoire
- Radians au gaz : il faut un tel débit d’aération qu’on chauffera encore plus les oiseaux… Le volume est grand mais la solution technique permettra de le chauffer en 30 min.
Voici le plan d'implantation ------>
Describe your project goal
Le financement se fait aussi par du mécénat et des dons des paroissiens (déjà 9500 € récoltés)