Description
L'École Catholique Sainte Thérèse est une école maternelle et élémentaire, placée sous la Tutelle du Diocèse de Fréjus Toulon et sous contrat d'association avec l'État. En 1890, les soeurs de la congrégation Sainte Thérèse ouvrent une école libre de jeunes filles. Ce sont les débuts de l'École Sainte Thérèse ! Après 119 années passées Rue d'Alsace, l’école rejoint, en 2009, la Rue Aimé Genoud à La Seyne-Sur-Mer. Elle compte environ 345 élèves depuis la rentrée 2022.
À sa rénovation, l'école est pensée pour que l'accès et l'enseignement soient facilités par des espaces aménagés sur place (dépose-minute, cantine, salle de motricité, plateau d'évolution pour la pratique d'activités sportives, salle informatique...) le tout au cœur même de l'établissement. L'école se préoccupe de chacun et appelle tous ses acteurs à vivre dans un climat de confiance, de partage, de respect de l'autre, du sens de l'effort et de l'honnêteté.
La commune de Six-Fours, représentée par Monsieur Le Maire Jean Sébastien Vialatte, a mis à disposition de l’OGEC Sainte Thérèse un terrain par un bail à construction de 65 ans pour y implanter l’École Sainte Thérèse-English School, où la moitié du temps, scolaire et hors scolaire, est animée en anglais par des enseignants et les autres personnels de l’école : 115 élèves y sont déjà accueillis.
Voici le calendrier d’actions à cours de réalisation :
- En 2020-2021, transformation d’une maison pour y accueillir 3 classes à la rentrée 2021
- En 2021-2022, transformation d’une 2ème maison pour y accueillir 2 classes de plus à la rentrée 2022
- En 2022-2023, construction d’un bâtiment pour y implanter la restauration scolaire, une chapelle et progressivement 3 classes de plus, à partir de la rentrée 2023
L’élève est considéré dans son unité et dans sa totalité ; cœur et âme, cœur et conscience, pensée et volonté. L’équipe pédagogique vise une éducation intégrale de la personne fondée sur une vision chrétienne de l’Homme et animée par l’espérance. Le projet éducatif, qui se réfère à l’Evangile et inclut donc la dimension pastorale, est de l’ordre de la visée : quel type d’homme on entend former et pour quelle société. Il a pour objet la formation et l’épanouissement des élèves. Il traduit les valeurs qui fondent les choix de la communauté éducative et prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement. A travers ce projet éducatif, le projet pastoral de l’école Sainte-Thérèse a pour mission de conduire les enfants sur les chemins du Christ. En donnant un sens à notre vie, il permet également de pouvoir annoncer le message de Dieu tout en respectant le cheminement de chacun.
Soucieux de former des citoyens de demain ouverts sur le monde, l’école Sainte Thérèse de la Seyne sur Mer dirigée depuis 11 ans par Anne-Marie Gamon, Chef d’établissement, s’est développé sur Six-Fours en ouvrant un site proposant un double cursus français/anglais, dans des classes hors contrat. Les études se sont multipliées pour mettre en avant l’intérêt d’un apprentissage précoce des langues, même si l’enfant n’a pas forcément baigné dans un environnement bilingue dès sa naissance. L’immersion linguistique étant un facteur important dans l’enseignement des langues, l’accent sur l’apprentissage de l’anglais est mis dès la première année de scolarisation avec des enseignants de langue maternelle anglaise. Effectivement, c’est vers l’âge de 4 à 5 ans que la capacité d’apprentissage a son maximum. A cet âge, l’enfant est une «éponge» et agit par mimétisme ce qui rend plus aisé la mémorisation. Ainsi, grâce à cette immersion bilingue, les enfants apprennent l’anglais et le français de façon naturelle, par une méthode dite d’imprégnation avec des enseignants anglophones et d'autres personnels anglophones comme des aides-maternelles.