Description
Week-ends Découverte du Scoutisme
Un week-end découverte : késako ?
De grands jeux leur seront proposés, pour leur apprendre à être solidaires, respectueux, à développer leurs talents et à partager leurs convictions et leurs croyances.
- Du samedi 3 avril au lundi 5 avril (Lundi de Pâques)
- Du jeudi 13 mai (jeudi de l'Ascencion) au dimanche 16 mai
- Du samedi 27 au dimanche 28 juin
Vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées ? N'hésitez pas à nous contacter !
C’est le domaine des Cartières – Missions africaines à Chaponost (69) qui nous accueillera : ce site a des sanitaires « en dur » ainsi que l’accès à l’eau et à l’électricité ; nous aurons un grand préau, une salle de replis en cas d’intempéries, et surtout un grand parc alliant forêts et prairies.
Ce lieu agréable a l’habitude d’accueillir de nombreux mouvements scouts (scouts musulmans, scouts laïques, scouts unionistes, par exemple). Il est donc parfaitement adapté pour une première expérience de vie dans la nature !
Comment ajouter son grain de sel pour donner de la saveur au projet ?
Le public visé est un public dans le besoin, qui n’a pas l’occasion de partir en vacances car la logistique et le matériel ne leur sont pas accessible.
Dans l’idéal, nous souhaiterions que ces jeunes reviennent à chaque week-end s’ils sont motivés et intéressés par l’aventure, et ensuite rejoindre un groupe scout existant pour les camps d’été, et plus si affinités. Le scoutisme est un endroit où chaque jeune devrait pouvoir s’épanouir !
De plus, nous sommes conscients que la crise sanitaire met beaucoup la jeunesse à l’écart de toute relation sociale, et nous voulons faire de ce problème une priorité à résoudre, en particulier pour les jeunes ayant un cadre de vie difficile et souvent instable sans la covid. La diversité et l’inclusion sont des mots qui deviennent de plus en plus récurrents et pour cause : nous devons plus que jamais être solidaires car ensemble on est mieux !