Description
Stella Maris est née en juin 2021 et a pour but le développement humain et professionnel de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle type trisomie 21 ou retard cognitif entre 18 et 25 ans.
Nos jeunes y vivent à travers:
• La vie communautaire entre eux,
• L’insertion professionnelle dans les entreprises locales,
• Le développement de leurs talents et personnalités au contact d’autres jeunes.
Stella Maris est donc un habitat inclusif, recevant le soutien du conseil départemental, l’appui dans la réflexion et la mise en place d’autres associations parentes à ces problématiques.
Stella Maris est une étape pour ces jeunes afin qu’ils puissent grandir en autonomie et sortir de notre structure grandis pour vivre en adultes dans la société. A la rentrée 2024 l'association compte 10 jeunes acceuillis.
Après 3 ans d’existence, l’association Stella Maris se lance un nouveau défi : reprendre le restaurant en face de l'abbaye pour employer des jeunes handicapés, développer leurs compétences et favoriser leur inclusion dans le monde professionnel.
Cette nouvelle étape viendra répondre au défi de l’employabilité de nos jeunes dans la seconde étape de notre parcours Stella Maris tremplin vers l’autonomie.
Idéalement situé dans Pontlevoy en face de l'abbaye, le chaleureux bar à vin "Papilles et Sauvignon" cherchait un repreneur.
L'association a décidé de se lancer dans l'aventure en ouvrant le "Bistrot de l'Abbaye" un restaurant associatif animé par de jeunes adultes en situation de handicap mental.
Au menu, une cuisine bistrot conviviale préparée et servie par les jeunes avec le soutien de professionnels et de bénévoles.
Nous prévoyons de passer de 15 à 20 couverts et de développer différentes propositions: "Salon de Thé" l'après-midi, organisation d'évènements thématiques, cours de cuisine, soirées œnologie...
L'objectif est d'ouvrir le restaurant en novembre.