Description
La communauté des sœurs de Notre Dame de la Compassion est présente au Cameroun depuis plus de 50 ans. Elle est à l'origine d'un dispensaire dans la banlieue de Yaoundé où la population peut être suivie médicalement par des médecins, des infirmiers, des aide-soignants, des sages-femmes. En plus, le centre dispose d’une pharmacie, d’un bon laboratoire d’analyses cliniques.
Le suivi des femmes enceintes s'effectue tout au long de la grossesse par du personnel compétant.
Cependant, au moment de la naissance elles doivent se rendre dans un hôpital public ou dans une clinique pour mettre au monde leur enfant.
N'ayant pas été suivies par le personnel de ces hôpitaux et cliniques elles ne sont pas toujours bien perçues et se sentent mal à l'aise à un moment important de leur vie. N’ayant pas les moyens financiers de payer le séjour et les soins liés à l’accouchement beaucoup refusent et prennent de gros risques pour elles et leur bébé en accouchant à domicile dans des conditions sanitaires dangereuses. Voilà pourquoi l’urgence de leur bâtir une maternité se fait sentir.
- D'avoir un suivi complet tout au long de leur grossesse et après leur accouchement.
- D’améliorer leur prise en charge, en complétant l’offre de service de santé (par des services d’accouchements, de gynécologie, de dépistage de VIH).
- Un meilleur suivi d’enfants malades par l’offre d’un service d’hospitalisation.
- La sensibilisation sanitaire, hygiénique et médicale pour les femmes par le biais de séances de formation et de sensibilisation.
- A faire le Diagnostic du VIH et la prise en charge des femmes et des enfants séropositifs pour s’assurer de la bonne prise des traitements proposés.
- L’obstétrique ; la gynécologie, la pédiatrie, l’imagerie médicale, la pharmacie.
- La prévention et la guérison des maladies infantiles (par les vaccinations, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’entend, la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant).
Vue 3D de la maternité
Compassion sans frontière est l'association des Sœurs de Notre Dame de la Compassion. La congrégation des sœurs de Notre Dame de la Compassion, a été fondée en 1817 à Toulouse par le Père Maurice GARRIGOU, prêtre toulousain, la Maison Mère est située à Toulouse et elles y ont encore une communauté.
Elles ont fondé des communautés en France, en Espagne en Amérique Latine et elles sont présentes au Cameroun depuis 1965.
Elles y ont bâti le dispensaire, situé dans un quartier populaire de Yaoundé, qui a commencé à fonctionner en 1987, dans le but de développer le travail de prévention et de soin dans le secteur de la santé auprès d’une population pauvre.
En matière d’énergie, nous avons ici une équipe d’ingénieurs bénévoles de l’ONG Electriciens Sans Frontières (ESF) qui étudient toutes les possibilités en tenant compte de l’équipement public et dans l’espoir d’équiper le centre de santé d’un groupe électrogène suffisamment puissant pour pallier aux nombreuses coupures de courant.
Il est capital que nous puissions assurer une fourniture électrique fiable et constante afin de ne pas rencontrer de soucis lors des accouchements et opérations qui peuvent avoir lieu aussi bien de jour que de nuit.
Ceci nous amène à étudier un plan de financement supplémentaire pour acheter ce groupe électrogène, Il nous faut 20 000 €.