Description
Une association qui met en œuvre la charité chrétienne avec le Bénin.
Dans le village d’Allauch en Provence, le curé de la paroisse le Père Guillaume Lepoutre a initié un échange pastoral avec quelques prêtres du diocèse de Lokossa au Bénin. Il accueille ainsi depuis quatre ans des prêtres du Bénin et notamment le Père Gratien Decadjevi, actuellement en France pour approfondir ses études théologiques. Chaque été depuis 2015, la paroisse d’Allauch bénéficie de la présence de prêtres du Bénin pour l’animation des offices. Par l’apport d’un élan nouveau, leur foi et leurs prédications, imprégnées de leur culture africaine ravivent les offices d’Allauch. Vu l’enrichissement mutuel, fruit de leur ministère pastoral, quelques paroissiens d’Allauch ont choisi de participer financièrement à la formation de futurs prêtres au Bénin. Cette aide quasi-pérenne est aujourd’hui inscrite comme l’une des activités principales de l’Association : “la Charité du Christ Nous Presse”(CCNP) créée pour pratiquer la charité avec le Bénin comme indiqué dans son objet statutaire.
Le père Lepoutre en visite à Klouékammey avec le père Gratien et les soeurs de la paroisse.
Un toit pour le Seigneur.
Le père Gratien Decadjevi a été vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Klouékanmey au Bénin avant la poursuite des études théologiques en France où il se trouve actuellement. Cette église florissante dans laquelle il a servi, fête cette année son cinquantième anniversaire parce qu’ayant été créée en 1968 par le père Clément Cadieu de la Société des Missions Africaines (SMA). La communauté catholique de Klouékanmey s’est tellement agrandie que l’église ne peut plus accueillir tous ses fidèles. Dans un grand élan de restauration mené par les paroissiens eux-mêmes avec leur actuel curé, elle a été agrandie mais il faut encore la couvrir décemment et les faibles moyens des fidèles ne suffisent plus à faire ce toit. Il pleut encore dans l’église. CCNP a été sollicitée pour porter le projet à la plateforme de financement particitpatif Crédofunding qui a accepté d’héberger le projet. En faisant appel aux dons des uns et des autres, c’est pour compléter le travail des paroissiens de Klouékanmey et offrir un toit à cette église qui, restaurée, accueillera à nouveau la communauté qui se rassemble tous les dimanches sous un hangar de fortune réalisé avec les tôles de l’église décoiffée (en travaux).
Les chrétiens de Klouékanmey n’attendent que la toiture pour réintégrer leur église.
Il s’agit d’un gros projet qui a déjà connu une première phase de réalisation. Tous les travaux de maçonnerie relatifs à l’extension et à la restauration de l’église sont actuellement achevés. La phase importante qui va donner de visibilité aux travaux déjà effectués est celle de la toiture. Malheureusement les maigres ressources des paroissiens en majorité des jeunes et des femmes et sans revenus ne peuvent permettre de réaliser ce vœu qui demeure un rêve.
Essentiellement des achats de matériels à effectuer.
Les fonds collectés serviront essentiellement à l’achat des matériels en vue de la toiture de l’église (Bac allure, des matériaux pour la charpente). Le coût de la toiture s'éléve à 60 000€ et nous vous faisons un appel aux dons à hauteur de 5000€.