Description
La beauté d’un lieu de prière honore Dieu et nous permet de mieux recueillir, nous tourner vers Lui, c’est pour cette raison que nous voulons renouveler les vitraux cassés de notre chapelle à Saint Broladre.
En 1982 la Communauté des Béatitudes s’est installée dans ce lieu construit en 1870 par des religieuses franciscaines. Dans cet endroit appelé « maison de L’Enfant Jésus Roi d’Amour », les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes accueillent les plus vulnérables, les petits et les faibles.
Nous partageons ainsi notre vie de prière et notre vie fraternelle avec quelques personnes appelées « familiers ». Tout en restant centrés sur la recherche de l’union à Dieu, chacun de nous reconnait ses pauvretés et partage ses richesses.
Nos journées sont rythmées par la prière (messe, offices, adoration du Saint-Sacrement, chapelet), la vie fraternelle et bien sûr le travail. Nous passons donc du temps à la chapelle et désirons que ce lieu soit à la Gloire de Dieu. Celle-ci présente un grand et beau vitrail central réalisé par des membres de la Communauté en octobre 1982 et représentant l’Agneau et la Jérusalem Céleste. Les 14 vitraux latéraux, prolongement de ce vitrail, étant cassés, nous avons décidé de les remplacer.
Nous avons commencé depuis deux ans à solliciter de l’aide et avons pu récolter de quoi refaire 4 vitraux. Mais il en reste 10 ! Nous cherchons donc des fonds pour cela. Notre premier objectif est de refaire 4 vitraux en 2023. Chaque vitrail coûte 4 300 euros, il nous faut donc récolter 17 200 euros. Mais bien sûr, nous ne comptons pas nous arrêter là, et nous espérons aller jusqu’au bout de notre projet !
La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses appels, la Communauté rassemble des laïcs, célibataires ou mariés, des sœurs consacrées et des frères consacrés, dont certains sont prêtres. Le 8 décembre 2020, elle a été érigée par Mgr Le Gall, ancien archevêque de Toulouse, en Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée. Elle compte 50 fondations réparties en vingt-six pays à travers le monde. Le charisme fondateur se déploie à travers la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique qui en découle. Parmi d’autres spécificités, nous sommes attentifs à la prière pour l’unité des chrétiens et pour le peuple juif, la beauté de la liturgie et l’accueil des pauvres qui est inscrite en première place dans notre Livre de Vie.
La maison de Saint-Broladre porte davantage cette dernière dimension : elle accueille à long terme des personnes fragiles dans leur psychisme et désireuses de vivre un don de leur vie à Dieu. La Communauté de Saint-Broladre accueille aussi à court terme des personnes fragiles ayant besoin d’un ressourcement spirituel et fraternel.
Pour que notre chapelle soit vraiment un lieu encore plus a la gloire de Dieu !
NOTRE OBJECTIF : atteindre 17 200 € pour restaurer en 2023 au moins quatre des 10 vitraux qui restent à changer. Nous continuerons par la suite.