Description
Cet été, du 19 au 26 août, un événement exceptionnel d’Evangélisation par terre et mer revient pour la seconde année au cœur de vos vacances autour de la Méditerranée !
Fort du succès de l’an passé, Marie madeleine débarque de nouveau sur la Côte d'Azur et nous fait revivre la Tradition des Saints de Provence ! Les précieuses reliques de la Patronne des Provençaux conservées à la Sainte-Baume, pérégrinent par la mer entre Toulon et Marseille. Les frères dominicains, en partenariat avec les Mairies et les villes du littoral, mais aussi les associations de la mer et du patrimoine provençal, vous convient à ce temps fort culturel et spirituel !
Le staff organisateur
- Un responsable général : Marie-Ollivier Guillou
- Un liturge et responsable chants : Cyrille Jalabert
- Une comptable : Magali Cordon
- Un intendant/ Logistique : Marie-Sienne Jammes et Justine Gyr
- Un référent maritime : Eric Baggio
- Evangélisation : Lucie Tollet et Claire Kassnaralah
- Un responsable des reliques : Paul-Marie Cathelinais
- Un communiquant : Mélanie Coehlo
Les missionnaires des Voiles de Marie Madeleine travaillent depuis plusieurs mois sur ce nouveau projet de pèlerinage par la mer. Amoureux du Christ, témoins de l’Evangile, parole vivante des catholiques, ou de la Provence, ils ont en commun un attachement viscéral au sanctuaire de la Sainte-Baume qui abrite la mémoire et les reliques vénérables de Sainte-Marie Madeleine. Les voiles de Marie-Madeleine sont nées du désir de faire connaître et aimer la Sainte Patronne de la Provence, pour évangéliser les cœurs, dans son propre pays, en plein été, au milieu de tous les estivants de passage. Un vrai challenge de Foi qui a trouvé une vraie attente l’an passé dans les cœurs des estivants : témoigner de sa foi réveille dans les cœurs de ceux qui écoutent des questions, et les ouvre à une nouvelle liberté.
Les reliques de marie-madeleine :
La flottille (elle s’étoffe ….)
Cette année, les missionnaires navigueront sur 8 à 10 bateaux. Chaque capitaine de bateau devra constituer son équipage.
Nous gardons deux formes d’équipages :
Les marins embarqués : 8 à 10 équipages de 8 marins, soit 70 à 80 marins apprentis ; constitués d’un Padre (un frère dominicain), d’un skipper, d’un cuisinier et de 5 coéquipiers. Leur mission : vivre un temps de retraite à bord des bateaux pour préparer la mission une fois débarqué dans les ports.
L’équipage terrestre : le dispositif embarqué susmentionné est complété par un équipage de « marins des ports » sur le modèle des marins embarqués. Ils sont au nombre de 8 marins, dont un frère dominicain, un capitaine, un cuisinier et 5 coéquipiers. Leur mission : préparer l’accostage et la mission d’évangélisation dans les ports qui accueilleront les bateaux. Ils sont susceptibles eux-mêmes d’embarquer sur les bateaux au gré des escales par rotation, pour participer à la mission embarquée, soit par volontariat, soit pour suppléer un membre défaillant. Reste que leur mission principale est d'assurer la logistique portuaire.
18.00 : procession des reliques aux flambeaux.
19.00 : messe solennelle dans l’Église du Port.
20.00 : apéritif dînatoire sur le parvis.
20.30 : veillée de prière, adoration et confessions.
Les frères prêcheurs de Marseille et de la Sainte-Baume, avec Jeunesses Lumière, et les diocèses de Marseille et Fréjus-Toulon vous convie à ce temps fort culturel et spirituel !
Les fonds récoltés serviront à financer la semaine d'évangélisation, dont les frais principaux sont engagés dans les budgets communication, alimentation et portuaire (redevances pour une flottille de 8 à 10 bateaux).
La structure bénéficiaire : l'association Praedicatio est une association loi 1901, patronnée par les Dominicains de la Province de Toulouse à destination des étudiants et jeunes pros. Elle soutient des missions d'évangélisations partout en France, mais aussi à l'étranger dans un but d'annonce de l'évangile, par la joie, le chant, la route, et la mer, en prenant un visage souvent inattendu.