Description
Aujourd’hui c’est la 7ème Compagnie, implantée à Versailles, que nous vous proposons de soutenir. En effet, en tant que compagnie nouvellement créée, nos besoins élémentaires pour assurer la formation auprès des jeunes requièrent des investissements importants pour permettre à l’Etat-Major (composé principalement d’étudiants) de transmettre aux mieux ce qu’ils ont eux-mêmes reçus.
Afin de mettre en œuvre notre projet pédagogique, nous sommes à la recherche de matériels spécifiques indispensables pour la sécurité de nos jeunes et pour leur apprentissage. Malheureusement, les équipements de protection individuelle ainsi que les outils pédagogiques sont onéreux. Vous découvrirez les matériels que nous recherchons, vous offrant ainsi la possibilité de financer, peut-être, un pôle ou un matériel en particulier. De cette façon vous pourrez percevoir immédiatement la portée et l’importance de vos dons.
Historique
Cette compagnie intègre un projet éducatif chrétien fondé sur la construction de la personne humaine.
Le projet pédagogique, s'inspire des valeurs éthiques des pompiers militaires, en impliquant les jeunes dans une formation qui comprend : le sauvetage, le secourisme, l'incendie et le sport. Cette formation a pour objectif de développer chez l'adolescent l’altruisme, l’efficience et la cohésion.
Destiné à une vocation d'Église et de secours humanitaires, elle se veut prête à répondre à l'appel du concile Vatican II : "Il faut louer et encourager ces chrétiens, les jeunes en particuliers qui s'offrent spontanément pour porter secours".
En 15 ans, l’œuvre a grandi voyant se créer des compagnies un peu partout en France. Les jeunes des premières années constituent désormais l’équipe d’encadrement et transmettent le savoir-faire reçu de leurs ainés.
- Juillet 1999 : 1ere compagnie (Boulogne-Billancourt)
- Juillet 2002 : Groupe Mobile de Compagnie ( GMC)
- Juillet 2003 : 2eme compagnie (Marseille)
- Février 2006 : 3eme compagnie (Nantes)
- Juillet 2006 : Détachement d'Intervention en Milieu Aquatique (DIMA)
- Janvier 2007 : compagnie de réserve (France)
- Janvier 2007 : Compagnie de Soutien et d'Appui Opérationnel (CSAO) compagnies des aînés
- Septembre 2012 : Peloton Toulon
- Juillet 2013 : 6ème et 7ème compagnie (Nantes et Versailles)
- Septembre 2013 : Peloton Toulouse
- Janvier 2015 : Peloton Lyon
Projet éducatif
Une pédagogie mise en œuvre par une communauté éducative : les jeunes compagnons apprennent à partir de l’exemple de leurs ainés. La caractéristique fondamentale de la pédagogie salésienne réside dans le respect du jeune accueilli. C'est avec lui que l'éducateur élabore un projet d'action éducative, et c'est avec lui qu'il en évalue la réalisation. Il s'agit toujours de considérer le jeune comme sujet de sa propre éducation, avec une attention privilégiée à celui qui rencontre le plus de difficultés. Chaque jeune est reconnu dans l'ensemble de ses dimensions, non seulement intellectuelle et technique, mais aussi sportive, expressive, affective et spirituelle.
Une pédagogie fondée sur la confiance et l’affection : En manifestant d'emblée sa confiance vis-à-vis de chaque jeune accueilli, l'éducateur lui permet de reprendre confiance en lui- même, condition indispensable pour être à son tour capable de faire confiance. L'instauration de cette relation de confiance n'est possible que si le jeune se sent accueilli, avec ses difficultés. « Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation ». Tel est le mouvement de la pédagogie salésienne.
Organisation
Composée autour d'un bureau associatif (loi 1901) et d'un bureau opérationnel, la CSSB se structure autour d'une hiérarchie. Son état-major coordonne les formations, les missions et prévoit les grandes décisions à venir. Il se compose de plusieurs chefs moniteurs, tous compétents dans les domaines éducatif et secouriste.
Son état-major :
- est garant du projet éducatif et pédagogique,
- veille au respect des textes et des statuts de la compagnie,
- veille aux liens établis avec les unités de secours avec lesquelles la compagnie travaille (Ordre de Malte, Protection Civile, Croix Rouge,…)
Utilisation des fonds
Vous découvrirez ici les différents matériels dont nous avons l’utilisation au cours de nos activités.
En tant qu’association d’intérêt général à but éducatif, vous pouvez obtenir un reçu fiscal au titre de dons, ouvrant droit à des avantages fiscaux en fonction de votre statut (particulier ou entreprise).