Description
Pour réaliser ce projet nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons compter en France sur le soutien et l'aide de l'association SOL'6. Créée en 2010 elle est ainsi la première association de solidarité internationale étudiante en France. Elle vise à aider les étudiants qui le veulent à mettre en place leur projet humanitaire dans les pays les plus défavorisés et ainsi améliorer les conditions de vies des populations locales.
Par ailleurs, sur place, à Antsirabe, comme à Paris, nous pouvons compter sur l'Association Sœur Marie Colette. Cette association humanitaire vient en aide aux jeunes malades, ainsi qu'aux jeunes en difficultés scolaires à Madagascar et en République Centrafricaine.
Les axes du projet :
- Continuer la construction d'une école débutée il y a 4 ans et pas encore terminée notamment pour cause de manque de financement.
- Entreprendre des travaux d’adductions d'eau potable car plus de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable. Ces adductions d'eaux reflètent donc un véritable enjeu sanitaire.
- Apporter du matériel aussi bien sanitaire que scolaire. Dans ces deux domaines nous interviendrons auprès de la population locale par des interventions pour donner aux enfants les moyens d'améliorer leurs comportements en matière d'hygiène ; et par des cours de soutien scolaire.
Partenariat avec Soeur Marie-Colette
L’Association vient en aide aux enfants et aux jeunes défavorisés pour financer leur scolarité, ainsi qu’aux lépreux et tuberculeux du sud-ouest de Madagascar (9 missions) et en République Centreafricaine (3 missions), où sont implantées les missions des Soeurs de la Providence de Rouen et en lien avec elles.
Soeur Marie Colette était religieuse de la Congrégation des Soeurs de la Providence dont la vocation première est l'enseignement et l'éducation. Missionnaire à Madagascar pendant plus de 20 ans, elle s'est dévouée au service des plus pauvres - et particulièrement des lépreux de Bezaha, village de la région de Tuléar. Après sa mort en 1992, ses proches - amis et famille - ont décidé de continuer son œuvre en créant une association qui porte aujourd'hui son nom : Association Humanitaire Soeur Marie Colette (AHSMC).
Sur place, nous serons aux côtés des sœurs afin de les aider autant financièrement que physiquement dans leurs actions à ANTSIRABE.
Pourquoi ces actions sont elles primordiales dans la région d'Antsirabe ?
50% des malgaches sont analphabètes dont en majorité des femmes et seulement 44% des moins de 18 ans sont inscrits dans un établissement scolaire (primaire, collège, lycée, universités...). Le devis et le plan de la future école ayant déjà été établis, nous envisageons de financer et de participer à la construction du premier niveau de l’école, avec l’aide d’artisans et d’ouvriers locaux.
La rareté de l'eau potable est un problème majeur des habitants de Madagascar, notamment ceux vivant en milieu rural, au sein duquel l'accès à l'eau est encore plus difficile, les rivières sont polluées et l'eau croupie est souvent encore utilisée par manque d'eau potable. Seulement moins de la moitié de la population malgache a accès à l'eau potable, c’est-à-dire environ 12 millions de personnes, et 3% disposent de latrines, ce sont des chiffres alarmant quand on sait qu'un grand nombre de maladies, parfois mortelles, sont véhiculées par de l'eau non assainie.
Amener l'eau potable à Antsirabe permettrait non seulement de réduire de façon conséquente la prévalence de ces maladies et de préserver les plus jeunes enfants, notamment les nourrissons, mais également de favoriser des cultures agricoles en permettant aux habitants d'utiliser de l'eau non polluée.
Notre objectif sera donc d'apporter une aide aux enfants par le biais de cours de soutien scolaire notamment en français et en mathématiques mais également d'apporter sur place du matériel afin d'éviter aux parents de payer les fournitures qui représentent un réel coût pour les familles malgaches.
Utilisation des fonds
Les sommes collectés nous permettrons d'aller le plus loin possible dans la construction de l'école, que nous espérons finir cette année. Il en est de même pour les travaux d'adduction d'eau potable : plus nous aurons de financement plus nous pourrons développer le réseaux d'eau.
Nous vous remercions pour votre grande générosité.