Description
Présentation de la Biennale 2019 par Philippe Joannard, en charge de l'organisation.
12ème BASA : Octobre-Novembre 2019
Visage de l'invisible
Depuis vingt ans, nous cheminons aux côtés des artistes pour leur offrir un espace (église ou grande chapelle) et une période durant laquelle leurs oeuvres participent à déployer toutes les harmoniques d'un thème.
L'édition 2019 sera dédiée au " visage de l'invisible ". Le cheminement physique du visiteur à travers les oeuvres participe de son cheminement intérieur et vice-versa, porté par les lignes d'un lieu dont la vocation est d'ouvrir à une dimension spirituelle , voire Chrétienne.
Nous accueillons des artistes de disciplines (peinture, sculpture, photographie, installation) et de convictions fort diverses. Les oeuvres trouvent à résonner avec celles que la muséographie place à leurs côtés.
Un véritable lieu ecclésial se dessine alors, unité dans la diversité que le regard peut saisir. L'exposition se tiendra au coeur de l'institution scolaire jésuite de Lyon, en plein centre-ville. Nous souhaitons ainsi pleinement associer à cet événement toutes les communautés éducatives qui dépendent de ce groupe scolaire : élèves (et leurs parents), enseignants et personnel.
Qu'est ce qu'une Biennale d'Art Sacré Actuel :
Véronique Soriano
Marie-Michèle Poncet
Yolaine Wuest
La chapelle du lycée Saint-Marc, située 10 rue Sainte Hélène, date de 1867. Le père François-Xavier Pailloux établit les plans avec l'architecte Frédéric Giniez
Le style est roman du XIIème siècle.
C'est une chapelle à trois nefs avec chapelles latérales; l'édifice est éclairé par 35 verrières et une grande rosace au fond au dessus de l'orgue.
Un retable figurant notamment une vierge à l'enfant du XVIème siècle (photo) est installé au fond du coeur.
L'orgue a été construit par le facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll en 1876.
Les artistes de la BASA 2019 s'installent aussi dans des lieux qui accueillent des personnes fragiles, handicapées ou nécessitant des soins, qui les éloignent de la possibilité de partager l'émotion du face à face avec l'oeuvre.
La Maison de Lazare, place Saint Irénée. La Maison de Répit à Tassin la demi-lune.
Maud Hertz. Ensemble IN MONTANA. Basa 2017.
BASA 2015 église Saint-Polycarpe : 800 visiteurs
BASA 2017 église Saint-André : 2500 visiteurs
BASA 2019 chapelle Saint-Marc : 4000 visiteurs espérés
L'investissement en communication est le point clé de la réussite du projet et l'essentiel de nos besoins non couverts actuellement.
- Le Diocèse de Lyon nous prête les structures d'exposition et nous lui en sommes très reconnaissants.
- Nous ne bénéficions pas d'aide des institutions.
- Nous sommes une équipe de 30 bénévoles.
- Le mécénat privé.
- La vente des billets (3 euros). Gratuité pour les étudiants, les séniors et les personnes en difficulté
- La vente d'encarts publicitaires dans notre programme tiré à 12.000 ex.
- L'organisation d'une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes de la BASA.
- locations, gardiennage, assurances, commissariat artistique, transport et frais d'installation et de désinstallation des structures de l'exposition....
Nous recherchons la somme de 8.000 euros.
Pour assumer les coûts de l'édition des programmes, d'un catalogue, des affiches, de la signalétique indiquant le lieu de la BASA, de l'organisation de la soirée d'inauguration et de la messe des artistes en clôture de la Biennale...