Description
Tandis que 20.000 pèlerins marchent de Paris vers Chartres, plus de 300 chrétiens marcheront en union de prière, à 4.500 kilomètres de là, le samedi 18 mai 2024. SOS Chrétiens d'Orient organise pour la troisème année consécutive un "pèlerinage de Chartres" dans le nord de l'Irak. Composé de 30 personnes lors de la première édition, le pèlerinage a connu un succès certain en 2023 avec plus de 200 personnes réunies.
Départ du pèlerinage en 2023
Qui est SOS Chrétiens d’Orient ?
SOS Chrétiens d’Orient est une association loi 1901 fondée en 2013 suite à la prise de Maaloula (Syrie) par les djihadistes d’Al Nosra. Depuis, ses équipes agissent en toute légalité, 24h/24 au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient, auprès des populations chrétiennes persécutées ou menacées de disparition.
Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, des volontaires sont détachés en permanence dans les pays de mission pour apporter une aide matérielle concrète et un soutien moral. En six ans d’existence, l’association a déjà envoyé 2200 volontaires sur le terrain.
A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient… Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux des équipes en formation permanente est sollicité pour une efficacité maximale.
Les principales missions de l’association
L’association en quelques chiffres
Paroles de volontaires
« Partez ! Abandonnez-vous et rayonnez ! Je ne sais pas ce que l’Irak changera en vous mais elle ne peut vous laisser indemne. Je ne cherchais pas d’amis, j’ai trouvé une famille ; je voulais poser une pierre dans ma vie, j’ai construit un mur ; je voulais m’en souvenir, et c’est ancré en moi. Pourquoi ? Parce que quatre mois c’est court et dans l’intensité de cette mission, tout se vit à fond, c’est une maxime à laquelle on ne déroge pas. »
Adrien, volontaire en Irak.
Utilisation des fonds
Nous souhaitons récolter 3000 €
Les fonds collectés seront utilisés pour financer tout ou partie du pèlerinage :
- Sonorisation et techinicien son
- Nourriture et eau
- Tee-shirt et chapeaux
- Frais de transport pour acheminer les pèlerins
- Impression tracts et livrets de pèlerinage
- Tous les frais annexes du pèlerinage
Si vous ne pouvez faire de dons, nous comptons sur votre prière.
MERCI DE TOUT COEUR POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ET VOTRE SOUTIEN