Description
Un projet ancré dans un dispositif national : les Couloirs Humanitaires
Après le naufrage de Lampedusa et les tragédies en mer à répétition, faisant des milliers de victimes à la recherche d’une espérance – et dans le sillage de ce qu’a souhaité à plusieurs reprises le pape François (« accueillir, protéger, promouvoir, intégrer »), la Communauté de sant’Egidio a lancé les Couloirs Humanitaires.
La mise en place des Couloirs Humanitaires permet à des personnes ayant fui la guerre et les persécutions, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, de rejoindre l'Europe, et en l'occurrence la France, de manière sûre et légale.
Depuis juillet 2017, 309 syriens et irakiens ont ainsi été accueillis en France, sur 33 départements différents. Ce projet repose sur l'accueil des réfugiés par la société civile. Plus de 1200 bénévoles sont investis pour favoriser la bonne intégration des familles.
Le projet a été signé en partenariat avec leSecours catholique, la Conférence des Evêques de France, la Fédération de l'Entraide Protestante et la Fédération Protestante de France et le Ministère des Affaires Etrangères et Ministère de l'Intérieur. Ensemble, ils se sont engagés à l'arrivée sûre et légale de 500 personnes.
Lors des assemblées de lancement d’année, le Conseil Provincial des Filles de Jésus France-Belgique informait les sœurs du projet d’accueil de réfugiés dans l’une ou l’autre de leurs maisons dont la fermeture était envisagée. Au Rheu une première maison a ouvert en février 2019. (cf article sur le site internet de la congrégation https://www.fillesdejesus.org/de-la-syrie-au-rheu-par-le-liban/).
A Vannes, sous l’impulsion de Sant’Egidio et à l’appel des Filles de Jésus de Vannes, elles aussi amenées à quitter leur maison pour des raisons de restructuration des communautés existant sur Vannes (plus petit nombre de sœurs et, par voie de conséquence, des petits groupes communautaires trop restreints), un collectif s’est constitué depuis début 2019.
Le collectif va accueillir une famille originaire d’Alep, en Syrie, un couple avec 5 enfants qui ont entre 5 et 14 ans et qui vit au Liban depuis quelques années dans des conditions de grande précarité.
Ty Maria se veut être leur nouveau lieu de vie, le temps de prendre leurs marques en France. Notre objectif est de favoriser l’insertion de cette famille et garantir un cadre rassurant, ainsi que de bonnes conditions d’accueil.
Notre collectif est constitué de bénévoles/citoyens de Vannes et alentours. Nous sommes tous plus ou moins proches de la congrégation des Filles de Jésus de Kermaria. Nous initions ce projet à 21 personnes et espérons que d’autres nous rejoindront.
Nous nous appuyons sur la communauté Saint Egidio.
Pour accueillir cette famille, nous avons besoin de votre aide financière!
Souvenez-vous de l’adage : les petits ruisseaux forment les grandes rivières... et parlez-en à vos amis, transmettez le mail à vos contacts... faites circuler l'information ! Vous participerez ainsi à cette œuvre d'entraide et de soutien fraternel. Cette aventure est l'opportunité d’honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu et de devenir acteur d’un monde plus fraternel parce que ouvert à l’Autre !
Ce financement nous permettra de couvrir dans les premiers mois les besoins spécifiques : soins médicaux, régime alimentaire et les frais de coordination (frais de gestion, frais de déplacement des personnes, de réunions du collectif, ...) .
Financement déjà acquis : 500€
Financement à trouver : 2500€