Description
Au cours des dernières années, l'église abbatiale de Saint-Germer-de-Fly, véritable joyau architectural du XIIème siècle, doublée d'une merveilleuse réplique de la Sainte-Chapelle de Paris, du XIIIème siècle, s'était considérablement dégradée. L'action de la Mairie de Saint-Germer-de-Fly, aidée et encouragée par l'Association des Amis de l'Abbaye de Saint-Germer (3ASG), a permis de stopper son déclin et de lui rendre sa dignité; des centaines de pigeons ont été retirés de la nef transformée en volière, l'abbaye est régulièrement nettoyée grâce à nos nombreux bénévoles qui s'impliquent toujours davantage, nos conférences témoignent de son histoire et de ses richesses. En deux ans, beaucoup de choses ont été faites, mais tellement plus reste à faire.
La réouverture de l'abbatiale, notre église paroissiale depuis le XVIIème siècle, est aujourd'hui la priorité de l'association. Le dossier administratif, piloté par la Mairie avec le Conseil Départemental de l'Oise et les Monuments Historiques, progresse et la réouverture est programmée pour l'automne. 3ASG suit activement, en concertation avec ces différents acteurs, les travaux et agit en parallèle pour permettre que revive une fois rouvert ce trésor du patrimoine roman et de transition vers le premier gothique: nous rachetons et réparons son mobilier dispersé, documentons et programmons la re-création des vitraux cassés, créons une bibliothèque numérique sur l'abbaye et cherchons des fonds pour acheter une sonorisation de qualité afin d'organiser des concerts, de belles célébrations et des animations musicales restituant l'esprit du monastère bénédictin.
Pour faire revivre la foi des fondateurs, réaliser de belles célébrations religieuses, des concerts et une animation musicale appropriée qui restituera tout l'esprit monastique du bâtiment lors des grandes journées touristiques, il est essentiel d'investir dans une sonorisation de grande qualité. Nous pourrons ainsi retrouver les incroyables qualités phoniques de l'abbatiale (la nef fait 64 mètres de long pour 19 de haut !) et de la Chapelle de la Vierge (« Sainte-Chapelle »).
Un monument historique doit vivre : c'est bien l'engagement de 3ASG de s'employer à la renaissance culturelle, cultuelle et patrimoniale de l'abbaye en mettant en valeur ses richesses architecturales et picturales, tels ses admirables vitraux du XIIIème siècle, et de faire résonner musique et chants.
Nous avons fait réaliser différents devis ; fonction du respect des légitimes normes esthétiques et de sécurité dans un Monument Historique, surtout de cette beauté, et des objectifs poursuivis, l'installation totale coûte pour son installation pérenne 24.000 euros TTC.
Les photos ci-dessous (à gauche, la nef, à droite, l'extérieur de l'abbatiale) donnent une idée de la complexité technique et de la puissance nécessaire à une installation phonique de qualité.
- visibilityQuelques photos de l'abbaye en cliquant ici !
- visibilityQuelques photos des initiatives de réhabilitation en cliquant ici !
Utilisation des fonds
Les fonds collectés serviront intégralement à acheter une sonoriation pour l'abbatiale, indispensable pour la beauté de la messe inaugurale de réouverture (et bien sûr pour les nombreuses messes suivantes !!), ainsi que pour l'organisation de concerts et d'animations musicales pour révéler les richesses architecturales et religieuses de ce merveilleux édifice.
Coût 24.000€