Description
Depuis 1874 à proximité de la porte des Sanctuaires, la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs sert les pèlerins malades, âgés et handicapés et leurs proches. L'Accueil Marie Saint-Frai est une maison médicalisée où se vit la joie de l'Évangile, la compassion pour les souffrants, et le partage chaleureux et familial avec les pauvres. Nous accueillons malades et accompagnants, nous sommes un lieu où chaque hospitalité peut venir vivre sa foi. Nous avons besoin de vous !
A Lourdes nous accueillons les pèlerins venus du monde entier pour se recueillir à la grotte de Massabielle. L'accueil Marie Saint-Frai a pour objectif de fournir un hébergement confortable et abordable aux pèlerins, et nous souhaiterions maintenant être ouvert tout au long de l'année pour mieux répondre à leurs besoins.
En étant ouvert en permanence, l'Accueil de Lourdes pourra accueillir les pèlerins à n'importe quel moment de l'année, offrant ainsi une source de réconfort et de soutien à ceux qui cherchent la paix spirituelle. Avec une capacité d'accueil accrue, l'Accueil pourra également accueillir un plus grand nombre de personnes, permettant ainsi de renforcer la communauté de pèlerins et le lien spirituel qui les unit.
Pour réaliser ce projet, l'Accueil a besoin de l'aide financière de la communauté. En y contribuant, les donateurs peuvent aider à soutenir les pèlerins sur leur chemin spirituel et à fournir un refuge pour ceux qui cherchent la paix et la réconciliation. C'est une opportunité pour les membres de la communauté de faire une différence concrète dans la vie de nombreuses personnes, tout en soutenant une cause noble.
Notre désir est de limiter l'impact environnemental sur la nature de notre maison bâtie en 1874. Les derniers travaux datant d'il y a 25 ans, nous souhaitons actualiser l'isolation du bâtiment ainsi que le système de chauffage. Ceci pour améliorer l'accueil des accompagnants des pèlerinages. Car un pèlerinage malade sans accompagnant est inenvisageable. Dans le cadre de cette réfection nous estimons à 35 000 euros les premiers travaux permettant de rénover le système de chauffage. Nous fixons un premier palier de collecte à 10 000 euros.
Celui-ci comprend :
l'achat et la pose d'une chaudière dans le "vieux Saint Frai". Aujourd'hui le chauffage et l'eau chaude sanitaire viennent du bâtiment "malades". Les tuyaux passent donc sous le hall des bus et ont une perdition de chaleur de l'ordre de 60%. Pour que chaque stagiaire, accompagnant de groupe puisse avoir une chambre chauffée et de l'eau à bonne température, nous devons faire réchauffer cette eau à son arrivée au "Vieux Saint Frai". L'action permettra de réduire notre impact sur l'environnement ainsi qu'une prévision de réduction des coûts liés à l'énergie de 40% par rapport à cette année.
La pose de fenêtres double vitrage permettant de réduire les nuisances sonores venant de l'extérieur et de ce fait d'améliorer votre confort durant votre séjour. Au-delà de cela, participer à cette réfection c'est aussi participer à une baisse du coût d'énergie et une diminution de notre empreinte sur l'environnement.